Sorti en novembre 2015 dans une galaxie lointaine, très très lointaine (hum, je m’égare) Star Wars : Battlefront était très attendu par le public… probablement trop. Ce FPS en ligne se déroulant sur la seconde partie de la célèbre saga, nous permet de revivre certaines batailles, comme celle de Jaku (vous découvrirez les autres en jouant), qu’elles soient terrestres comme aériennes ! Mais plutôt que de vous présenter le test du jeu à la suite de sa sortie, j’ai préféré attendre un peu, pour vérifier s’il tenait vraiment la route…
Comme je l’attendais avec impatience, dès que j’ai reçu le disque, vous vous doutez bien que j’ai eu envie d’y jouer de suite. Je l’ai inséré avec fièvre dans ma PS4 et là, chères lectrices ( et lecteurs bien sûr!), j’ai bien failli pleurer de dépit ! Il aura fallu patienter plus de ¾ d’heure pour l’installation… c’est long (et pourtant j’ai une bonne connexion) ! Heureusement les développeurs ont créé un mini jeu pendant l’install, histoire de faire patienter (Mouhahahaha, à moi le pouvoir de Dark Vador !).
Environ 45 minutes plus tard donc, l’installation finie, je peux enfin jouer. Voilà le topo : arrivé sur le menu principal plusieurs modes sont proposés, ce qui pourra faire plaisirs aux joueurs adeptes des vaisseaux, ou bien aux mordus de combats terrestres… bref, il y en a pour tous les goûts.
Et ainsi commence l’histoire du 3ème opus de la saga Battlefront.
Dans sa version PS4, le titre offre des graphismes somptueux et bien travaillés, avec des textures plutôt propres. Les véhicules, armes et personnages sont bien modélisés, loin de la perfection, mais l’ensemble est visuellement plutôt beau, il faut bien l’avouer.
Concernant les décors certes ils sont magnifiques, mais la vision du joueur n’est pas très ample, avec une distance de visée très courte (un gros problème quand vous êtes en pleine bataille dans les airs, point sur lequel je vais d’ailleurs revenir plus loin dans mon test). Quelques petits lags et bien d’autres soucis étaient présents, ok de manière occasionnelle, mais qui pour le joueur peuvent se révéler mortels.
Concernant le jeu sur ordinateur : Je suis assez curieuse quant à l’évolution notable des graphismes. Car il faut bien l’avouer, il très (trop) souvent de grosses configurations onéreuses pour pouvoir obtenir un résultat vraiment beau. N’hésitez surtout pas à nous faire part de votre avis si vous y jouer sur PC, votre config, votre avis… on est curieuses !
.
Mise en condition…
Quelques petites erreurs par rapport à la saga cinématographique ont fait grincer les dents de beaucoup de fans de la trilogie (qui n’ont pas manqué de les pointer). Exemple : le sabre laser qui n’est pas celui de Luke mais en réalité celui d’Obi-Wan…
En dehors de cela, la mise en scène des cinématiques en jette, depuis l’acquisition numériques des héros, jusqu’à leurs postures, leurs pouvoirs, etc… du jolie travail.
.
La bande-son
Aïe aïe aïe le doublage français ! Ça ‘pique’ énormément et c’est vraiment dommage, car on sait très bien que doubler un jeu, c’est du boulot et ça coûte cher (là où il est souvent plus simple de juste ajouter des sous-titres). On ne va pas se mentir les voix françaises dans les jeux vidéo, on les retrouve plus souvent dans nos souvenirs comiques qu’ailleurs… mais alors là, c’est ce que j’ai pu entendre de pire ! Pourtant, depuis quelques années le doublage s’est bien amélioré, pour devenir d’une qualité équivalente au cinéma… e bien pas ici.
Ils devraient y faire attention car c’est aussi crucial d’avoir un bon doublage pour faire un bon jeu.
Côté musique rien à redire, c’est toujours aussi plaisant d’entendre la Marche de l’Empereur ou les autres thèmes emblématiques de la saga. Jouer avec ces musiques emblématiques c’est un vrai plus pour les fans comme moi (oui oui j’avoue je fredonnais l’air parfois).
Concernant les effets sonores rien à redire non plus, les coups de sabres laser, de pistolets… on sent qu’il y a eu une vrai recherche dessus. Idem pour le son des marcheurs, blasters et cie, ‘réalistes’ à souhait et parfois ça donne vraiment l’impression d’y être (c’est aussi là qu’on apprécie d’avoir un bon home cinema !).
.
