menu

Vanquish

[Test] Vanquish


Alors que la Terre a franchi le cap des 100 milliards d’habitants, les conséquences sont tragiques : entre pénurie alimentaire et d’énergie, c’est le chaos total !

Profitant de cette situation, l’Ordre de l’Etoile s’empare de la Russie par un coup d’Etat pour ainsi rayer San Francisco de la carte depuis une station orbitale américaine et prépare, dans un second temps, de faire pareil avec New York : sympa non ?

C’est alors qu’intervient Sam Gideon (le personnage que vous incarnez), qui est accompagné de sa bande de potes bourrés aux protéines.
Sam a comme avantage d’être équipé de l’ARS (l’Augmented Reaction Suit), ce qui lui permet d’être beaucoup plus efficace face à l’ennemi.
En effet, une fois les commandes bien maitrisées grâce au superbe didacticiel, on prend un réel plaisir à tuer tout ce qui bouge.
Grâce à son ARS, Sam peut d’une manière très fluide activer le turbo, ce qui permet alors de déraper à grande vitesse tout en contrôlant la direction. ; donnant de très bonnes sensations de glisse.
Cela rend alors les combats plus intenses et on peut ainsi user de tactique pour feinter l’ennemi, ce qui n’est pas négligeable.
Mais ce n’est pas tout, l’ARS et le turbo permettent aussi d’activer le mode RS ; qui est une sorte de bullet-time. Pendant un moment, le temps est ralenti et de ce fait, on peut ainsi mieux diriger le personnage et viser de façon plus précise.

Ce qui sera très utile pour liquider les boss : en effet, chaque niveau se termine par un boss et ils sont de plus en plus impressionnant : de quoi ravaler sa salive avant de partir au front !
D’autant plus qu’il faut être très réactif, car pour vaincre le boss, il sera souvent nécessaire d’effectuer un QTE : soit un tour complet de stick analogique ou un martelage du carré ou de la croix seront nécessaire afin de porter le coup fatal.
Encore une fois, l’ARS permet d’imposer son style et de rendre le boss dingo !
Mais Sam est vraiment bien équipé ; avec la possibilité d’avoir 3 armes différentes et des grenades ; il peut faire de gros dégâts. Les armes sont ce qu’il y a de plus conventionnel (ou presque) : fusil d’assaut, fusil à pompe, bazooka, sniper et lance-disques mais cela reste ultra efficace.

Même si, avouons le, le scénario tient en quelque lignes et n’est pas hyper original, l’histoire en en elle-même a le mérite d’être très captivante et d’avoir pas mal de rebondissements.
Outre les séquences jouables, le jeu offre des cinématiques dignes d’un film de SF avec des personnages qui sont tous très charismatique.
On est réellement immergé dans l’ambiance et les nombreuses vibrations lors des cinématiques permettent ainsi de donner un coup d’adrénaline non négligeable, permettant alors d’avoir une seule envie : en découdre avec l’ennemi.

Niveau gameplay et ambiance, on se rapproche à la fois d’un KillZone, d’un Gears of War et d’un Lost Planet. Bref, c’est LE cocktail explosif !
L’environnement spatiale est très agréable ; entre tunnels, navettes et zones ouvertes de combat : le jeu offre de nombreuses sensations, surtout en zone sans gravité !
De ce fait, on s’en prend plein les yeux et les temps morts sont quasi inexistants ce qui rend le jeu à la fois intense et rapide.

Voir un peu trop rapide ?
L’histoire principale se boucle en 5H30 en normal, ce qui est quand même aberrent..
Malgré cela, il est toujours possible alors d’opter pour la difficulté la plus élevée pour ainsi avoir une durée de vie correcte.
Comme le jeu étant basé sur un système de scoring, cela offre une rejouabilité indéniable pour les fans de ce genre.
En effet, à chaque mission remplie, un calcul est effectué par rapport aux actions établies au cours du jeu. On peut alors gagner des points en fonction de la difficulté choisie, du nombre de mobs tués et du temps écoulé mais on peut aussi perdre des points en fonction des morts du personnage par exemple.
A cela s’ajoute un mode défi, qui se débloquera au fur et à mesure de votre parcours dans l’histoire principale. Le but de ce mode est de réaliser le meilleur score en résistant au grand nombre de vagues ennemies.
Cela rajoute donc une durée de vie un peu plus conséquente, mais le manque de contenu dans l’histoire principale se fait hélas vraiment sentir.

Et pour remuer le couteau dans la plaie, il n’y a pas de réel mode multijoueur.
Même si, avouons-le, le gameplay ne se prête pas vraiment à un Online, mais une coop n’aurait pas été de refus ?

