menu

[Test] Dr. Luigi

[Test] Dr. Luigi
Editeur/Développeur Nintendo
Date de sortie 16/01/2014
Plateformes Wii U (e shop)
Genre Puzzle
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

2.3/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

WiiU_DrLuigi_virus_character-1000x1000Dr. Mario était sorti en 1990 sur Nes et Game Boy et à l’époque il était un bon compromis à Tetris, d’ailleurs un jeu intitulé Tetris VS Dr. Mario était sorti sur Super Nintendo. Surfant sur la vague des 30 ans de Luigi (bien que nous sommes passés en 2014) Nintendo en profite pour nous sortir un nouveau remake intitulé tout simplement Dr. Luigi.

Si la formule avait fonctionné il y a plus de 20 ans, est-ce toujours le cas aujourd’hui?

A vos gélules!

Dans ce volet, c’est au frangin maladroit qu’incombe la tâche de se débarasser des virus ayant envahis les différents tableaux. Avec sa blouse et armé de gélules, Luigi n’a qu’une seule tâche à accomplir quelque soit le mode de jeu choisi : détruire les virus (toujours au nombre de 3 mais leur couleur n’a aucune importance) à l’aide des médicaments qui tombent du haut de l’écran en associant les bonnes couleurs.  Ainsi les habitués retrouveront facilement leurs marques, le jeu n’apportant guère de nouveautés à part un mode supplémentaire qui s’avère plus être un gadget qu’une réelle innovation.

Les différents modes de jeux

Pas de prises de risques, ce Dr. Luigi tient plus du remake que du nouvel épisode.

On retrouve donc le mode « classique » du 1er épisode intitulé traitement rétro avec exactement les mêmes options qu’à l’époque. Possibilité pour le joueur de jouer au Gamepad, à la manette pro ou à la Wii motion, seul ou à 2. Il pourra régler le niveau des virus (la quantité), la vitesse à laquelle tombent les gélules et la musique. Soit en « classique » c’est à dire dans une infinité de stages (en solo ou contre l’ordi) soit en « flash » uniquement contre l’ordi où le but sera de cibler les virus clignonant avant son adversaire. Du copier/coller mais qui reste simple et efficace surtout à 2 joueurs.

Le mode bactéricide se révèle quasiment identique, la seule différence c’est qu’il se joue seul et au Gamepad uniquement rappellant les jeux sur téléphone portable. Destiné plutôt aux personnes débutantes, peu habituées aux jeux vidéo, le joueur confirmé s’ennuiera rapidement.

Le dernier mode de jeu, Luigithérapie, apporte une légère variante puisqu’il propose aux joueurs des gélules en forme de L rappellant le nom Luigi (moi ça me rappelle plutôt la figure de Tetris mais passons…) Un peu déroutant au début, ce mode se révèle stratégique car il oblige le joueur à réfléchir rapidement et à faire des erreurs. Quant aux réglages, ce sont les mêmes que pour le traitement rétro.

Enfin, un mode en ligne est disponible mais il ne propose que 2 modes de jeu (gamepad only) en classique ou flash : Luigithérapie et Traitement rétro. Je l’ai testé plusieurs fois et il y avait toujours du monde pour jouer, point positif…

dr-luigi-screenshot-ME3050211630_2

Conclusion

Même si l’on aime la franchise et/où les puzzles games, on se retrouve déçus par le manque de nouveautés et surtout de prise de risques. J’ai eu l’impression de joueur à Dr. Mario mais en HD… et l’ajout d’un mode en ligne ne justifie en rien le prix de 15€! Pour moi c’est à côté cette fois, même si Dr. Luigi reste un bon puzzle game  mais pas à ce prix là donc attendez un peu…

Les Plus

+ Mode en ligne

+ Gameplay simple et efficace

Les Moins

- Grosse manque de nouveautés

- Le prix trop élevé pour le moment

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top