menu

[Test] Donkey Kong Country Returns

[Test] Donkey Kong Country Returns
Editeur/Développeur Retro Studio
Date de sortie 03/12/2010
Plateformes Wii
Genre Plateforme
Classification Déconseillé aux moins de 3 ans
Testé par LLyza

Note

Total average

4.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Le jeu qui donne la banane !

-

Il y a de ces jeux qu’on ne peut pas oublier et qu’on veut voir persister dans le temps : dernièrement Mario, Sonic et Kirby nous reviennent pour notre plus grand plaisir sur Wii. Aujourd’hui, sort Donkey Kong Country Returns, Donkey Kong devra retrouver son stock de bananes et combattre les affreux boss qui viennent perturber la vie paisible de l‘île Kongo. Retro Studio, connu pour son splendide travail sur Metroid, aura la tâche de rendre hommage à ce singe légendaire.

Ces dernières années, on s’est contenté de le voir en tant que participant dans Mario Kart ou Smash Bros, mais avant que Mario ne lui « vole la vedette », il était le méchant dans le tout premier Donkey Kong sorti en 1981 sur arcade, il y avait capturé la copine de Jumpman [renommé Mario, ça n'a pas vraiment changé]. Il s’agit alors d’un jeu de plateforme très inspiré du King Kong holliwoodien et très innovant pour l’époque car il y ajoute des cinématiques et plein de petits jeux. Puis vint « quelques années » plus tard Donkey Kong Country sorti en 1994 sur Super Nintendo fut immédiatement un succès, il devint un héros comme les autres.

Aujourd’hui, 30 ans [enfin presque], il n’a pas vraiment changé. On le retrouve toujours avec sa fameuse cravate rouge ainsi qu’accompagné de son petit camarade Diddy Kong [le petit chimpanzé à casquette]. Mais attention cela ne veut pas dire qu’il s’agit tout juste d’un remake, on dira plutôt que c’est un hommage au jeu qui lui a donné toutes ses lettres de noblesse, qui a fait de Donkey Kong une des franchise les plus importantes de Nintendo. Nous voilà donc de nouveau dans l’Ile kongo avec différents mondes sous-découpés en niveaux qui mènent tous vers un boss. [Ça va pas être de la tarte !]

-

Vous avez joué sur Wii à New Super Mario Bros. ? Tant mieux, vous ne serez pas déphasé par ce jeu de plateforme en 2D car on retrouve les grandes lignes qui ont fait son succès. Nous allons donc nous déplacer sur  la carte de l’île avec les différents mondes et les niveaux (représentés par des petits ronds rouges lorsqu’ils sont accessibles, en bleu lorsqu’ils sont terminés et en noir ceux qui restent à explorer), on y retrouvera aussi les magasins représentés par des cabanes avec Cranky pour y échanger ce qu’on a stocké au fur et à mesure dans notre inventaire et des passages fermés à clé qui nous feront gagner quelques niveaux. [Monde = xNiveaux = Boss]

Il nous faudra (seul ou à deux) récolter un maximum de bananes qui serviront à échanger contre différents objets bien utiles lors des niveaux (des ballons qui représentent nos vies, des clés pour passer les mondes, des potions d’invincibilité temporaire, un coeur à notre réserve, un perroquet qui aide à trouver les pièces de puzzles éparpillées dans le jeu…) et il y  a aussi plein d’autres objets cachés dans le décor comme des pièces de puzzle et des lettres (qui formeront le mot K.O.N.G) pour la partie bonus.

On utilise donc pour cela la wiimote à l’horizontale [comme une bonne vieille manette] ou avec le nunchuck, les flèches sont là pour déplacer Donkey Kong ou alors combinées en secouant la wiimote permettent différentes « attaques » (souffle, secousse du sol, rouler-bouler…), nous devons aussi sauter (touche 2) et bien souvent courir, s’accrocher ou attraper des objets (touche 1). Nous allons le malmener le Donkey Kong, il va être plus souvent dans les airs que sur terre : sauter sur les ennemis ou dans des canons (ce qui fait apparaître des décors en second plan), s’accrocher aux lianes (c’est un gorille il devrait être doué, mais c’est sans compter les bestioles qui ont été éparpillées après l’invasion) etc et cela souvent car avec la vieille manie de vouloir rester bloqué sur « courir », vous allez en recommencer des niveaux [pour ceux qui n'avaient pas encore assez de cors aux pouces, ça va vite se régler].

