![[Test] Guitar Hero : Warriors of Rock GuitarHero6_WOR](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/09/GuitarHero6_WOR.jpg)
[Test] Guitar Hero : Warriors of Rock
Warrieuses of Rock
Le 6eme épisode a été intronisé en fanfare avec les soirées Guitar Hero organisées le 22 septembre dernier dans les Hard Rock Cafe des grandes villes d’Europe, preuve qu’Activision voulait faire un gros buzz sur son nouveau bébé. Mais que cache cette sur-communication ? Le renouveau de la saga qu’attendent les joueurs ou un pétard mouillé ? Première agréable constatation en tout cas : les femmes ont la part belle dans ce nouveau GH !
Les Nouveautés
On peut désormais partager ses scores de façon très simple sur Facebook et Twitter : il suffit de renseigner ses données et vos trophées et high scores apparaîtrons sur vos profils respectifs, pour pouvoir ‘vous la péter’ auprès des copains ; ) On peut aussi – si on en possède une – raccorder une batterie midi à sa console pour pouvoir s’en servir dans le jeu… certainement beaucoup mieux qu’avec la batterie en plastoque labellisée GH ou RB (genre celle qui prends la poussière et de la place parce qu’elle sert à rien d’autre).
Mais la grosse nouveauté, c’est un mode Quête vraiment scénarisé, avec une histoire, des personnages et tout ! Synopsis : « 2 guerriers géants s’affrontent dans un combat dantesque, l’un d’eux s’écroule : c’est le Dieu du Rock ! Emprisonné dans la pierre, sa guitare-hache légendaire scellée, le Rock est en voix de perdition (le tout commenté par un Philippe Manoeuvre pas super crédible ^^’). Pour le sauver, vous devez libérer les guerriers qui sont en vous et devenir des Warriors of Rock ! » (NC)
Bon, c’est bien jolie tout ça, mais en gros ça consiste en quoi ? Bin vous commencez avec 2 grateux – le punk Johnny Napalm et une ‘tite nouvelle Echo Tesla – et vous devez révéler leur pouvoir en cumulant des étoiles. Etoiles que vous gagnerez évidemment en jouant : moins vous vous plantez, plus votre pécule étoilé monte vite. Quand vous avez le compte, vous vous transformez (dans une jolie cinématique) et votre pouvoir de guitariste augmente. Car oui, chaque joueur à un pouvoir qui lui est propre : par exemple, Johnny ne descends jamais en dessous du multiplicateur x2 (pratique quand on se goure souvent ^^’) et Judy peut faire exploser son Rockomètre pour obtenir des étoiles en plus. Plutôt sympa !
Et quand les pouvoirs des 1ers sont révélés, ça débloque des p’tits copains et leurs lots de morceaux à jouer (environ 9 par perso). Avec les 8 persos du jeu, ça fait 90 titres. Et une fois qu’on retire les « inconnus au bataillon » et les « mais-qu’est-ce-qui-fout-dans-un-jeu-de-rock-ce-morceau-là-? », environ 15-20 potables (Attention : avis MEGA perso ; ). En chouilla plus que d’habitude en somme…
Les personnages
Et là, jolie surprise : dans ce nouveau GH, il y a enfin la parité ! Alors on retrouve Pandora, Casey, Judy… et les mecs habituels (le punk, le goth, le metalleux, etc.). Mais y’a aussi 2 p’tits nouveaux : la fameuse Echo Tesla – au look plutôt Indus – et Austin, avec son style Latino. Exit la japonaise aux couettes et le pseudo Jimmy Hendrix (et d’autres qui ne m’ont pas laissé un souvenir impénétrables ^^’). Focus sur les filles
Donc – comme dit plus haut – vous commencez tout weak, quasi ‘normal’ (autant que guitariste de jeu vidéo peut l’être ; )… et quand vous réussissez un morceau de votre sélection, vous accumulez ces fameuses étoiles. Et quand vous avez le total (un anneau qui se rempli), l’esprit du rock vous envahi et votre apparence change ! Je vous donnerez pas de photos, ni de descriptions (no spoil !), mais je peux juste vous dire que c’est pas du chiqué !
Côté création de rockeur – plus ou moins le même principe que dans les opus précédents (vos rockeurs perso ne servent pas dans le mode quête !) : vous choisissez la tronche, la coupe, les fringues, la gueule de l’instru… et c’est partis ! On notera juste qu’il y a une notion plus marqué d’ensemble (haut+bas+chaussures), mais qu’on peut partir d’un ensemble existant et modifier juste le haut ou la couleur… et au final faire ce qu’on veut.
