menu

SplitSecondVelocity

[Test] Split/Second Velocity


Conduire ou Détruire : il faut choisir !

Après le jeu de quad Pure, Disney Interactive et Black Rock Studio réitèrent leur gamme de jeux d’arcade avec Split/Second Velocity.

Cette fois, il s’agit d’un jeu de voiture qui a le mérite d’être assez novateur.

En effet,  il est présenté sous la forme d’un reality show complètement déjanté, mais la grande nouveauté se trouve dans la possibilité de détruire le décor, les tracés et de créer des raccourcis comme on peut le voir dans le cinéma hollywoodien.

De plus, pour pouvoir tout détruire sur son passage, le joueur ne va pas ramasser de bonus sur la route comme on peut le faire dans un Mario Kart,

mais  les dérapages, les prises d’aspiration, les sauts et les esquives vont être nécessaire pour remplir les 3 jauges situées en bas de l’écran.

Une seule jauge remplie suffit à déclencher une attaque pyrotechnique de niveau 1 sur l’adversaire qui vous  précède dès que l’icône de l’attaque pyro apparaît.

Au niveau 1 on peut exploser une station d’essence, une façade de building ou racler le sol avec une grue par exemple.. Rien que ça !

Et l’attaque pyrotechnique de niveau 2 se déclenche quand les 3 jauges sont remplies,

Et là c’est le drame : elle permet de changer carrément la trajectoire, en changeant l’itinéraire ou en se baladant  sur les toits.

En ce qui concerne le mode carrière, il est divisé en plusieurs saisons, et chaque saison comporte plusieurs épreuves comme par exemple :

les courses simples, le mode élimination (le dernier à X seconde est éliminé),

le mode survie (où il faut dépasser le plus de camions larguant des barils explosifs) et le mode attaque aérienne ( où le but est d’éviter les missiles lancés d’un hélico).

L’objectif est clairement d’être le meilleur possible pour gagner de nouveaux véhicules de plus en plus performant, ou presque..

A noter que la difficulté est assez prononcée, car l’I.A. est assez soutenue.

Ce qui peut paraître assez déroutant pour les néophytes, mais cela peut s’arranger à condition de s’armer de patience.

Et en ce qui concerne le mode online, il est tout aussi attractif que le mode carrière mais il est préférable de se concentrer d’abord sur le mode offline car on peut jouer seulement avec les voitures débloquées en carrière.

Pour conclure, Split /Second comblera les amateurs de courses arcade désirant s’en mettre plein la vue et c’est d’autant plus fun que la conduite est assez intuitive : cela promet donc de très bonnes parties entre amis.

On peut regretter cependant le manque de bonus, car après une dizaine d’heure on a facilement l’impression d’avoir tout vu.

Malgré cela, seul ou entre amis Split/Second a une grande rejouabilité.

Les Plus :

- Gameplay intuitif
- Rejouabilité
- Action non stop

Les Moins :

- Difficulté
- 2/3 circuits et voitures en plus n’auraient pas été de refus

Note globale : note 4/5

Plateforme(s) : PC, PS3, Xbox 360

Catégorie : Course

Date de sortie Fr : 20/05/10

Classification : 7+

11 commentaires

  1. Kanzen

    J’ai fait la démo.
    Autant j’adore Forza Motorsport et GT, autant ce Split second ne m’a laissé qu’un goût amer disant clairement qu’on se foutait de ma gueule.
    La modélisation est moyenne, et c’est complètement illisible avec les explosions, les turbos… le pire étant que dans la démo, on ne pane RIEN à ce qui est demandé, à part que tu dois rouler pour terminer 1er.
    Les effets de lumières ont beau être sympas, sans plus, pour le reste, la démo n’a pas joué son rôle, et ne donne absolument pas envie d’acheter le jeu.

    A fini par le dire le 8 juillet 2010
  2. HyDroFise

    Pour ma part je me suis rapidement ennuyé sur ce jeu. J’ai fait 3 ou 4 saisons pis pu rien ;) je préfère de loin Blur ou l’on a beaucoup plus l’impression d’agir que de subir. En tout cas, bon test !

    A partagé sa vision des choses le 8 juillet 2010
  3. Greg92

    Idem c’est marrant 5 mins, ça devient très vite lassant.

    A fini par le dire le 8 juillet 2010
  4. Griffith

    Je me suis également chargé du test, mais celui-ci n’étant pas publié je vais écrire un commentaire plus ou moins argumenté.

    Donc je suis passé par trois états en jouant à ce Split/Second. Il y a eu la démo, que j’ai trouvé décevante pour ne pas dire plus (comme quoi on peut être d’accord Kanzen). Ensuite sont venues les premières heures de jeux qui m’ont semblé bien plus sympathiques que la version d’essai. Le problème c’est qu’une fois cette bonne impression passé, un goût amer est venu me titiller.

