menu

[Test] Fallout Shelter

[Test] Fallout Shelter
Editeur/Développeur Bethesda
Date de sortie 06/14/2015
Plateformes iOS, Androïd
Genre Gestion
Classification Tous publics
Testé par Miss Ju

Note

Total average

4.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Fallout shelterPour faire patienter ses ouailles avant l’arrivée tant attendue de Fallout 4 prévu pour la fin de l’année et dont les premières images sur le net ont fait saliver toute la communauté, Bethesda nous propose un jeu mobile sobrement intitulé Fallout Shelter (« Abri Antiatomique » dans la langue de Molière, on comprend l’absence de traduction).

Fallout Shelter sort sur les plateformes iOS en Juin 2015, suivi de (pas trop) près par son adaptation Android en août. A l’exception de bonus qu’il est possible d’acheter, le jeu est entièrement gratuit, solo et offline.

Il prend place dans l’univers très célèbre de la licence éponyme, soit un futur post-apocalyptique aux airs de 50′s, après une guerre nucléaire ayant ravagé la planète. Le monde est à présent un vaste champ désolé et irradié, où il n’est pas bon d’aller faire des promenades puisque peuplé de créatures pas super kikinoutes comme des taupes chauves géantes, des cafards de la taille d’un bichon adulte et autres goules (des humains irradiés zombies chelous) pour ne citer qu’eux. N’ayez crainte, rien de tout cela ne vous concerne de toute façon puisque vous ne glanderez rien, peinards au chaud tranquille, dans un abri dont vous serez le superviseur.

« Félicitations, Vault-Tech vous a choisi pour être le nouveau superviseur ! »

Une fois face à l’écran d’accueil (un peu longuet à arriver soit dit en passant), vous pourrez commencer une partie en créant votre premier abri que vous devrez nommer très sobrement par un nombre à trois chiffres. Le mien s’appelle donc, non pas Abri 101 bien que la tentation fut grande, mais « Abri 117″. Le jeu possède trois emplacements de sauvegarde, vous pourrez donc avoir un total de trois abris différents simultanés.

En début de jeu, un tutoriel (un poil irritant lorsque vous en êtes à votre 24ème partie car impossible à désactiver) vous enseignera les bases à connaitre pour démarrer votre abri en toute sérénité. Vous pourrez ensuite commencer la gestion de votre tanière comme vous l’entendez.

Premier aperçu du jeu : les graphismes sont relativement réussis (bien qu’on dénote une légère pixelisation de certains éléments), propres et fluides. Les personnages sont assez funky et variés (on ne peut pas passer à côté de leur faciès si semblable à celui de la mascotte de la franchise : le Vault boy) et on a droit à une bonne ambiance année 50 tant dans la musique d’intro que dans les divers bruitages. Pas mal de ces derniers m’ont cependant très rapidement lassée, surtout lors des collectes où tous les sons mixés ensembles donnent un genre de gloubiboulga sonore pas super mélodieux.

 

Aménagez votre maison troglodyte de rêve avec Fallout.

Construisez des salles et assignez-y des habitants pour produire des ressources.

Vous aurez 19 salles différentes disponibles pour aménager votre abri, toutes pouvant être améliorées par la suite par le biais de l’argent du jeu : les « Caps ». La plupart des salles se débloqueront dès qu’un certain nombre de résidents sera atteint. Elles sont réparties en 3 catégories :

Les salles de productions :

  • Générateur et réacteur nucléaire : produit de l’énergie
  • Fast-food et jardin : produit de la nourriture
  • Traitement des eaux et épurateur d’eau : produit de l’eau
  • Infirmerie : produit des Stimpack (pour restaurer la vie des résidents)
  • Laboratoire : produit des Radaway (pour soigner les résidents irradiés)
  • Usine de Nuka Cola : produit de l’“eau” et de la nourriture

Et oui, nos résidents mangent du fastfood en buvant du coca, même après la fin du monde les USA restent les USA boudiou !

(Je veux la même avec un abri en France, avec du fromage et du vin rouge.)

Dans ces salles, vous pourrez provoquer des « Rushs » qui, s’ils réussissent, vous donneront instantanément des ressources ainsi qu’un bonus en Caps. Le pourcentage d’échec est indiqué avant de lancer un Rush dans une salle. S’il échoue, votre salle subira un incendie ou une attaque de monstres tels que des Radcafards ou des Radtaupes.

