
Tales of Vesperia – Xbox 360
Vous avez déjà vu un chien qui fume la pipe?
C’est un des personnages originaux de Tales of Vesperia, un RPG développé par le studio japonais Namco. Il fait partie d’une longue série de « Tales of ».
À l’instar des épisodes de nombreuses séries telle que Final Fantasy, Tales of Vesperia est un jeu que l’on peut découvrir sans connaître les autres volets. Les connaisseurs apprécieront néanmoins la constance dans la qualité.
Les personnages sont familiers du monde RPG sans pour autant en être des clichés ; le héros central, par exemple, est assez loin du type « loyal-bon » dont on a l’habitude. Tous les protagonistes ont en général un caractère fort qui pimente la narration.
Le scénario est long à démarrer mais devient vite passionnant, moins attendu que dans les précédents volets. Par contre, il existe des moments d’attente agacée, certains dialogues ou commentaires semblent incrustés, »mal joués » ou inutiles. On voit bien évidemment une volonté d’étoffer le scénario et le background des personnages, mais cela crée une parenthèse statique dans l’action. Il m’est arrivé de zapper complètement du blabla *honte*. C’est également regrettable de se voir imposer les voix anglaises, c’est d’ailleurs le seul défaut de la bande son.
Bien heureusement, les graphismes rattrapent tout faux-pas dans l’immersion, on évolue véritablement dans un anime japonais !
Le gameplay est sans doute le meilleur de la série : de nouveaux skills s’ajoutent aux précédents tout au long du jeu, enrichissant le système de combat.
Le mode multi-joueur est toujours aussi appréciable, mais les égoïstes joueurs solo (comme moi ) adoreront la gestion de personnages en combat et l’IA intuitive des PNJ.
Difficile d’être déçu par cet opus qui offre au joueur le plus pressé près de 35 heures de jeu. Je me suis régalée
Les plus :
- Le scénario
- Le caractère marqué des personnages
- Le gameplay riche
- La durée de vie du jeu
Les moins :
- Quelques longueurs dans les dialogues
Note globale : 4/5
Titre: Tales of Vesperia
Plateforme(s) : PS3, Xbox 360
Catégorie : RPG
Date de sortie Fr : 26/06/09
Classification : 12+