Une licence mythique s’est vu récemment s’offrir un nouvel opus, tout aussi explosif que ses prédécesseurs. Je parle bien entendu de Grand Theft Auto V, de son petit nom GTA, qui a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie.
Qu’évoque GTA pour vous ? Tout le monde a un petit souvenir nostalgique en entendant ce titre, comme les heures passées à rouler en voiture (volée de préférence), VROCK Radio à fond les ballons. Ou bien les courses poursuites endiablées pour éviter ces maudits flics qui veulent votre peau (tout ça pour un petit massacre dans une boite de strip tease, je vous jure). Oui, GTA, c’est la violene gratuite, le crime et le sexe à gogo ! Et ce nouveau bébé nous en donne une sacrée dose. Cependant, on retrouve aussi une histoire bien ficelée, des personnages attachants et un vaste monde à découvrir !
L’histoire
Ce nouveau volet de l’aventure GTA vous promet de nombreuses heures à parcourir la ville de Los Santos. Et, grande nouveauté, vous n’incarnez pas un personnage, mais bien trois ! Votre premier avatar sera Franklin, gangster moyen de Los Santos et voleur de voiture. Tout en bas de l’échelle du crime, votre ami rêve de devenir un grand, avec pleins de responsabilités et surtout une tonne de frics. Il sera accompagné de son chien Chop et de son ami Lamar, et réalisera vite que le simple vol de voitures n’est pas la meilleure des carrières pour gravir les échelons du grand banditisme.
Ensuite vient Mickael. Ancien cambrioleur de banque, Mickael a mis en scène sa propre mort il y a neuf ans afin de pouvoir couler des jours pas si heureux avec sa femme et ses gosses dans une villa de luxe. Dépression et alcool sont pour lui de bons copains, surtout quand on voit ses gamins. Mais sa rencontre avec Franklin va déclencher en lui une fâcheuse envie de retrouver sa vie d’antan, et son lot de mauvaises surprises. Il n’est jamais bon de réveiller les morts !
Puis, vous incarnerez Trevor, sans doute le pire de tous vos personnages. Si tous semblent avoir une certaine morale, un code d’honneur, Trevor lui, ne fait pas dans la dentelle. Meurtres, viols et violences sont son quotidien. Il arrivera plus tard dans l’histoire principale. En effet, Trevor était le meilleur ami de Mickael, qui l’accompagnait dans tous ses braquages, jusqu’à sa présumée mort. Comme vous l’aurez compris, Trevor ne savait rien quant à la mise en scène, et a toujours été persuadé que son ami avait été tué durant leur dernier braquage.
Vous voyez le fil conducteur entre chaque personnage ? C’est une des grandes nouveautés de ce GTA, vous pourrez switch entre vos trois protagonistes n’importe quand, et accomplir soit la mission principale, soit les missions secondaires qui sont spécifiques à chacun. L’histoire principale est bien ficelée, bourrée de rebondissements et vous prendra réellement aux tripes. Lorsqu’un nouveau mystère sur le passé de Mickael par exemple vous sera dévoilé, de nombreuses nouvelles questions apparaitront. Et comme il a été dit plus haut, on ne doit jamais remuer le passé.
Le Gameplay
Le fameux dernier braquage de Mickael et Trevor sert de prologue au jeu, ainsi que de didacticiel. C’est durant cette mission que vous vous familiariserez avec les différentes actions possibles du jeu, tel que le changement de personnages, le tir etc. Chacun de vos perso possèdent des capacités différentes, qui peuvent se révéler très pratiques suivant les situations. Franklin est par exemple un excellent conducteur, dont la capacité spéciale est de pouvoir ralentir le temps quelques instants afin de pouvoir déplacer son véhicule très facilement, même à pleine vitesse. Ceci est très pratique durant les courses poursuites !
Outre leur capacité spéciale, chacun d’eux possèdent des points de compétentes en endurance, force, précision, pilotage, discrétion ou conduite. Vous pourrez améliorer les stats de vos personnages en pratiquant de nombreuses activités, tel que le tennis, le golf, ou en fréquentant les salles de tir. Plus vous utilisez une compétence, plus elle augmente. D’ailleurs, vous ressentirez vite la différence entre deux personnages aux statistiques totalement opposées !