Les salles d’entrainement qui permettent à vos résidents d’augmenter leurs statistiques SPECIAL :

  • Salle de muscu : pour augmenter la Force
  • Salle de sport : pour améliorer l’Agilité
  • Armurerie : pour améliorer la Perception
  • Salle de classe : pour améliorer l’Intelligence
  • Salle de fitness : pour améliorer l’Endurance
  • Salon : pour améliorer le Charisme
  • Salle de jeux : pour améliorer la Chance

Les autres :

  • Porte de l’abri : elle fait la jonction entre votre abri et l’extérieur. Vous pouvez l’améliorer afin de compliquer la tâche aux éventuels pillards qui viennent régulièrement attaquer votre base, mais sans rien vous cacher ça fait pas grand chose au final.
  • Résidence : elle permet d’augmenter le nombre de places disponibles dans l’abri. Si vous placez un homme et une femme dans la résidence, ils finiront par faire un enfant, c’est un des moyens les plus efficaces pour faire grandir la population de votre abri. Si vous n’avez plus de places disponibles, les femmes enceintes n’accoucheront pas tant que vous n’aurez pas construit de nouvelles résidences.
  • Entrepôt : il permet de pouvoir stocker vos armes et tenues.
  • Radio : elle permet d’attirer de nouveaux résidents aux portes de votre abri. Malheureusement elle favorise aussi les attaques des pillards.

Vous devrez construire des ascenseurs pour créer de nouveaux étages dans vos abris. Les salles du même type fusionneront entre elles si vous en construisez 2 ou 3 côte à côte. Au delà de 3, les pièces ne fusionneront plus (et je précise parce que je me suis faite avoir au début !).

 

Peuplez votre abri avec la crème de la crème !

Intéressons-nous ensuite à nos très chers habitants et à ce qui les caractérise. En consultant leur profil, vous constaterez qu’ils ont tous des niveaux de compétences différents, répartis de la sorte :

  • Strength (Force) : affectez les résidents avec un haut niveau de force aux générateurs pour produire plus d’énergie.
  • Perception (Perception) : affectez les résidents avec un haut niveau de perception aux salles de traitement des eaux.
  • Endurance (Endurance) : vous pourrez vos résidents avec un fort taux d’endurance dans vos entrepôts.
  • Charisma (Charisme) : Les résidents avec un haut niveau de charisme ont plus de chance de faire des enfants (mais bon, les autres y arrivent très bien aussi). Ils sont utiles plus tard dans le jeu en étant affectés à la radio, permettant d’attirer d’autres survivants aux portes de votre abri.
  • Intelligence (Intelligence) : affectez les résidents avec un haut niveau d’intelligence aux laboratoires et aux infirmeries pour produire des stimpaks et des radaway.
  • Agility (Agilité) : affectez les résidents avec un haut niveau d’agilité dans les salles de production de nourriture.
  • Luck (Chance) : améliore les chances de réussir de Rushs dans les salles.

Ce qui fait un beau S. P. E. C. I. A. L. en anglais, pour la petit anecdote, par contre l’effet est un peu raté en français puisque ça donne F. P. E. C. I. A. C., mais on est un peu fpeciauxc par chez nous, c’est bien connu.

Vous pourrez par la suite équiper vos personnages d’armes et de tenues pour améliorer leurs stats, ainsi que leurs chances de survie en cas d’attaque de l’abri. Vous pourrez récolter autant d’armes et de tenues dont vous aurez besoin en envoyant des résidents explorer les terres désolées.

Il semblerait que lors des ces escapades vers l’extérieur, les aptitudes de vos personnages soient également utiles :

  • Un bon niveau en Force permettra de tuer plus facilement les ennemis rencontrés.
  • La Perception permettra de trouver plus facilement des armes et équipements.
  • L’Endurance permettra de tenir plus longtemps et d’être moins sujet aux radiations
  • Le Charisme permettra de récolter plus de Caps lors des rencontres avec des survivants
  • L’Intelligence augmentera la qualité des soins (stimpak et radaway) sur le personnage et sur les survivants qu’il rencontrera.
  • L’Agilité permettra de fuir face aux ennemis trop puissants en subissant moins de dégâts.
  • Et la Chance de récolter de meilleurs équipements et armes.