Les différents modes
Comme on pouvait s’y attendre de la part des développeurs, ils ont su nous proposer divers modes afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur et jouer selon ses envies (de meurtre ? héhé)
L’entraînement : Passage obligé pour se faire la main, mais on peut en faire très rapidement l’impasse. Par contre vous aurez la possibilité d’avoir entre les mains un speeder-bike (un genre de moto volante)
Le Multijoueur : jouable en ligne, où vous pouvez prendre part à diverses batailles dans différents lieux de la saga.
Les Missions : Jouable en local à un ou deux joueurs. Ce mode n’est pas réellement passionnant, ni même intéressant. Il vous permettra surtout d’apprendre les commandes de bases du jeu, ce qui est un bon point.
.
Les Héros
Dans les différents modes de jeu, vous aurez la possibilité de rencontrer ou incarner les héros emblématiques de Star Wars. Du côté obscur on retrouve Dark Vador, l’Empereur et Boba Fett. Et du côté de la Rébellion, le trio inoubliable : Han Solo, La Princesse Leia et Luke Skywalker. Tous possédant diverses compétences hors-normes, tuer des adversaires est très facile et se fait en un clin d’œil. La façon de les incarner diffère bien évidement d’un mode à l’autre, mais on devient comme un gosse dès qu’on en possède un, d’autant que la musique et une petite cinématique marquent leurs interventions de manière subliminale.
On comprend assez rapidement que ce qui fait la force de Star Wars Battlefront, ce n’est pas son mode solo ou la présence de ses héros en jouables (on s’en lasse vite), non, c’est bien entendu son mode Multijoueur, avec sa prise en main rapide et ses maps (ou « parties ») différentes : 9 au total, dont certaines seront plus intéressantes que d’autres…
.
Les 9 types de partie dans le multi :
Evidemment, chaque map/mode se déroule dans un décors différents (des lieux/planètes connus de la saga) et proposent des missions plus ou moins différentes (plutôt moins que plus d’ailleurs, ça reste du très classique : capture the flag, ‘tower’ defense ou simplement dézinguer tout ce qui croise votre route !).
En clair, après avoir fait tous les modes on se rends très vite compte que Course au Droïde, Suprématie, Zone de Largage et Cargaison se résument à de la prise de position. Pas beaucoup de variantes entre les 4 types de partie, ce qui m’a pas mal déçue.
Les types de parties qui sortent du lot pour moi resteront Suprématie avec ses grands espaces, ses véhicules et ses héros, ce qui forcent les joueurs à se déplacer pour prendre et conserver les différentes zones de la carte.
Le mode Escadron a lui aussi du potentiel, les parties en vaisseaux sont un véritable challenge mais on prend aussi un vrai plaisir à y jouer. Ca risque de vous prendre un peu temps pour vraiment vous adapter à la conduite de vaisseau, après c’est que du bonheur ! Et parfois le mode kamikaze est enclenché ( non non ne me regardez pas comme ça, c’est efficace aussi, d’une certaine manière hihi ) !
Même chose pour Attaque des Marcheurs, ou Affrontement Héroïque. Dans le premier vous revivez la bataille de Hoth face aux TB-TT et le second propose l’affrontement de deux équipes – avec toujours l’opposition entre rebelles et impériaux – avec à leurs têtes les trois héros que comptent chaque équipe (on a parlé juste au dessus).
.
Le leveling
Le jeu est certes intéressant pour son ambiance, ses cartes, ses graphismes… mais les niveaux sont trop faciles à augmenter au départ, puis arrivé vers le niveau 30 ça se complique beaucoup. Pour certains le challenge risque d’être rébarbatif, quant aux autres – les patients – ils auront accès à de nouvelles armes (tellement plus adaptées aux affrontements !). Oui, je sais, les bonnes armes trop haut niveau, c’est frustrant… très. Cette difficulté en dent de scie, c’est donc un point négatif pour moi.
.
Divers défauts
L’équilibrage, sans doute le plus horrible et fastidieux de tous, d’autant qu’il concerne autant les modes de jeu, que les personnages ou les armes. Une vraie plaie !
De plus, le titre n’offre finalement qu’une petite dizaine d’armes, qu’il faudra débloquer puis acheter avec la monnaie « in-game ». Le problème selon moi provient aussi de cette idée d’inégalité d’équipement : au début le nombre d’armes disponibles est minimal et les joueurs jouant plus longtemps, sans forcément être meilleurs, auront accès aux armes les plus puissantes… ce qui devrait frustrer pas mal les débutants pour qui jouer sans se faire tuer toute les 2 secondes va devenir un défi.
