menu

[Test] Diablo 3 (PS3)

[Test] Diablo 3 (PS3)
Editeur/Développeur Blizzard
Date de sortie 09/03/2013
Plateformes PS3, XBOX360
Genre Beat'em all
Classification Déconseillé aux moins de 16 ans
Testé par Kasilla

Note

Total average

4/5

Histoire / Ambiance
Immersion / Gameplay
Intérêt / Durée de vie

Ce que j'en pense

Presque 1 an et demi après sa sortie PC, le hit controversé de chez Blizzard – Diablo 3 – arrive enfin avec ses grosses pattes fourchues sur nos bonnes vieilles bécanes de salon. J’entends déjà d’ici les joueurs PC râler « mais pourquoi faire !?!!! »… et bien pour attirer un nouveau public, tiens ! Du coup, petit retour sur Diablo 3, son concept, son ambiance, des atouts… et ce qu’approche ce portage.

 

« On m’la fait pas à moi ! »

C’est en gros ce que pourraient dire les joueurs PC de Diablo 3, pour qui cette sortie n’a pour ainsi dire aucun attrait. Sur cette version console, le jeu, le scénario, les personnages, tout est à l’identique de la version PC, du coup, aucun intérêt pour ceux qui on déjà eu largement le temps de reroler toutes les classes en plus de 16 mois (Diablo 3 PC est sorti en mai 2012).

Je sais pas pour vous, mais moi je fais partie de cette caste qui aime bien la licence Diablo (ou qui garde un bon souvenir de ses précédents opus) mais qui n’arrive plus à y jouer sur ordi (pour diverses raisons que je n’exposerai pas ce jour… trop barbant !). Du coup, l’idée d’un gameplay plus console-like m’a séduite. Et après 30h de jeu, je peux l’affirmer haut et fort : cette version change pas mal de choses !

 

GAMEPLAY

Ca n’est clairement pas le même que sur PC, là les commandes sont à la fois simplifiées et complexifiées… je m’explique. Sur une manette, vous avez forcément moins de touches que sur un clavier, du coup, le paramétrage est primordial. Mais lorsque vous avez installé la bonne combinaison de touches/compétences, acquis une certaine routine, les touches du paddle retrouvent naturellement leurs places sous vos doigts… ce qui n’est pour ma part pas toujours le cas sur un clavier, je bosse avec 3 types/tailles de claviers, il faut parfois jeter un coup d’oeil dessus pour retrouver les bonnes touches. Mais bon, trêve d’égocentrisme, moi je trouve que c’est plus naturel sur une manette et puis voilà ! Et l’esquive, qui n’était pas sur la version PC, c’est juste indispensable, je valide ! Maintenant c’est moins pratique pour les combos… on ne  peut pas tout avoir.

 

LES NIVEAUX

La campagne se découpe en 4 phases, chacune se déroulant dans une zone du monde et se terminant par un boss un peu coton. Les ambiances de chacun de ces mondes changent mais restent assez classiques : plutôt forestier pour la première, désertique pour la seconde, remparts enneigés pour la 3e et je vous laisse découvrir la dernier (sinon on va me traiter de spoileuse ^^’). Il y a bien quelques sous-niveaux, mais c’est pas la fête du slip non plus. Bon évidemment, on peut prendre un plaisir maso à refaire les mêmes niveaux avec une difficulté plus haute ou un autre personnage, sans plus.

 

L’HISTOIRE

Le scénario n’est pas ce qu’on pourrait appelé très fouillé (n’oublions pas que nous sommes dans un Hack &Slash… c’est pas forcément ce qu’on attend le plus), mais il contient tout de même 1 ou 2 twists et tient globalement ses promesses. Par contre, autant les cinématiques entre chaque phase sont splendides, vraiment dignes des meilleurs productions Blizzard (connu pour ses trailers de malade !), autant les interludes sont moches moches moches. Fait à base de dessin à l’encre mollement animés avec une voix-off (celle de vos personnages… je suis tout le temps morte de rire lorsque je prends mon Adepte), ça fait cheap et ça n’apporte pas grand chose à l’intrigue.

 

AMBIANCE ET MUSIQUE

Comme dans la grande majorité des jeux Blizzard, une place très importante est attribuée aux musiques, qui participent très clairement à l’ambiance. Ajoutez à cela des bruitages bien placés (le genre qui vous fait vous retourner de trouille quand vous évoluez dans la pénombre) et les commentaires de vos acolytes et vous avez tout un panel de musiques de fond, d’effets sonores, de voix et de sons d’ambiance qui apportent réellement quelque chose à l’expérience de jeu. Pour preuve, allez couper l’un des paramètres sonores dans le menu Option et vous verrez… ça manque.

 

CONCLUSION

Avec Diablo 3 sur console de salon, j’ai retrouvé le plaisir de jouer à un bon vieux Hack’nSlash : foncer et frapper dans le tas (le défouloir quoi) ! Alors d’accord, les puristes vous diront que ça reste nettement mieux sur PC… pour ma part j’ai redécouvert les plusieurs de la licence sur cette version PS3, alors que j’avais décroché assez vite de Diablo 3 version PC. Donc c’est probablement une histoire de goûts, le vieux débat jeux console versus jeux PC… mais ce titre nous étant proposé sur les 2 supports, autant choisir le gameplay que l’on préfère non ?

 

Les plus

- Différent de la version PC : plus simple et instantané
- Du bon vieux Hack & Slash bien efficace
- Une durée de vie correcte si on visite tout
- Le multi (local ou online) fonctionne pas mal
- Des extensions qui arrivent, une version PS4 prévue…

Les moins

- Différent de la version PC : parfois plus chiant à gérer avec un paddle et moins beau
- Peu de classes/races
- Un peu linéaire (même si on peut revenir en arrière pour pèxer)
- Comme dirait mon ami Joe « C’est un jeu tac-tac-tac » (où on martèle souvent la même touche sans trop réfléchir)

Kasilla

About the author: Kasilla

Créatrice et Chef de Meute LesGameuses. Traîne ses guères dans le gaming depuis plus de 30 ans... mouarf ^^'

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top