Néanmoins je n’en ai pas eu de preuves tangibles en jeu, le hasard semble avoir une grosse part de responsabilité dans la découverte des divers objets.

 

Remplissez les objectifs et gagnez des bonus

 

Tout au long du jeu, vous aurez à remplir des objectifs qui vous rapporteront des récompenses sous forme de Caps ou de Lunchbox. Les Lunchbox sont des objets bonus qui vous permettront de gagner des armes, des tenues ou des nouveaux résidents spéciaux en plus de simples Caps ou vivres. Si vous êtes de nature chanceuse (pas comme moi), vous tomberez peut-être sur des objets rares.

Vous pourrez acheter des lunchbox en plus de celles offertes par les objectifs si le cœur vous en dit. Personnellement, bien que j’aime beaucoup le concept, je trouve les récompenses trop aléatoires (et parfois assez décevantes) pour dépenser de l’argent concret là dedans.

 

Un jeux mobile OFFLINE ?!

C’est la fin du monde et vous êtes SEULS, car Fallout Shelter est un jeu qui ne requiert pas le moindre ami ni de connexion internet (sauf pour le télécharger ou pour acheter des bonus dans la boutique évidemment, bande de petits freluquets). Vous ne pourrez donc compter que sur vous-même et sur vos dons naturels en gestion pour construire le meilleur abri possible. Pour ma part, j’aime assez ne pas avoir à dépendre d’une armada d’amis facebook pour « débloquer le niveau suivant » comme il n’est pas rare de trouver dans la plupart des jeux mobiles/tablettes. Ça doit être ma peur sous-jacente de me prendre dans les gencives une ordonnance restrictive pour harcèlement CandyCrushesque sur facebook, je sais pas.

Bref ! vous ne devrez votre avancée et réussite dans le jeu qu’à vous-même, et non pas au nombre de petits copinous que vous pourrez convertir pour jouer avec vous.

En revanche, le concept risque de déplaire à ceux qui auraient voulu un jeu un poil plus « social ». J’admets d’ailleurs que visiter les abris de nos petits camarades ou faire des échanges d’armes/tenues avec eux pourrait être franchement sympathique et casser la routine qui commence à lasser après quelques jours de jeu.

 

Technical difficulties, please stand by !

Malgré une bonne qualité visuelle, sonore et son concept attractif, Fallout Shelter souffre malheureusement de problèmes techniques qui sapent une grosse partie du plaisir de jeu. Le premier problème et pas des moindres, c’est que le jeu crash souvent. Très très souvent. A tel point qu’il est parfois impossible de jouer sans redémarrer au préalable son téléphone. J’ai d’abord cru que le problème venait de mon smartphone (qui n’est pas une bête de course, je l’admets, mais qui fait tourner d’autres appli jeux sans aucun problème), mais quelques clics sur la toile m’ont permis de comprendre que je n’étais pas la seule à rencontrer ce problème bien qu’ils n’avaient pas tous en possession des téléphones discount comme le mien. J’ai quand-même constaté un « mieux » en désactivant les données réseaux de mon téléphone ou en l’éteignant/rallumant régulièrement, mais ça reste franchement très très moyen.

Autre problème, même lorsque le jeu fonctionne parfaitement, plusieurs choses me font assez tiquer. La gestion tactile du jeu est très moyenne et sélectionner/déplacer les résidents de son abri peut vite devenir un combat de tous les instants. Ce problème se corse d’autant plus lorsque, pendant les attaques par exemple, ces derniers courent dans tous les sens et se placent les uns devant les autres, rendant la sélection franchement impossible (je ne compte plus le nombre de résidents morts parce que je n’ai pas pu leur cliquer dessus à temps). Et là je me demande : à QUOI ça sert ? pourquoi faire courir les personnages dans tous les sens ? à part pour donner un pseudo effet ? d’autant que la position du personnage dans la salle n’affecte pas du tout les combats puisque tous les personnages d’une même salle perdent de la vie à la même vitesse, qu’ils soient la cible d’un monstre ou non.

J’espère que Bethesda nous fournira bientôt un patch réglant ces problèmes car ils ruinent un tantinet un jeu qui pourrait être très bon s’il tournait correctement.