Un autre problème dans le viseur avec l’Affrontement Héroïque. Petit rappel → le but du jeu : deux équipes et leurs héros doivent s’affronter. Pour gagner, une seule solution : vaincre les trois héros de l’équipe adverse. Seulement, petit hic, chez les impériaux on compte deux personnages de corps à corps (Vador et l’Empereur) et un seul chez les rebelles (Luke). Par conséquent, les héros de l’Empire sont beaucoup plus vulnérables que ceux de la Rébellion, qui eux ne sont pas obligés de tenter de dangereuses approches pour vaincre leurs adversaires.
Autre point négatif : choisir soi-même son camp est impossible !
Dans tout les cas nous incarnons alternativement l’Empire, puis la Rébellion. Et là, combien de fois on croit se retrouver face à un ami, alors qu’en réalité (à cause du changement à chaque partie) c’est à un ennemi ???!!
Autre défaut que l’on ne peut pas nier : le gameplay.
D’abord, il change lorsqu’on se retrouve dans la peau d’un des héros, puisqu’on passe en vue à la troisième personne et c’est assez déstabilisant. Mais même en vue à la première personne, la mobilité du personnage que l’on contrôle pose problème. Bien entendu, nous ne sommes pas dans un Call Of Duty, ni dans un Halo, on n’attend pas des soldats qu’ils soient capables de faire des glissades, d’avoir un jet-pack etc… mais au moins qu’ils soient capables de grimper ou sauter quand on se retrouve face à un rocher ou une petite montée de même pas 10 centimètres ! Combien de fois on peut s’énerver contre son personnage quand on tombe dans une crevasse et qu’il faut faire un détour pour pouvoir remonter ? Et c’est souvent dans ces moment-là qu’on se fait tuer, s’en est encore plus rageant.
.
Les DLC
Ainsi après plusieurs mois où le jeu fut assez critiqué (et il le fallait !! ), les développeurs ont décidés de proposer aux joueurs des DLC gratuits… mon avis.
Dans le DLC en date du 26 janvier 2016 les contenus suivants étaient disponibles :
- Camp de Pillards : une nouvelle carte multijoueur sur Tatooine jouable en mode escarmouche, Course au Droïde, Zone de Largage, Traque du héros et Affrontements héroïques ;
- Des nouvelles tenues pour Luke Skywalker et Han Solo pour les joueurs ayant terminé la mission « Fête des Héros » ;
En plus de cela, Dice a promis de mettre au point des défis journaliers et des événements pour la communauté. Apparemment les développeurs ont su faire la part des choses pour se rattraper vis à vis des joueurs. Pour ma part, après plusieurs mois à y jouer, je ne suis vraiment pas déçue de ce qu’ils ont fait, surtout pour des DLC gratuits, il faut l’admettre. Et les joueurs ne diront sûrement pas le contraire. En espérant que les prochains DLC nous proposent encore mieux !
.
Les futurs DLC…
Le DLC de février contenant une mission pour le mode Survie sur Hoth et carte inédite située sur Hoth. Puis en mars, deux nouvelles cartes (dont une sur Endor) et une tenue pour Leia seront ajoutées.
Pour ceux qui ont craqué pour le Season Pass : ils auront le droit a divers changements dans les futurs DLC comme :
- Bordure Extérieure (mars 2016) : combattez dans les usines de Sullust et dans le palais de Jabba le Hutt sur Tatooine ;
- Bespin (été 2016) ;
- Étoile de la Mort (automne 2016) ;
- Rogue One (début 2017) : un pack d’extension inspiré du prochain film Star Wars, Rogue One: A Star Wars Story.
ici le lien vers le site de EA concernant l’actualité du jeu
.
En clair ?
Pour résumé, je dirai que le jeu en lui-même est correct même si beaucoup de défauts ont amené pas mal de joueurs à déjà le quitter assez rapidement. Par contre, l’acheter neuf à 70 € sur PS4 par exemple, c’est un montant qui – pour le moment selon moi – est beaucoup trop cher. Les DLC gratuits et à venir permettront sûrement d’améliorer le jeu, et je n’en attends pas moins des développeurs de nous surprendre. Comme ils ont su le faire avec leur dernier DLC – La bataille de Jakku - qui a tout de même réconcilié pas mal de joueurs, dont moi-même. Ainsi n’hésitez pas à vous lancer si vous êtes fans… et si vous le trouvez à bas prix
.
Les Point + :
- Bande-son incroyable
- Multiple modes de jeux
- Fidèle à la saga Star Wars
- Graphiquement magnifique
- Des DLC gratuits et intéressants
Les Point – :
- Équilibrage à revoir
- Peu de cartes
- Déplacements lents et parfois malhabiles
Vous trouverez ici un de mes anciens petits stream concernant le titre… n’hésitez pas à me faire vos remarques !