Niveau maniabilité, la conduite est très assez déroutante et difficile à prendre en main, mais une fois maitrisée, elle sera parfaite. Les véhicules réagissent vite et précisément, cependant les avions et hélicoptères vous donneront plus de fil à retordre !
Si on devait définir le gameplay de GTA très simplement, je dirais qu’il est extrêmement complet, voire trop. Il n’est pas rare de se perdre dans ses commandes, vu le nombre de possibilités que vous offre le jeu. Entre gérer votre téléphone mobile, votre personnage, ses armes ou surfer sur internet… on est un peu perdu. De ce fait, on galère un peu les premières heures,vu toutes les combinaisons de boutons qui sont disponibles. Mais comme la conduite, vous prendrez vite votre pieds à contrôler vos personnages et les nombreuses interactions possibles.
D’ailleurs, c’est une des choses qui m’a le plus plu dans ce jeu : la liberté d’action. De nombreux easter eggs se cachent dans GTA V, et vous allez sans doute passer des heures à faire des choses totalement absurdes, plutôt qu’à faire votre histoire principale. Un exemple ? Je suis restée plantée deux heures devant la TV de Franklin à regarder des dessins animés. Un autre ? J’adore allez jouer au golf avec Mickael. Difficile de vous présenter toutes les activités disponibles, tant elles sont nombreuses .
Graphisme et son
Sur e point, on peut dire que GTA V a su tirer profit des capacités de la console. Le jeu est beau, on ne peut pas le nier. Et je ne parle pas que des textures ou de la modélisation, mais il y a là une véritable recherche artistique, dans les jeux de lumières, les teintes et l’ambiance. Les cinématiques sont très agréables à regarder, de part leur beauté, mais aussi les angles de vue réfléchis pour vous montrer exactement ce que vous devez voir. Quant à la bande son, je reste assez sur ma faim. Les radios par exemple ne proposent pas toujours des titres phares qui les rendent mythiques, comme dans GTA3 (99luftballons FTW). De plus, certains véhicules semblent affublés de bruitages de tondeuses à gazon, qui cassent un peu le mythe il faut dire.
Autres contenus
Sans déroger à la règle, vous retrouverez dans GTA V les fameux night club, les garages tunning et les vendeurs d’armes. Votre téléphone portable sera aussi votre meilleur ami, car outre être votre moyen de contacter vos amis, c’est aussi un navigateur web intégré. Internet s’avère être très utile dans ce jeu, car c’est depuis cet outil que vous pourrez consulter vos comptes, acheter de nouveaux jouets à moteur, des bâtiments, mais vous pourrez aussi jouer au trader via les sites de bourses. Il vous est possible aussi d’aller sur LifeInvader (une sorte de Facebook) et de consulter les profils de vos amis, ainsi que le vôtre. Ou bien, vous pouvez flâner tout simplement sur le web en tappant des URL au hasard, à la recherche de nouveaux easter eggs. Autre chose, bien entendu, vous avez la possibilité de customiser votre personnage avec les vêtements et les coiffures de votre choix, ainsi que tunner vos véhicules. Mon choix s’est personnellement très vite arreté sur les klaxon « cucaracha »…
Conclusion
Ce nouveau GTA offre de nombreuses possibilités et pousse la liberté d’actions à son paroxysme. Sa durée de vie plus qu’importante vous plongera littéralement dans ce monde brutal et vous offrira de nombreuses heures de plaisir, du moins si vous vous arrêtez sur les quêtes secondaires. Pour moi, Rockstar a rempli sa part du marché, en nous offrant une aventure vidéo-ludique prenante. Un véritable film se déroule sous vos yeux, tout en étant un sacré bon défouloir. Bref, GTA V m’a réconcilié avec la licence, qui m’avait un peu déçue avec GTA IV.
Date posted: 24 octobre 2013