menu

default_defaut

[Preview] Islands of Wakfu


Vivre d’amour et de Wakfu…

Le Wakfu… un mot qui reste assez énigmatique même pour ceux qui connaissent la licence Ankama. Source de vie et de magie, cette substance est partout sur les Iles de Wakfu et rythme la vie de ses habitants : humains, créatures fantastiques, animaux, plantes et bien plus encore…

Car c’est dans cet environnement poétique que prend place Islands of Wakfu, le même environnement que celui des MMO Wakfu et Wakfu : les Gardiens (ainsi que le dessin-animé, les bandes-dessinés et le jeu de cartes tirés de l’univers). Un lieu où les arbres parlent, les fleurs chantent et où les dieux multiples tentent de faire garder aux lieux leur pureté originelle.

Nous avions déjà eu l’occasion de prendre Islands of Wakfu en main à ses balbutiements, lors de la Japan Expo 2010. A cette époque, le jeu semblait plus que bien avancé (on a pu y jouer 1h en compagnie d’un des développeurs qui nous faisait le commentaire audio… génial :D ) et pourtant, il a mis 9 mois de plus à nous parvenir. Une naissance un peu tardive donc… mais quel joli bébé ^^

Pendant qu'Efrim attaque à distance, Nora va au contact...

Car en dehors de son univers très cartoon, le jeu met à fond l’accent sur la coopération : 2 personnages très complémentaires que vous pouvez jouer à 2 (chacun sa manette) ou seul avec l’IA. Vous avez donc le choix entre la jeune Nora (une Eliatrope… humanoïde quoi) et son frère dragon Efrim (donc pas humanoïde du tout… bizarre comme fratrie !). Chacun a ses capacités propre et – pour résumer – l’un ne peut pas avancer dans l’aventure sans l’aide de l’autre.

Et c’est alors que les 2 frangins partent à leur initiation qu’une météorite de Statis (l’anti-wakfu en fait) leur tombe sur le coin de la figure et perverti tout l’environnement autour d’eux : et devinez qui la Déesse envoie pour arranger tout ça ? Bon après il y a des enjeux un peu plus poussés et quelques rebondissements… mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même ^^

Et hop ! Je me téléporte de l'autre côté du gouffre !

Pour faire simple, la particularité d’Islands of Wakfu – en plus de prendre place dans un univers déjà très riche et connus par des milliers de fans – c’est bien entendu cet aspect collaboratif très poussé : quand Nora ne peut pas atteindre une plateforme, Efrim s’y rend et elle se téléporte jusqu’à lui et quand Efrim arrose les ennemis de son feu nourri, Nora les empêche d’approcher et collecte le Wakfu salvateur pour qu’ils survivent.

Car oui, le wakfu leur sert à la fois de vie ET d’énergie, les 2 personnage partageant le même réservoir : quand il est vide, les 2 meurent. Il va donc falloir économiser et se protéger l’un l’autre. Surtout que le jeu alterne des phases d’exploration (retrouver des objets, chanter des chansons en choeur, sortir d’un labyrinthe…) mais aussi pas mal de phase de bastons intenses, submergés par des ennemis en grand nombre. Autant dire que simplement tenter de survivre en fonçant dans le tas s’avérera vite suicidaire : il va falloir faire preuve d’un peu d’observation et de bon sens pour avoir une chance de terminer l’aventure.

Dernier point – et non des moindres – ce jeu téléchargeable sur Xbox Live Arcade coûte seulement 800 points XBLA… autant dire qu’il ne faut vraiment pas passer à côté, que vous soyez adeptes ou pas de l’univers crée par Ankama. Bin alors, vous attendez quoi ?

.

Concours Flash : Ankama propose d’offrir une peluche Platypus à celui ou celle qui fera le commentaire le plus pertinant sur Islands of Wakfu ! Vous avez aimé, pas aimé, pour quelles raisons ? Décrivez votre expérience et tenter de gagner cette peluche tirée du jeu et vraiment trop mimi ! (et postez avant le 07/04/11 inclus, sinon c’est moi qui la garde ;p )

Premières impressions : très bonnes !