Pêle-mêle
Globalement, ce #6 semble un peu plus accessible, du moins en mode Quête (forcement). La difficulté y est vraiment progressive et permet donc d’évoluer dans le jeu en douceur (en gros, si vous loupé un morceau, c’est que vous n’avez pas joué depuis trop longtemps ; ). Les graphismes sont aussi plus beaux et les morceaux vraiment scénarisés, avec des effets de caméras, une mise en scène, etc. Je crois que le titre où ça m’a vraiment sauté aux yeux, c’est Bohemian Rhapsody : les membres de votre groupe commence la chanson comme dans le clip de Queen et on les ‘sent’ vraiment à fond ! C’est vraiment agréable.
Inauguré dans l’épisode 5, mais toujours présent dans ce 6e opus : le Mode Soirée. Créer pour les soirées entre amis, celui-ci permet de jouer des morceaux en random jusqu’à plus soif. Plutôt moyen à mon avis : il faudrait aimer TOUS les morceaux du jeu et avoir tous un niveau moyen sinon on perd beaucoup de temps à passer des morceaux et sélectionner des niveaux pour chacun… pas très au point.
Surtout que la tracklist est un peu plus ‘Rock’ si je puis dire. Alors il y a toujours quelques OVNIS (Rush 2112 !?! Mais faut être un dinosaure pour avoir écouté ça !), mais quand on retrouve des titres comme Selfesteem de The Offspring, Metallica vs Ozzy avec Paranoïd, Black Sabbath avec Children of Grave et du Rammstein, du Kiss, du Megadeath, du Soundgarden et j’en passe ! Perso, je déplore toujours le prix EXORBITANTS des chansons annexes à télécharger, mais si ça existe encore, ça doit vouloir dire que certains sont prêts à payer, non ?
Quand au mode Studio c’est ce que j’appel du comique de répétition : la même blague à la con que l’on nous sert depuis plusieurs numéros et qui n’amuse personne… Quand est-ce qu’ils vont nous sortir un véritable système exploitable (il parait que les p’tits concurrents de Rock Band nous prépare un truc sympa de ce côté… à confirmer…) ?!
La nouvelle guitare
Pour ceux qui on investi dans le pack jeu+ guitare (un peu obligé quand on joue pas mal : pas très solides ces machins ^^’), quelques détails sur la nouvelle gratte.
Premièrement, je la trouve plus belle que les précédentes, mais ça c’est très perso ;p D’abord parce qu’elle est noire ^^ puis parce que son corps ‘percé’ est plus original. L’émetteur est beaucoup plus petit (comme une mini clé USB) et peut se ranger dans le manche : pratique si on l’embarque pour jouer chez les copains. Il y aussi quelques mini changements (3 positions de sangle, tête détachable, emplacement différent pour la touche PS, etc.) mais de moindre importances.
Petit détail marrant, en la pré-commandant sur un site très connu (qui m’a livré au DERNIER moment au passage ! grrr !), j’ai eu un accessoire pour 1€ de plus. Celui permet de changer votre guitare… en hache ! Mais non, pas en vrai hache pour fendre le crane du p’tit frère, mais en gros, les parties hautes et basses du corps se déclipsent, et on reclipsent les nouveaux éléments pour changer totalement la forme de la gratte… marrant ^^
Conclusion
Je l’avoue, j’ai failli ne pas tester ce Guitar Hero 6. Déçue par les derniers épisodes qui clairement ‘bouffaient à tous les râteliers’ (transitions musicales à s’arracher la tête !), j’avais peur de faire une croix définitive sur la saga avec un épisode du même acabit de ses prédécesseurs. Mais au final, j’ai plutôt bien fait d’insister un peu ! Activision a dû enfin s’apercevoir que son coeur de cible était les gens comme moi : les rockeux/métaleux frustrés de la guitare ^^’
Et ce nouveau Warriors of Rock le prouve : mode Quête avec scénario, pouvoirs à gogo, transformations ‘diaboliques’ des personnages, tracklist plus Rock que jamais et nouvelle gratte customisable. Le titre est encore loin d’être parfait, beaucoup d’aspects sont frustrants à souhait (des super morceaux hors de prix dans la boutique ou un mode Créa toujours aussi inutile), mais il faut bien avouer que cet épisode est une vraie surprise et relance un peu la licence qui avait tendance à s’essouffler.
Un pas dans la bonne direction donc… mais on ne se relâche pas hein ?
Les Plus :
- un mode Quête original et bien construit
- des graphismes et une mise en scène aux p’tits oignons
- plus de morceaux Metal/Rock !
Les Moins :
- mode Soirée bof… mieux vaut programmer un concert avec ses morceaux choisis ; )
- mode créa folklo
- Boutique toujours aussi hors de prix ! Dommage, il commence à y avoir de bons morceaux ^^’
Note globale : 4/5
Titre : Guitar Hero : Warriors of Rock
Plateforme(s) : PS3, Xbox 360, Wii
Catégorie : Musical
Sortie Fr (officielle…) : 30/09/10
Classification : 12+