menu

default_defaut

[Test] Sleeping Dogs


Plongez-vous au cœur de Hong Kong, et démantelez la plus grande Triade…

 

Eh bien déjà j’arrête tout de suite les propos enflammés d’un grand nombre d’entre vous, et j’éclaire l’un des points principaux du jeu : malheureusement NON, la ville n’est pas Hong Kong, car déjà ce n’est pas une île. La ville en est inspirée, et l’ambiance est vraiment bien retranscrite.

 
 

Deuxième éclaircissement, ce n’est pas un Shenmue like, je n’ai pas pu fouiller dans chaque tiroir de la cuisine, je n’ai pas pu non plus rentrer dans tous les magasins. Bref vous l’aurez compris, c’est plus un GTA like et un True Crime, mais en mieux. Le jeu est vraiment plus basé sur le scénario ma foi fort intéressant, qui est d’après moi l’élément le plus important de ce jeu ; donc si l’histoire ne vous plaît pas, vous allez vous ennuyer. Les quêtes secondaires sont très liées au scénario, vous êtes un flic comme il y en a beaucoup, mais vous êtes également infiltré.

 

Bien après cette mise en bouche mettons les choses au clair, il est temps de vous donner l’eau que vous attendez, afin de vous convaincre d’aller l’acheter !

 

 

En plein cœur de Hong Kong, se trouve une multitude de gangs et de triades. Celles-ci font « vivre » la ville, que ce soit sous les balles, le sexe ou l’argent. Je ne vous apprends rien, tout n’est pas rose et la police est complétement désarçonnée. C’est là qu’en tant que joueur vous allez incarner Wei pour un double jeu.

 

Gameplay

 

Les contrôles de base, sont à l’équivalent d’un GTA like, vous avez donc la possibilité de vous balader dans la ville, d’aller dans certains magasins, qui sont réduits au strict minimum (vêtements, véhicules, nourriture et un peu de literie). Autant vous dire que le jeu n’a malheureusement pas de second souffle. Hormis cela, les missions de l’histoire principale sont coupées en deux : la partie infiltration de la triade et la partie flic (trouver le meurtrier, faire tomber des criminels, et arrêter des dealers). Puis on vous proposera d’autres missions annexes, de personnages croisés dans la rue que vous connaissez ou non, et qui vous demanderont de l’aide, ou alors vous auront attiré dans un piège. Et là, course-poursuite pour mettre une trempe aux méchants.

 

 

Les missions principales sont très variées et vraiment évolutives. Personnellement je ne me suis pas ennuyée et j’avais hâte de voir la suite. On voit bien la difficulté de certains moments risqués, comme de se faire griller sa couverture et de faire son travail de flic. Les combats sont particulièrement bien chorégraphiés, les « Finish Him » variés, de même pour les nouvelles techniques de combat. Possibilité pendant les course-poursuites en voiture de sauter de l’une à l’autre, et pendant les fusillades en véhicule il y a des Bullet Time vraiment intéressants, plutôt bien exploités bien qu’ils nécessitent un petit temps d’adaptation. Comme il était spécifié, notre héros n’a aucune arme sur lui, il les récupère durant les combats, soit en vaincant l’ennemi, soit en utilisant une technique pour le désarmer.

 

 

Vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un téléphone, qui vous ouvrira la porte à d’autres missions supplémentaires, ou simplement contacter certains personnages afin d’avancer dans l’histoire. Ah oui ! Le fameux téléphone, ou l’art de l’utilisation du smartphone à son apogée dans un jeu. Il vous servira à pirater les caméras de surveillance, repérer les appels téléphoniques, régler des micros et bien sûr prendre des photos, envoyer des textos et les rapports de chaque mission (enfin, de lire ces rapports plutôt que les rédiger).

On peut dire que le gameplay est varié, des phases de QTE comme crocheter des portes aussi. Enfin je vous laisse quand même admirer toutes les possibilités par vous-même. ^^

 

Son & Ambiance

 

L’ambiance China Town est présente, notamment le marché nocturne qui est un véritable petit bijou. Les commerçants qui préparent leur nourriture, qui parlent, hèlent les clients. L’illusion est parfaite, et par la suite on ressent un côté urbain américain un peu plus présent dans le reste de l’île. À part cela, tout est vraiment bien inspiré d’un mini Hong Kong. Enfin je crois, en même temps je n’y suis jamais allée, mais je pense que ça s’en approche. La musique, on l’écoute surtout dans les véhicules et dans les boîtes de nuit (en passant par les karaoké). Les personnages parlent chinois, mais le karaoké lui est occidental avec des musiques connues et non chinoises (cela aurait pu être marrant mais bon). Pour conclure, la 3D, l’ambiance globale fonctionne, hormis le dernier chapitre ; on dirait qu’il a été fait en premier, à moins que je sois la seule à être dérangée par certaines animations.

 

 

Conclusion

 

N’ayant pas de seconde vie en dehors des missions et quêtes secondaires, on s’ennuie vite, puisqu’il n’y pas beaucoup d’activité. Sleeping Dogs s’inspire d’un True Crime qui n’est autre qu’un GTAlike porté plus sur le scénario. En résumé, Sleeping Dogs est pour ma part un pari réussi. Et je vous le conseille si tout ce que je vous ai dit vous intéresse dans un jeu. ^^

 

Voilà un trailer très explicatif du Gameplay et de l’ambiance Sleeping Dogs ;)

 

 
 

Les Plus :

  • L’ambiance.
  • Les QTE variés.
  • Le scénario.
 

Les Moins :

  • Pas de second souffle.
 

Les Infos :

  • Éditeur : Square Enix
  • Développeur : United Front Games
  • Genre : Action
  • Sortie : 17/09/12
  • Support : PS3 / XBOX360 / PC
 

Note Globale : 16/20

 

3 commentaires

  1. Pathien

    Salut,

    On ne parle pas aussi des bugs qu’on peut avoir dans le jeu comme dans GTA. Mais ça passe mais ça m’a fait planter la console par deux fois.

    On va dire que c’est le premier essai de Square Enix et pourtant le jeu aurait pu aller plus loin, les véhicules marins sont sous exploités, le choix des couleurs des véhicules est limité.

    Mais beaucoup de missions annexes complètent le jeu

    Nous l'a avoué le 10 septembre 2012
  2. Doritos79

    Bonne article bon test bon jeux mais je passe mon tour ont verra plus tard ;)

    N'a pas pu s'en empêcher le 10 septembre 2012
  3. el-toro

    très bon test bravo !

    c’est un jeu que j’ai finit à 100% et adoré… l’ambiance est géniale avec la petite touche Square Enix… le scénario très bon avec une bonne fluidité !

    Après pour un GTA like ça peut manquer un peu de flingues… mais les combats au corps à corps sont très sympas (bien que très faciles quand on commence à maitriser toutes les techniques).

    un jeu que je conseil vivement !

    A partagé sa vision des choses le 13 septembre 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top