En conclusion, Vanquish comblera obligatoirement les fans d’action et de S.F., mais aussi les autres. Car il est vrai, l’histoire est haletante et Vanquish a le mérite d’avoir une gameplay très envoutant.
Malgré cela, le gros point négatif est la durée de vie médiocre du jeu. Pour combler cela, il faudra alors augmenter la difficulté au max, ou se tourner ensuite vers le mode défi.
De plus, il est indéniable que le scoring permet d’avoir une durée de vie accrue, encore faut-il aimer ce système ?
Dans tout les cas, mis à part ce problème de durée de vie, Vanquish est un jeu qui mérite vraiment que l’on s’intéresse à lui.

Les Plus :

- Gameplay très agréable
- Scénario certes déjà-vu mais vraiment bien réalisé
- Cinématiques sublimes

Les Moins :

- Durée de vie beaucoup trop faible
- Manque un mode coopération

Note globale : 16/20

Titre : Vanquish
Plateforme(s) : PS3, Xbox 360
Genre : Action TPS
Date de sortie : 22/10/2010
Classification : 18+

14 commentaires

  1. MrTouf

    hey super test comme toujours 5h30 de durée de vie seulement :( wtf bonne continuation

    N'a pas pu s'en empêcher le 2 novembre 2010
  2. Greg92

    Et ben c’est pas pire qu’un call of duty (si on aime pas trop le multi bien sur ^^)

    Nous l'appris le 2 novembre 2010
  3. Kanzen

    Justement. Là où COD rattrape l’inexistence de son solo, il apporte un multi.
    Or, Vanquish ne le fait pas.

    A couché sa pensée le 2 novembre 2010
  4. Greg92

    A choisir, je préfère Vanquish parce que le multi … surtout COD hum bref :)

    Nous l'appris le 2 novembre 2010
  5. LLyza

    T’as fini de troller le Greg92, t’auras bien assez de temps pour discuter ou non du multi de COD prochainement (j’ai hâte de me prendre ma pâté XD).
    Revenons à Vanquish qui en jette, mais j’avoue que je vais attendre qu’il soit moins cher pour l’acheter… 5h30 de jeu à 70€.

    A fini par le dire le 2 novembre 2010
  6. Kanzen

    Oui, mais bon, vu les ventes, y’a du populo pour kiffer le multi et COD :D

    N'a pas pu s'en empêcher le 2 novembre 2010
  7. Greg92

    Moi troller? ^^

    pour la peine c’est Kanzen qui troll, c’est pas parce que les moutons achètent que c’est un bon jeu, CF le dernier MoH hein!

    Stop au troll, Vanquish un jeu qui l’est bien mais à 30 euros :)

    A craché le morceau le 2 novembre 2010
  8. Griffith

    C’est un TPS banal avec une touche de slide pour faire genre, une durée de vie minable et le mauvais goût caractéristique des jeux d’action japonais, qui s’apparente dans le cas présent aux pires créations de Capcom (comme Lost Planet – oui, rien que ça). Pour moi, si on parle de Vanquish, c’est uniquement parce qu’il est réalisé par Platinum Games et que c’est « in » de dire qu’on apprécie les jeux de ce studio terriblement surcôté.

    Je précise néanmoins que je n’ai rien contre le test à proprement parler.

    N'a pas pu s'en empêcher le 3 novembre 2010
  9. Hyuuji

    Je trouve l’ambiance excellente et le gameplay nerveux au possible. Dommage qu’il soit si court et avec une re-jouabilité si faible.
    Merci pour le test, ça confirme bien ce que j’en pense

    Nous l'appris le 3 novembre 2010
  10. ferrari

    Comme d’habitude, un test bien écrit et très plaisant à lire, on ne peut que féliciter la rédactrice, Kenavo.
    En ce qui concerne le jeu, je dois dire que celui-ci m’a fait bonne impression lorsque j’ai essayé la démo. Un jeu qui mise sur le spectacle et de l’action à gogo. D’ailleurs je rappelle qu’une seconde démo est disponible, celle-ci vous permet d’essayer le un défi qui sera présent avec bien d’autres dans un mode défi en dehors en plus de la trame principale.Tandis que la première démo vous permettait de découvrir un morceau du jeu avec la présence d’un boss.

    A craché le morceau le 3 novembre 2010
  11. Kenavo

    Merci @Mrtouf et @ferrari ça fait très plaisir :)

    Oui niveau action, gameplay et ambiance on a prend plein les yeux mais à durée limité malheureusement

    A fini par le dire le 4 novembre 2010
  12. darky

    Jolie test :) Le jeu est très bien dans l’ensemble mais j’ai trouvé la fin très boff :s, je m’attendait à autre chose ^^

    On dirait que s’est à la mode en ce moment, la durée de vie des jeux environnant les 5h… sa craint :s

    N'a pas pu s'en empêcher le 8 novembre 2010
  13. FFB777

    Sympa le test, la durée de vie du jeu est un peu faible, mais il faut nuancer avec le scoring ;) .

    A partagé sa vision des choses le 15 novembre 2010
  14. Kenavo

    @Darky @FFB777 Merci :)
    Et oui heureusement qu’il y a le scoring, à condition d’aimer ce système

    A fini par le dire le 19 novembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top