14 ans après la version Nes, Capcom ravive les souvenirs des gamers trentenaires en leur offrant un remake d’un de ces hits de l’époque : Ducktales.
Cet été, beaucoup d’éditeurs ont succombé à la mode des remakes, qu’en est-il de ce « Ducktales Remastered » ? Sûrement l’exception qui confirme la règle.
C’est l’plus puissant d’tout Canard ville
Dès les 1ères secondes, la magie opère, nous voici replongés dans l’univers de Ducktales : logo Capcom scintillant avec le petit bruitage de l’époque, puis l’écran d’accueil avec la musique 8 bits du fameux générique « Picsou Wouhou! »
Niveau gameplay, rien n’a changé : un bouton pour sauter, l’autre pour utiliser la canne. Simple mais terriblement efficace. Ce bon vieux balthazar Picsou peut donc sauter par dessus les précipices, écraser des ennemis avec sa canne grâce au saut pogo et se servir de cette dernière comme d’un club de golf afin d’effectuer un swing pour lancer des objets comme des pierres.
La fibre nostalgique
Après un 1er niveau qui sert de tuto, le joueur à la possibilité de choisir entre 5 destinations parmi lesquelles : l’Amazonie ou encore la plus célèbre : la lune! La même chose qu’en 1989, les mêmes environnements, les mêmes ennemis mais le tout avec des sprites 2D de toute beauté mêlés à des décors 3D. Les thèmes musicaux ont eu le droit eux aussi à un petit coup de jeune mais sans se laisser dénaturer pour autant.
La structure des niveaux a tout de même été revue pour rendre le jeu plus long qu’à l’époque même si la difficulté est toujours présente! D’ailleurs si vous n’avez jamais joué à Ducktales ou si vous aviez trouvé le 1er difficile, je vous conseille de mettre le jeu en facile (vies infinies) pour en profiter lors du 1er run sans connaître trop de frustration. Comme à l’époque, la progression se fait par l’échec et en mode normal (2 vies, 3 coeurs et une carte qui s’affiche au fur et à mesure) il sera nécessaire de refaire le niveau plusieurs fois afin de repérer tous les pièges pour réussir à en voir le bout.
Il vaut des milliards, en or en dollars
Ducktales est un jeu qui invite à plusieurs run notamment grâce à ces nombreux bonus à débloquer grâce à l’argent récupéré dans les niveaux. Ainsi vous découvrirez des croquis, des illustrations, des images de la série et un tas d’autres secrets et il est intéressant de voir le travail effectué sur les personnages et les monstres passés de l’état de pixels à celui de sprites HD. Autre bonus inutile donc parfaitement indispensable : on peut plonger dans le coffre fort de l’oncle Picsou comme il le fait dans le dessin animé!
Enfin, tout le doublage est en anglais, dommage pour les français même si ce dernier est de qualité avec les voix originales. D’ailleurs beaucoup de phases de dialogues viennent couper l’action en plein milieu des niveaux…
En conclusion
Ce titre s’avère être une bonne surprise, il est très agréable à jouer, propose un vrai challenge et dispose d’un charme certain tant il vient titiller nos souvenirs d’enfance. Un bon investissement à mon sens qui plaira aux anciens comme aux nouveaux, les bons jeux de plate-formes n’étant pas si nombreux que ça.
Les Plus
+Fidèle à l’original
+Plein de bonus à débloquer
+Gameplay et gamedesign efficaces
Les Moins
-Pas de doublage français
-Beaucoup trop de phases de dialogues
-Un peu dur quand même
J’ai beaucoup aimé, j’en ai même fait une BD mais bon, je n’ai pas jouée à ce jeu lorsque j’étais petite alors je ne peux pas comparer contrairement à « Castle of illusions » :
http://floria.over-blog.net/article-duck-tales-120062818.html