menu

[Test] Donkey Kong Country Tropical Freeze

[Test] Donkey Kong Country Tropical Freeze
Editeur/Développeur Retro Studio
Date de sortie 21/02/2014
Plateformes Wii U
Genre Plateforme
Classification Tous publics
Testé par Calli

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

donkey-kong-country-tropical-freeze-wii-u-wiiu-1387441975-040Donkey Kong Country est une saga qui avait marqué sa génération à l’époque de la Super Nintendo. D’ailleurs, les ventes du premier volet avaient réalisé le meilleur départ de l’industrie à son époque et ce dernier s’était écoulé à plus de 9 millions d’exemplaires.
En 2010, la licence fût ressucitée sur Wii puis portée sur 3DS pour le plus grand plaisir des fans. Quatre ans après, les Kong ont le droit à leur 1ère aventure en HD. Après Rayman Legends et Super Mario 3D World, DKCTF sera-t-il un atout de plus pour une Wii U à la peine?

 

Bananes congelées

Même si l’histoire est toujours un prétexte dans les jeux de plate formes du genre, on a tout de même droit à une petite intro sympa : les Kong sont attablés devant  un gâteau à la banane  lorsqu’ils sont interrompus par tout un bataillon de Vikings venus congeler leur petit coin de paradis. Toute la bande de singes se lance alors à leur trousse.


6 îles truffées de pièges

De nouveau aux commandes de cet épisode, Retro Studio propose au joueur 6 environnements composés chacun de 8 niveaux dont certains niveaux spéciaux. Ces derniers sont accessibles uniquement par warp zone, en effet, à la manière d’un Super Mario World, certains levels disposent d’une sortie secrète, souvent bien planquée.

Il y a certes moins d’îles à explorer que dans l’épisode précédent mais les niveaux sont plus longs et surtout plus vicieux! On regrette les checkpoints parfois trop espacés ou mal placés, les pièges inattendus, du coup la progression se fait par l’échec. Le jeu est dur, ce challenge est appréciable mais souvent il est poussé à l’extrême : parfois il est quasiment impossible d’anticiper ce qui va suivre et c’est rageant! Dommage que les développeurs aient fait ce choix du Die and Retry, cela pourrait décourager les joueurs occassionels ou les plus jeunes; pour le autres, il faudra qu’ils s’accrochent à leur manette (sans la balancer avant si possible)

DKC-Tropical-Freeze-3


La famille Kong à la rescousse

Fort heureusement, Donkey sera épaulé dans sa tâche par 3 membres de sa smala, ayant chacun une capacité spéciale. Une fois délivré de leur tonneau, ils s’accrochent sur le dos de ce cher DK. Diddy permet de flotter quelques secondes dans les airs, Dixie offre un boost vertical à la manière de Yoshi et le vieux Cranky peut rebondir sur les piques grâce à sa canne comme le ferait Picsou dans Ducktales. Une fois 100 bananes récoltées, vous pourrez déclencher un spécial en maintenant L et R transformant les ennemis à l’écran en pièces bananes, coeur ou ballons selon l’acolyte choisi. A vous donc de faire le bon choix en fonction des situations et environnements.

Un festival visuel

1390247988_Donkey-Kong-Country-Tropical-Freeze-La première chose qui marque avec ce nouvel épisode c’est le passage à la HD. Dès la scène d’introduction, on peut voir la différence nette avec l’épisode Wii. Donkey Kong ressemble à un personnage de Pixar, avec une fourrure travaillée et dans les niveaux c’est une explosion de couleurs et de détails. Il n’est pas rare que je me sois arrêtée pour contempler l’arrière plan, toujours animé. Les niveaux aquatiques font également leur retour avec un rendu de la vie sous marine incroyable. Quelques niveaux style ombres chinoises sont de retour également. Bref côté animation et réalisation, rien à redire, c’est impeccable!


En conclusion

Donkey Kong Country Tropical Freeze nous prouve que la Wii U en a sous le capot et qu’elle est parfaitement capable de rivaliser avec ses concurrentes côté réalisation et animation. Retro Studio nous offre une référence en terme de jeu de plate formes. Cependant, on pourra reprocher le manque de réelles nouveautés et surtout une difficulté qui pourrait rebutter. Mais de temps en temps, ça ne fait pas mal un peu de challenge, si?

Les Plus

+Réalisation et animation soignées
+L’ambiance musicale
+Variété des niveaux et situations

Les Moins

-La difficulté
-Le Gamepad, pas du tout exploité

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top