    Le cocktail explosion/arcade est sympathique un certain temps mais fini nécessairement par montrer ses limites. Le problème de Split/Second, c’est qu’il nous propose une conduite poussive avec des bagnoles collant à la route telles des semi-remorques, et que d’un autre côté il nous fout des explosions à gogo. Aucun plaisir au niveau de la conduite pour ma part. Je me suis donc rabattu sur le côté « explosif » du jeu. Et là, c’est le GROS point noir selon moi. Le système est beaucoup trop basique. Finalement, on ne fait qu’appuyer sur une touche de temps en temps, ce qui renforce grandement le côté répétitif. Pareillement, le côté scripté de l’ensemble fait qu’on assimile rapidement les pièges et qu’on fait trop rapidement le tour des interactions. Si à cela on ajoute le faible nombre de pistes et leur manque de diversité (celui qui a eu l’idée de placer un filtre jaune sur CHACUN d’entre eux devrait être viré), on obtient un jeu monotone à souhait.

    Je n’ai pas non plus apprécié le mode multijoueur, la faute au manque de diversité des épreuves et aux limites propres au jeu en lui même. Et puis comparé à un Blur, niveau multijoueur ça ne fait absolument pas le poids.

    Enfin bon, j’ai pas trouvé ça complètement mauvais non plus (j’ai dis à mon boss de mettre 2 ou 3 sur 4) mais pas de quoi sauter au plafond, ni de justifier l’achat plein pot. J’ai bien aimé l’aspect spectaculaire des GROSSES explosions et le fait de pouvoir modifier les circuits avec, d’où la note tout de même favorable. ^^’

    N'a pas pu s'en empêcher le 8 juillet 2010
  5. Ortillonbean

    Ca me fait penser que moi aussi je dois donné mon avis sur ce jeu.
    Pour le moment j’ en dis pas trop mais le jeu aurait pu être mieux.

    A couché sa pensée le 8 juillet 2010
  6. Kenavo

    Oui la démo n’est pas à la hauteur du jeu, et sur beaucoup de points.

    Il n’arrive pas à la cheville d’un Forza, carrément ! Mais je trouve qu’il a de bonnes idées ..
    Le gros point du jeu c’est les explosions .. et pour le coup c’est très réussi.
    à la limite de l’indigestion à force mais ça en vaut l’expérience.

    Ça donne de l’idée pour la suite dans la mesure où S/S ajoute de nouvelles sensations au jeu de course.

    En attendant de voir mieux, S/S mérite sa place selon moi, dans les jeux de l’été.

    A partagé sa vision des choses le 9 juillet 2010
  7. Kanzen

    Je ne vois pas tellement où les explosions ajoutent à l’expérience de course…
    Même les courses de stock cars sont plus palpitantes que d’envoyer des roquettes à une bagnole qui 5 seconde plus tard sera à nouveau en course.
    A part une volonté manifeste de pomper intégralement le concept Mario Kart et de « l’adapter » dans un univers un tout petit peu plus réaliste, je ne trouve à ce jeu rien d’intéressant.
    Je précise, à toutes fins utiles, que c’est strictement personnel, mais que je ne recommanderai pas ce Split une seule seconde…

    Nous l'a avoué le 9 juillet 2010
  8. Griffith

    « A part une volonté manifeste de pomper intégralement le concept Mario Kart et de « l’adapter » dans un univers un tout petit peu plus réaliste, je ne trouve à ce jeu rien d’intéressant. »

    Oula malheureuse, je ne suis pas du tout d’accord. Split/second a beau avoir des défauts et avoir un concept plus ou moins basé sur le multijoueur, il ne copie en rien Mario Kart. La comparaison n’a lieu d’être que pour l’aspect multi (c’est aussi valable pour la comparaison que je faisais avec Blur).

    « les courses de stock cars sont plus palpitantes que d’envoyer des roquettes à une bagnole qui 5 seconde »

    Justement, on n’envoie pas de roquettes dans Split/Second, d’où ma remarque précédente. :P

    A fini par le dire le 9 juillet 2010
  9. Kanzen

    Tu as compris ce que je voulais dire, ne joue pas sur les mots ^^.

    A fini par le dire le 9 juillet 2010
  10. DarkScuderia

    Je ne suis pas encore arrivé bien loin dans le jeu (saison 4 ou 5) mais un constat est déjà présent, on fait souvent la même chose sur les mêmes circuits!
    Et un second constat, l’IA autant parfois dans certain jeux elle est a la ramasse, ici elle est carrément trop en avance sur certaines courses, on se vois même parfois doublé par un 4*4 censé être vachement moins puissant que notre bolide a fond dans une ligne droite… et je ne parle même pas quand on les voit passer avec une facilité déconcertante les virages sans ralentir!

    A couché sa pensée le 13 juillet 2010
  11. Ezo-Terik

    Tout simplement énorme, et d’actualité malgré son age passé. Le jeux, le game paly, la sensation, la dureté des IA en mode carrière, le online. Bref un grand plaisir sur un jeu de voiture de ce type depuis DESTRUCTION DERBY sur PS1.

    J’espére aujourd’hui que Disney nous fera un 2 car le jeu le mérite tellement.

    N'a pas pu s'en empêcher le 2 décembre 2014

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top