Voilà déjà quelques temps que les fans l’attendaient. Le célèbre manga L’attaque des Titans allait enfin avoir droit à son adaptation vidéoludique. Il faut avouer que le concept de l’oeuvre se prêtait plutôt bien au jeu vidéo : l’espoir d’un titre nerveux et dynamique sommeillait en chacun des amateurs. A son annonce au cour de l’E3 2015, on s’imaginait ainsi découper de la nuque de titans à la pelle, et ce pour notre plus grand plaisir. Attack on Titan : Wings of Freedom s’est tout de même fait attendre une année, avec des promesses de gameplay plus intéressantes les unes que les autres. Méritait-il autant de patience ?
Mission n°1 : rassasier l’appétit gargantuesque des fans
Si vous n’avez jamais côtoyé Eren, Armin ou encore moins Mikasa, mais que vous souhaitez tout de même les découvrir sans passer par la case manga (ou anime), il est parfaitement possible d’aborder leur histoire pour la première fois au travers de cette adaptation. Le scénario reprend les grandes lignes de l’oeuvre originale et parle aussi bien à un néophyte qu’à un averti. Pendant les chargements, des détails de l’univers (type description de l’équipement tridimensionnel, de la places des différents murs, etc…) permettront aux apprentis de s’imprégner pleinement de l’ambiance, tandis que les fans se régaleront de ces petits clins d’oeil que l’on retrouve dans les mangas. Côté réalisation, le cell-shading permet de retranscrire à merveille la patte artistique qui caractérise l’oeuvre originale.
Grâce à cette technique, les moues des personnes sont parfaitement respectées (ç’en est presque déroutant !) et les fans de la série ne peuvent qu’en être ravis. Ajoutez à cela une bande son travaillée et suffisamment stressante pour renforcer l’immersion, ainsi que les voix originales des doubleurs japonais, et vous obtenez une adaptation vidéoludique extrêmement fidèle qui fait le bonheur des amoureux de la licence. Pour le reste, d’autres détails ont spécialement été pensés pour les fans, comme la collection de différentes tenues et l’incarnation de nombreux personnages emblématiques comme Livaï, Mikasa ou encore Eren dans tous ses états (je ne donnerai pas plus de précision au risque de spoiler ceux qui démarrent le manga). Petit plus du titre : vous pouvez choisir entre la version censurée et une (beaucoup) plus sanglante.
Mission n°2 : éviter le gameplay déviant
Vous l’aurez donc compris : Attack on Titan : Wings of Freedom marque des points grâce à son fan service bien garni et sa restitution fidèle de l’univers. Plus étonnant encore, il est aussi bon élève en matière de gameplay, notamment à l’aide de mécaniques de combat pêchues et d’aspects stratégiques adaptés. Un peu à la manière d’un Dynasty Warrior ou d’Arslan: The Warriors of Legend, AOT : Wings of Freedom est découpé en chapitre contenant des niveaux, eux-mêmes agrémentés de missions principales et secondaires. Dans ceux-ci, vous serez évalué en fonction du nombre de titans anéantis, de l’efficacité de vos assauts, des missions réalisées et bien sûr, du temps qu’il vous aura fallu pour mener à bien tout cela. Dans la majorité des cas, vous devrez terrasser tous les ennemis pour la bonne cause (ex : protéger le bâtiment d’artillerie, couvrir des alliés…). Mais il peut aussi vous arriver d’appâter les titans pour les mener dans des pièges. Quoi qu’il en soit, votre objectif récurrent est de tuer un maximum d’ennemis. Et c’est là que ça devient intéressant…
Grâce à votre équipement tridimensionnel, vous vous élancez pour prendre le plus d’élan possible afin de porter des coups dévastateurs. Si la caméra peut s’avérer capricieuse, on prend tout de même son pied à voler au dessus des différents décors. La prise en main n’est pas tout à fait naturelle, mais au bout de quelques niveaux, vous maîtrisez parfaitement l’équipement tridimensionnel. Pour la partie assaut, le système est un peu plus simple : vous devez verrouiller la partie du titan que vous souhaitez endommager (la nuque étant le point faible principal), puis lancer votre grappin pour vous propulser vers la zone choisie. Si vous immobilisez le titan d’un seul coup, vous obtenez plus de points et pourrez remporter des matériaux plus rares et en plus grande quantités. Il est aussi possible de récolter ces biens en tranchant d’autres parties et ainsi améliorer ou fabriquer des équipements encore plus performants. Comme dans le manga, les ressources sont précieuses. En plus de garder à l’oeil vos ennemis, vous devrez aussi veiller à ce que les jauges de gaz et de vos lames restent pleines.
Heureusement, quand vous effectuez des missions secondaires pendant les niveaux, des ravitailleurs seront là pour vous fournir des équipements. Aussi, vous pouvez ramasser des objets sur les cadavres de vos collègues qui ont connu un tragique sort. Lames, capsule de gaz, bombes aveuglantes ou assourdissantes, il y a largement de quoi faire pour définir des stratagèmes adaptés à chacun de vos ennemis. En marge de cet inventaire bien rempli, vous aurez aussi la possibilité de monter à cheval dans les quêtes menées par l’escouade d’exploration. Cela permet de varier les plaisirs et de monter d’un cran la difficulté dans des environnements plus vides, où il est souvent impossible de se déplacer en équipement tridimensionnel.
Si vous devrez vous adapter aux différents décors, vous devrez également faire preuve de flexibilité quant au personnages incarnés. Car un Armin aura beaucoup plus de difficultés à charger les titans que Mikasa, la majeure de promo, ou encore Livaï, le plus expérimenté du bataillon d’exploration. Lorsque vous êtes dans la peau du meilleur ami d’Eren, vous devrez exploiter ses capacités de stratèges en donnant des ordres aux membres de votre équipe. Même si ces niveaux sont laborieux, il permettent d’ajouter une autre dimension au gameplay qui, malgré tout le dynamisme qu’on peut lui accorder, demeure quelque peu répétitif et lassant. En dehors du mode berserk éphémère et des capacités qui s’améliorent, les compétences restent assez similaires et ne proposent pas de réelles innovations. Même en améliorant son équipement, l’insatisfaction se fait ressentir à cause de missions similaires et du manque d’originalité. Malheureusement, cela donne un aspect monotone au jeu, surtout si l’on n’est pas initié à l’univers du manga.
Rapport de mission
Amoureux de la licence, vous pouvez foncer les yeux fermés. L’adaptation vidéoludique de L’Attaque des Titans vous comblera de joie grâce à son fan service irréprochable et un respect quasi-total du manga original. On regrette simplement de ne pas pouvoir profiter un peu plus de l’univers avec une dimension RPG dans un monde semi-ouvert. Pour les autres, attendez-vous à des missions assez rébarbatives, mais tout de même prenantes grâce à un gameplay dynamique mêlant avec brio le registre de la plateforme à celui du beat’em all. La trame scénaristique est bien menée et le mode multijoueurs vous divertira si les niveaux ne sont pas trop rébarbatifs à votre goût. Avec des niveaux re-jouables à volonté, la durée de vie reste correcte mais une fois de plus, refaire encore et toujours les mêmes niveaux en lassera vite plus d’un. AOT peut parfaitement s’incruster dans votre vidéothèque, à condition de ne pas exiger trop de diversité et d’apprécier son style.
(disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PS Vita)
Date posted: 14 novembre 2016