menu

TheUndergarden

[Test] The Undergarden


Envie d’un p’tit jeu mignon, poétique avec un peu de réflexion ? D’un jardin sous-marin et secret où vous balader en ensemençant les fleurs sur votre passage ? Allez faire un petit tour dans le jardin du dessous

Vous incarnez une espèce de petite bestiole vaguement humanoïde, avec une petite bouille souriante, de grands yeux et une peau légèrement écaillée. Pas de cinématique, pas d’explication… vous êtes embarqué par un courant marin dans une petite grotte dont chaque excavation représente un niveau. Ces niveaux sont au nombre total de 15, répartis en 2 grottes et qu’il faut débloquer 1 par 1 (donc obligé de les faire dans l’ordre…).

Les fruits lanternes dissipent l'obscurité qui vous bloque le passage

Bon, si vous ne l’avez pas encore compris en lisant ces quelques lignes, The Undergarden est un jeu de recherche et de réflexion où il faudra réveiller la flore et parcourir les profondeurs en utilisant les objets qui auront ‘fleuris’. En avançant dans le jeu, vous découvrirez plusieurs types de fleurs avec chacune leur utilité : comme les fleurs lourdes pour faire contre-poids, les fleurs lanternes pour dissiper l’obscurité ou les fleurs électriques pour remettre en marche des mécanismes.

Partout dans les niveaux, vous croiserez des sortes de petites éponges vertes. En rebondissant dessus, vous ferrez jaillir du pollen dont le simple contact fait fleurir les environs. Car vous pouvez stocker un peu de ce pollen mais pas beaucoup… du coup, il vous faudra retrouver les ‘sacs à pollen’ pour être à même de redonner vie à la flore.

Attrapez le p'tit musicien... mais attention aux sphères brillantes !

Le p’tit bonhomme attrape les fruits avec des sortes de cordelettes élastiques et les amène à l’endroit où ils seront utiles, comme par exemple un fruit explosif devant un mur friable… Il en va de même avec les minis musiciens, attrapez-les et baladez-les au milieu des plantes : celles-ci changeront momentanément de couleurs dans une explosion des sens ! Très joli ^^

Les niveaux sont segmentés en plusieurs parties et reliés par un énigmatique tourbillon. En plus de finir chaque niveau pour accéder au suivant, vous devez aussi ensemencer le plus de plantes aquatiques possible dans un minimum de temps, tout en retrouvant les étoiles et cristaux cachés.

De plus, chaque niveau recèle un cristal unique mais plusieurs étoiles (entre 3 et 6) cachées dans les recoins des niveaux… il va falloir fouiller partout ; ) Autre facteur qui vous rapportera des points (si vous la jouez scoring) : attraper 3 petits musiciens de couleurs différentes !

Récoltez le pollen sorti des 'sacs' pour remplir vos réserves

Autre petite chose amusante : chaque niveau fini débloque un nouveau ‘costume‘. Votre petit gremlin aquatique pourra ainsi changer de couleurs d’écailles, de forme et de couleurs de cornes et même s’affubler de couvre-chefs rigolos (comme un serre-tête fleur ou des antennes lumineuses). Même si ça relève du détail, c’est plutôt sympa de pouvoir personnaliser son héros selon ses goûts.

Attention, fans des gros jeux de réflexion, regardez bien la jaquette : ce jeu est un +3, c’est-à-dire que même les tous-petits peuvent y jouer. Du coup, le niveau des énigmes est assez faible, voir carrément évident pour des habitués de ce style de jeu. Donc pas de réel challenge pour des adultes normalement constitués… mais est-ce que c’est vraiment le but du jeu ?

En effet, je mettrais The Undergarden un peu dans la même famille de jeux que Flower, c’est à dire les jeux où l’aspect esthétique et l’empreinte écologique semble avoir plus d’importante que le gameplay pur !

Au final, j’aurais tendance à dire que The Undergarden est probablement la meilleure introduction aux jeux de réflexion que j’ai pû voir actuellement. En effet, pas besoin de savoir lire ou d’être un as de la manette pour prendre du plaisir. Les niveaux se parcourent facilement dans une ambiance douce et calme où il est impossible de mourir (tout au plus, vous pouvez lâchez ce que vous tenez ou perdre votre pollen ^^’). En gros, une jolie petite fable que vous parcourez comme une jolie balade dans des abysses colorés et enchantés.

Les Plus :

- Mignon, écolo, poétique…
- Pas très cher (800 pts Xbox LIVE)
- Durée de vie raisonnable, surtout si on joue scoring

Les Moins :

- Un peu trop simple
- Bruitages sympas (les p’tits zikos) mais musiques redondantes

Note globale : 4/5

Titre : The Undergarden

Plateforme(s) : Xbox 360 (XBLA), PC (online), PS3 (sur PSN en 2011)

Genre(s) : Réflexion

Date de sortie : 10/11/2010

Classification : 3+

  1. Lou

    Ca à l’air vraiment sympa comme petit jeu, (le design est vraiment joli) si j’ai l’occasion un jour je le tenterai ^^

    A fini par le dire le 30 novembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top