On ne peut pas dire que Donkey Kong soit difficile. Non, dès 10ans on peut y jouer et sans limite d’âge, c’est juste que les habitudes ont la vie dure et qu’on va mourir plus d’une fois bêtement qu’on se le dise [c'est pour ce genre de jeu, qu'on attache la wiimote, ça va en démanger plus d'un de la balancer à travers la pièce]. Heureusement, qu’un système de check point a été installé plus ou moins en milieu de niveau ce qui permet tant qu’il reste de la vie [ou de l'espoir] de reprendre à l’endroit de cette sauvegarde, à défaut il vous faudra recommencer le niveau. On peut conclure avec cela que Donkey Kong a une très bonne durée de vie, en dehors des morts récurrentes il y a aussi l’envie d’explorer plus en détail certains niveaux déjà faits [pour peu qu'il manque une pièce au puzzle].

Le seul défaut que Donkey Kong ait c’est son multijoueur, en le comparant à New Super Mario Bros., on s’attend à un multijoueur équivalent. Or, on joue au maximum à deux et c’est bien dommage, oubliez les soirées entre amis autour de Donkey Kong. Enfin ça ne vous empêchera pas non plus, à tour de rôle, vous dirigerez soit le joueur 1 Donkey Kong soit le joueur 2 Diddy Kong, ce dernier a la particularité de pouvoir « s’envoler » et de lancer des cacahuètes, il pourra également grimper sur le dos de Donkey Kong. On peut tout de même relativiser ce défaut car le mode coop’ est très bien géré : on ne se gêne pas [oubliez les lancer de camarades cf. New Super Mario Bros] enfin, parfois on se retrouvera emporté par le scolling, pas de quoi s’affoler car le jeu nous ramène vers l’autre singe qui mène la cadence. Si l’un des deux meurt, tant qu’il y a des ballons il vous suffira d’appuyer sur A pour revenir en secouant la manette vers le survivant, par contre si vous mourrez tous les deux en même temps : ce sera PERDU.

On n’ira pas par quatre chemins, graphiquement c’est ce qui se fait de mieux sur Wii : les couleurs sont superbes et les niveaux très variés (on passera du soleil des plages aux lianes de la jungle) et tout ça avec une fluidité remarquable. Côté musique, c’est tout à fait agréable et adéquate à chaque monde. Un brin de nostalgie nous envahie… Donkey Kong est une des franchises les plus importantes de Nintendo, il aura su traverser les temps et s’imposera sans aucun doute comme un des meilleurs jeux de plateforme et de la Wii. Il vous le faut, parole de Kinder !

-

Les plus :

  • Décors variés et beaux
  • Ambiance musicale
  • Niveau de jeu bien intense (il y a des niveaux qu’on va faire et refaire et…)
  • Jouabilité (un minimum de touches pour un maximum de coup)

Les Moins :

  • Limité à deux joueurs (deux de plus auraient été apprécié, manque Dixie Kong et King K. Rool)
LLyza

About the author: LLyza

 Brune à l'extérieure & Blonde à l'intérieur. Kinder powaa !  Rédactrice pour LesGameuses.com depuis sa création (2009), joueuse du dimanche et/ou des transports en commun, quand les crises de boulimie de livre ne m’atteignent pas pendant plusieurs semaines… en me laissant K.O Pour récupérer, une séance de shopping ou de glandage intensif devant la TV permet de faire passer les maudites pages blanches des tests en attente ! Sinon, j'aime la photo, la musique et je suis complètement addict à mon macbook et Les Internettes, je ne passe donc pas une journée sans ma dose d’inutile-donc-indispensable.  http://llyza-laboitedukinder.tumblr.com 

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top