Gravity Rush est un jeu d’aventure à la troisième personne qui mélange le registre de la plateforme à celui du beat’em all. Vous y incarnez une princesse capable de contrôler la gravité dans un univers aérien, où les différentes villes flottent dans les airs. Après un accueil chaleureux pour son premier opus paru sur PS Vita, la licence Gravity Rush (Gravity Daze au Japon) retourne sur scène avec un second jeu sur PlayStation 4. Les développeurs avaient une occasion en or pour corriger quelques défauts de gameplay décelés dans le titre originel et continuer à faire vivre un univers haut en couleurs. Le second volet a-t-il surpassé son prédécesseur ?
Vers l’infini, et l’au-delà !
Comme dans la premier titre, Gravity Rush 2 donne des ailes. En changeant la gravité, vous vous envolez un peu partout pour servir vos nombreux objectifs. En effet, de nombreuses quêtes annexes et autres défis plateformes/chrono peuplent le monde ouvert, en plus de la trame scénaristique. On prend plaisir à les réaliser et à obtenir des récompenses pour augmenter le niveau de ses compétences. Comme pour son premier titre, l’intérêt et la durée de vie sont toujours très positifs : comptez 15 heures pour terminer l’histoire, en ignorant les quêtes secondaires.
En revanche, si l’univers est aussi attachant que celui du premier titre, l’histoire manque de matière. Mais la diversité et la richesse des missions annexes suffisent à satisfaire. Bien qu’il n’y ait qu’un mode solo, la connexion au PSN permet de relever des défis de chasse aux trésors. Lorsque vous mettez la main sur un coffre, vous pouvez le prendre en photo pour donner un indice aux autre joueurs. Plutôt sympa quand on a envie de profiter des paysages aériens, non ?
Côté gameplay, quelques nouveautés donnent un second souffle à la licence. De nouvelles manières de contrôler la gravité pimentent le tout. Mais les grandes lignes du précédent titre sont toujours là. Pour les déplacements, on entre en état d’apesanteur, et on cible pour créer un nouveau point de gravité. Dans les combats, certains mécanismes ont été améliorés (comme les tirs d’objets environnants), alors que d’autres sont restés inchangés : coup de pied gravitationnel, tourbillon, et j’en passe.
Les nouveautés sont agréables mais sont parfois énervantes. Comme les déplacements dans le nouveau « mode lunaire », qui donnent l’impression de se déplacer sur du savon. Mais malgré l’aspect approximatif des innovations, elles ont le mérite d’exister (tous les développeurs n’en feraient pas autant !) et d’apporter de la diversité au gameplay, jugé trop répétitif dans le premier jeu.
Techniquement, Gravity Rush 2 n’a (presque) rien à envier aux blockbusters. La musique, bien que répétitive par moment, est enivrante : elle vous booste pendant les combats, vous transcendent pendant vos vols gravitéens…Bref, c’est réussi, même si on aurait apprécié que les thèmes soient plus nombreux pour éviter d’avoir le même fond sonore pendant plus d’une demi-heure quand on réalise des missions secondaires en villes. Le rythme du jeu est bien jaugé : vous alternez histoire et quêtes annexes au fil de vos envies. On prend beaucoup de plaisir à découvrir l’étendue du monde aérien, en profitant du paysage pour ramasser quelques gemmes et utiliser son appareil photo au passage (un peu comme dans Beyond Good & Evil, pour les connaisseurs). Les seuls soucis techniques du jeu résident dans la gestion de la caméra (souvent perdue, même s’il est possible de la réguler en appuyant sur son stick droit) et dans des bugs (on a quand même neutralisé un boss en atterrissant miraculeusement dans son intérieur, vide…).
Beau, touchant et dynamique, Gravity Rush 2 nous a touché. Si vous êtes à la recherche d’une aventure onirique et aérienne, cette suite saura vous combler.
Date posted: 20 février 2017