menu

[Test] Disgaea 5

[Test] Disgaea 5
Editeur/Développeur NIS America/Nippon Ichi Software
Date de sortie 16/10/2015
Plateformes PS4
Genre Jeu de rôle
Classification Déconseillé aux moins de 12 ans
Testé par Calli

Note

Total average

3.7/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Cela fait maintenant 12 ans que le 1er volet de la célèbre saga déjantée de Nippon Ichi Software est sorti et depuis les épisodes se sont succédés, reprenant le même principe. Disgaea 5 est le premier volume à débarquer sur PS4, les nouveautés apportées seront-elles suffisantes pour nous capter des dizaines voir centaines d’heures?


I am the King of the Netherworld

2882044-seraphina
Tous les jeux Disgaea se déroulent dans un univers commun, le Netherworld, sorte d’enfer où vivent les démons et ce 5e volet suit cette tradition.
Ainsi, on se retrouve plongés dans l’ambiance dès les premières secondes. On apprend qu’une guerre a éclaté dans le Netherworld, et que Void Dark, le grand méchant de l’histoire, cherche à conquérir tous les sous mondes existants. Dans l’un de ces sous mondes, le sous monde Glamoureux, on retrouve Sepharine, une overlord pulpeuse (vive le fan service) accompagnée de ses esclaves prinnies en mauvaise posture. Fort heureusement pour elle, un démon solitaire vient lui porter secours. Il en a lui aussi après Void Dark et cherche à se venger. Ensemble, ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs et vont former une équipe pour vaincre Void Dark.
Silencieux, taciturne, ce héros que vous incarnez manque cruellement de relief, on est loin d’un Laharl… d’ailleurs même si l’on retrouve le côté déjanté et l’humour qui caractérise la série, l’histoire est en dessous et peine à décoller pour ce volet. C’est vraiment dommage car c’est un des points forts de la série.

What’s up dude?

Les premières heures de jeu font office de tutoriel et réexpliquent les bases des combats et subtilités de la licence. Intéressant pour les non initiés mais rébarbatif si on connaît le jeu depuis le 1er volet… (on peut cependant sauter les explications) Il faut dire que Disgaea est un jeu très technique et il faut du temps pour en saisir toutes les subtilités… placement sur les cases, effets de ses dernières, attributs des personnages, sensibilité aux armes et éléments, tout cela a une importance ! Le gameplay est très riche et il y a beaucoup d’éléments qu’il faut prendre en compte avant de placer ses personnages sur le damier et d’attaquer. 

Surtout que cet épisode rajoute quelques nouveautés même si elles ne sont pas légions comme la jauge revanche, les maléfices ou techniques ancestrales. Comme le titre du jeu l’indique, Alliance of Vengeance, le jeu est placé sous le signe de la vengeance non seulement dans l’histoire mais aussi dans le gameplay. Ainsi quand vous encaissez un coup ou que vos alliés se font malmenés ou tués, la jauge augmente jusqu’à atteindre son maximum. Le personnage devient alors beaucoup plus puissant et gagne des bonus, il peut également utiliser n’importe quelle attaque spéciale pour un point de PC (très utile pour les faire monter plus rapidement). Et si le personnage est un Overlord, il peut utiliser une capacité spéciale (techniques ancestrales) souvent redoutable.

Les maléfices (capacités passives) vous permettent de gagner des bonus en échange de mana comme une attaque +10% par exemple. Mais ce n’est pas les seules nouveautés, dans votre mini sous monde, des choses vous attendent également!

disgaea-5-5


Rejoins ma troupe!

En plus de retrouver le célèbre monde des objets, les magasins, l’hôpital,l’assemblée et toutes les bouilles familières que vous connaissez depuis le début, vous aurez désormais la possibilité de former des « troupes » de personnages, de nouvelles possibilités se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. Par exemple les personnages inscrits dans la troupe des méga monstres seront géants pendant les 3 premiers tours de jeu et pourront ainsi bénéficier d’une attaque spéciale et d’une force décuplée. Une autre troupe consiste par exemple à partager le mana gagné.

Le Sprite est un nouvel habitant de votre sous monde qui ne vous permet pas de changer votre couleur ou tenue mais d’améliorer la puissance ou la portée de vos capacités spéciales en échange de manga ou d’acquérir des maléfices (capacités passives)

Si vous vous sentez l’âme d’un explorateur, un nouveau NPC vous proposera de partir explorer la galaxie à la recherche de nouveaux sous mondes. Pour cela il faudra faire embarquer plusieurs personnages dans un vaisseau et ils ne seront plus jouables durant le temps de l’exploration. Mieux vaut donc créer des personnages spécifiquement dédiés à cette tâche. Activité qui vous apportera des prisonniers, armes et objets.

Le Hall des missions fait également son arrivée dans votre petit Netherworld miniature faisait office de hub. Ce mode vous permet de remplir des objectifs plus au moins accessibles (comme rapporter un chewing mâché ou revenir avec une maîtrise d’arme d’un niveau 15) en échange de récompense. Malheureusement la traduction est un peu à la ramasse et on ne comprends pas toujours ce qu’il faut faire… Le passage par ce NPC sera obligatoire pour débloquer de nouvelles classes à recruter comme les chevaliers ou les archers!

Dans cet épisode vous pourrez aussi gérer directement les innocents qui se trouvent dans les objets pour les transférer vers d’autres et ainsi améliorer vos équipements ou encore faire fusionner les petites bêtes pour booster vos stats.


Item World

disgaea-5-alliance-of-v-558d0d3898a1bLa grande force de Disgaea c’est sa durée de vie et son monde des objets. Grâce à lui, vous pourrez booster vos armes, équipements et objets au travers de paliers crées aléatoirement. Et ce qui est génial c’est que ce monde là est sans fin! De quoi vous amuser des heures et des heures et de tenter d’atteindre le niveau 9999 si vous le souhaitez… ou si vous en avez le temps! Le monde des objets est également un excellent moyen pour faire gagner de l’exp à vos personnages avant de continuer l’aventure principale.
Dans cet épisode, en plus du monde des objets, vous pourrez tester le monde des personnages! Oui, vous pourrez rentrer à l’intérieur de votre personnage et augmenter ses stats et gagner un bonus à la fin (augmentation des coups critiques, de la maîtrise d’armes etc) Ce monde est différent de celui des objets car vous jouez juste avec un personnage et ce sur un plateau de jeu avec une arrivée, des cases bonus et malus où tout se décide aux dés comme un jeu de l’oie. Bien fun!


En conclusion

Cet épisode de Disgaea est tout simplement le plus complet et le plus abouti de la série. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la licence, dommage que l’histoire peine à captiver. La durée de vie gigantesque vous tiendra en haleine trèèès longtemps. Un jeu indispensable à tous les fans de la série et des jeux de stratégie. On espère tout de même que Disgaea saura se renouveler pour la suite!

Les Plus

+ L’univers déjanté
+ La durée de vie quasi infinie?
+ La qualité du doublage

Les Moins

- Un nouveau souffle serait pas mal pour renouveler la licence!
- Traduction à la rue complet!

Calli

About the author: Calli

Passionnée par les jeux vidéos, gameuse depuis l'époque Nes, je suis une véritable touche à tout : je peux la même journée jouer à un jeu de plates-formes, zigouiller du zombie et me fritter avec mon frère sur un bon Street. A ce jour, j'ai plus de consoles que de paires de chaussures! J'espère un jour pouvoir vivre de ma passion ;) http://www.lejournaldunegameuse.fr

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top