Le studio Eden Industries apparu récemment sur la scène des jeux indépendants, se lance dans un RPG délirant avec Citizens of Earth puisque le jeu propose d’incarner un homme politique..! Alors à l’instar des grands qui gouvernent ce monde, le jeu est-il plein de promesses qu’il ne tient pas?
Yes Sir!
Vous incarnez le Vice Président de la Terre (rien que ça!) au lendemain de son élection, tiré du lit par sa maman. A peine levé et laissant sa chère mère ramasser son linge sale et lui préparer son petit déj’, le VP doit déjà faire face à un problème de taille : des manifestants devant son domicile! Et ce n’est pas à coups de discours qu’il faudra les convaincre mais en recrutant famille et voisins pour se battre à votre place! Et oui Monsieur le Vice Président est un homme trop important pour se salir les mains.
Dès les premières minutes, on est plongé dans l’humour du titre qui passe très bien, humour qui tend vers la caricature voir l’absurde. En effet, très vite vous allez devoir sauver le monde d’une menace qui semble paranormale. Cela se ressent rapidement avec un bestiaire inhabituel et original : des grains de café mutants, des cerfs téléphones, des ascenseurs aux dents acérées, des panneaux de signalisation agressifs et autres absurdités.
Le titre n’est pas sans rappeler la série Mother, qui parlera aux plus âgés d’entre nous (le petit personnage Ness dans Smash Bros)
Viens dans mon équipe!
Pour mener à bien sa mission et sauver le monde, notre héros pas comme les autres devra s’entourer de coéquipiers chargés de se battre pour lui. Vous pourrez recruter jusqu’à 40 personnes dans votre équipe. Recruter un maximum d’alliés n’est pas obligatoire mais c’est intéressant pour varier le style de combat et surtout pour rallonger la durée de vie du titre. En effet, il ne suffit pas de parler à une personne pour la convaincre de vous rejoindre, il faudra pour cela effectuer une quête. Le jeu est d’ailleurs rempli de quêtes annexes et souvent on se perd entre les différents objectifs.
Chaque combattant à un style bien à lui : le frangin du VP bastonne les ennemis à coups de poings, sa maman leur inflige des altérations d’état en les sermonnant, le boulanger vous soigne grâce à bons petits pains… à vous de recruter un maximum de personnes aux habilités différentes pour choisir la meilleure équipe en fonction de la situation car honnêtement on jouera souvent les mêmes personnages, monter chacun séparément étant assez fastidieux…
Autre point intéressant : certaines attaques sont élémentaires, il y a 7 éléments en tout, il est donc important de les connaître ainsi que les points faibles de vos adversaires. Les meilleures de vos attaques nécessiteront de l’énergie pour être activées, énergie que vous accumulerez au fil des tours ou après avoir exploité le point faible de l’ennemi.
Les combats sont classiques et se font au tour par tour. Les ennemis sont rencontrés sur la carte et vous foncent dessus, il est très difficile de les éviter. Malheureusement, les combats sont trop nombreux et ralentissent la progression. Bien qu’on ait la possibilité de fuir, le pourcentage de réussite augmente au fil des tours, ce qui est assez frustrant, souvent il est plus rapide de mettre au tapis son adversaire.
Verdict
Citizens of Earth est un hommage aux RPG old school et il est rempli d’humour et de bonnes idées. Malheureusement il n’arrive pas à aller au fond des choses et à convaincre : beaucoup trop de combats, progression ralentie, profusion de quêtes annexes qui fait perdre le fil principal… Un titre tout de même marrant et original mais à réserver aux fans du genre.
Les Plus
+ L’humour décalé
+ 40 alliés à recruter
+ Bonne durée de vie
Les Moins
- Trop de combats!
- Difficile d’exploiter tous les personnages
- On se perd souvent dans les objectifs