 

Petits conseils qui font plaiz’ (en tout cas j’espère) :

Après quelques semaines de jeu, d’erreurs et d’expérimentations de toutes sortes, je me permets de dresser une petite liste non exhaustive de conseils de jeu pour ceux que ça intéresserait :

  • Envoyez rapidement des résidents dans les terres désolées pour récupérer des armes et tenues. S’ils meurent, vous pourrez toujours les ressusciter avec des Caps, donc pas d’inquiétude. Une fois assez loin dans le jeu, vous pourrez envoyer vos explorateurs la journée et les faire revenir la nuit pour une optimisation maximum (le temps nécessaire pour le retour de votre voyageur est égal à la moitié du temps qu’il aura parcouru en expédition).
  • Revendez les armes qui n’ont qu’1 point d’attaque, elles ne servent qu’à prendre de la place.
  • Plus vos salles seront grandes et améliorées, plus les attaques et incendies qui y auront lieu seront dévastateurs. N’améliorez les salles que lorsque vous aurez des résidents de bon niveau et suffisamment armés pour tenir face aux attaques.
  • Les femmes enceintes fuient en criant comme des hystéros lors des attaques/incendies. Inutile de les équiper d’armes, elles ne servent à rien.
  • La radio n’est pas super efficace (bien moins que la procréation) et augmente beaucoup les chances d’attaques. A vous de voir si ça vaut la peine ou non.

 

Conclusion

Fallout Shelter saura ravir ceux qui aiment les jeux du genre et vous fera sans doute passer quelques bonnes heures. Porté par ses graphismes soignés et son ambiance rétro, bien plus édulcorée que dans les jeux d’origine, F-S semble s’être déjà imposé comme un des jeux mobiles phares de cette année 2015. Cependant, on espère des mises à jour régulières de la part de Bethesda pour régler les quelques problèmes existants et apporter des nouveautés, sous peine que le jeu devienne très vite lassant. En tout cas si l’envie vous prend, n’hésitez pas à tester par vous même, après tout c’est pas comme si c’était pas gratuit !

Les

  • Relativement addictif
  • Offline et solo
  • Les graphismes et l’univers du jeu très réussis
  • On peut  transférer son abri sur un autre appareil (sur Androïd en tout cas, testé et approuvé) via un simple cable usb relié à un ordinateur. Pratique aussi pour garder des copies de sa sauvegarde au chaud pour faire des backup.
  • M’a donné envie de me mettre à Fallout.
  • Beaucoup d’humour, surtout dans les dialogues des personnages

Les ლ(ಠ益ಠლ)

  • Vite lassant
  • Un problème d’optimisation qui provoque des crash BEAUCOUP trop réguliers sur certains appareils
  • Une gestion tactile un peu bancale
  • Un peu long au démarrage
  • Nombre limité d’abris simultanés (3 maximum)
  • On a (très) vite envie de couper le son
  • Les notifications. Parce que ça ne sert à rien de me prévenir de quelque chose qui a lieu toutes les 45 secondes.

Signé Fantomas Ju.

Ju

About the author: Ju

Partenaire malgré moi d'une grande-soeur ne voulant pas jouer seule aux jeux d'horreur ou passer les niveaux aquatiques de Tomb Raider, j'ai par sa seule et unique faute grandi dans la peur des fonds marins pixelisés et des zombies dans les placards. Après de nombreuses années à la regarder voguer dans des univers bourrés de pixels qui s'enjaillent (Dune, Prince of Persia ou encore La Quête de l'oiseau du temps sur Amiga 500), j'ai eu droit à ma première console perso, la Megadrive, suivi rapidement d'une PlayStation 1. C'est sur cette dernière que j'allais faire mes armes et découvrir un panel de jeux aussi énormes qu'excellents. Aujourd'hui, je joue principalement sur PC. J'ai depuis toujours eu une affection toute particulière envers les jeux qui possèdent un bon scénario. Final Fantasy (jusqu'au X), Kingdom Hearts, Oddworld, Monkey Island, Discworld, Blade Runner, The Walking Dead, Heart of Darkness... je n'aurais jamais assez de place sur cette page pour énumérer tous les jeux que j'ai fait et refait, et surtout adorés.

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top