Titre : Islands of Wakfu

Plateforme(s) : Xbox 360 sur XBLA (peut-être un jour un portage sur PS3 ou PC mais rien n’est sûr ^^’)

Genre(s) : Aventure / Hack’n Slash

Date de sortie Fr : 30/03/2011

Classification : 7+

11 commentaires

  1. baudalex

    ce jeu est une bouffée d’oxygène par son côté magique et enfantin. Moi qui suis habitué à de bon gros FPS, ca m’a agréablement surpris et ravis de pouvoir retrouver des décors colorés et fluide
    Cependant 7-8h pour en faire le tour, c’est un peu dommage au vus de ce qu’ Ankama nous a donné dans Dofus mais le titre n’en reste pas moins vivifiant tant pour les enfants que pour les joueurs cherchant quelques heures de détentes.
    Je reviens quand même sur le bémol de ce jeu : Attention à l’ IA qui risque de vous faire recommencer pas mal de fois, surtout si vous êtes jeune…
    Bon jeu les petits loups ;)

    Nous l'appris le 2 avril 2011
  2. Sined

    Il n’y les mondes de Dofus & Wakfu

    Nous l'a avoué le 3 avril 2011
  3. Sined

    Islands of Wakfu…

    Il n’y a pas besoin de connaître les univers de Dofus & Wakfu pour pouvoir se plonger dans celui d’Islands of Wakfu ! C’est déjà un grand pari de gagner. Et d’ailleurs on s’y intéresse vite, c’était peut-être aussi ça le but ?

    J’étais réticent quant aux 1ère informations sur le jeu, mais tout s’est vite estompé !

    En effet ce jeu est magnifique, le monde est enchanteresque, les graphismes colorés sont jolis tout plein…, le gameplay est parfait, un mode solo qui permet de switcher entre les 2 persos et également un mode multi où le mot coop à un sens. D’ailleurs le mode solo, c’est plutôt un solo-coop non ? (car on a vraiment besoin des 2 persos)

    Vous avez pu comprendre que j’appréciais le jeu.

    Ca fait plaisir de voir un jeu comme Islands of Wakfu arriver sur le XBLA car celui-ci perdait un peu son âme depuis quelques temps ! Avec des remakes HD de certaines licences, des FPS,…et certains jeux n’ayant vraiment rien à y faire! Islands of Wakfu nage à contre-courant et j’ai bien l’impression qu’il va s’en sortir, enfin, je l’espère pour lui et pour les Développeurs (des passionnés!) qui sont derrière le jeu !

    Il y a des jeux « reposants » par l’atmosphère qui s’en dégage (même si le coeur du jeu est du Beat’Em all) et Islands of Wakfu en fait partie. Et du « made in France » ça devient de plus en plus rare alors : « Cocoricooooo » ;-)

    ps: Si je viens à gagner la peluche, va la déposer dans un relais de la Croix Rouge (ou autre), ça fera sûrement plaisir et redonnera le sourire à un enfant dans le besoin. Nora & Efrim sont OK ! ;-)

    A craché le morceau le 3 avril 2011
  4. masa

    A la base je n’ai jamais été fan de Dofus. Niveau character design Wakfu est plus sympa.
    J’ai acheté Islands of Wakfu cet après midi.
    Le jeu commence avec un bon tutoriel et heureusement car vu le nombre de manipulation que l’on doit faire, cela aurait été dur de bien progresser sans connaître toutes les subtilité du gameplay.
    Le système classique de coup fort, faible, garde et esquive est bien vu, ainsi que la possibilité de changer de personnage entre Nora et Efrim à n’importe quel moment. Jouer bourrin durant les combats ne sert à rien, et il faut bien adapté la forme que l’on prend en fonction des ennemis rencontré. De plus, nos deux héros se complètent pour certains passages afin de bien résoudre les énigmes.
    Le jeu est graphiquement superbe et fourmille de plein de petits détails.
    Par contre, parfois, je trouve les combats un peu confus, surtout avec Efrim lorsque l’on veut utiliser un de ses coups spécial. Il faut laisser appuyer RT puis A et cibler avec RS, tout cela en même temps. J’ai trop perdu l’habitude d’utiliser ma manette X360.
    Je n’ai pas pu essayer le mode coop car je n’ai pas de compte Gold. A voir si je ne vais pas craquer pour m’abonner.
    En tout cas, ce jeu est une belle surprise pour le moment, ça change, c’est frais et j’ai pas mal de plaisir à y jouer.

    A couché sa pensée le 3 avril 2011
  5. METAIRIE

    Je pense qu’il est nécessaire de souligner la qualité graphique de ce jeu qui nous plonge réellement dans l’ambiance de Wakfu.
    De plus les musiques, sont vraiment adaptée à ce jeu. On retrouve l’esprit d’Ankama au niveau du fonctionnement du gameplay. Comme l’a très bien dit masa, ce jeu fourmille de petits détails qui font tout le charme de Wakfu.
    Un jeu à conseiller aussi bien pour les petits que les grands…

    Clément METAIRIE
    Community Manager Gamoniac
    http://www.gamoniac.fr

    A partagé sa vision des choses le 5 avril 2011
  6. morroko

    Vraiment l’air sympa ce jeu :)

    A partagé sa vision des choses le 6 avril 2011
  7. Hyuuji

    Je dois bien avouer que je ne suis pas trop fan de ce genre de jeu, ni de ce genre d’univers. En fait, la seule chose qui pourrait éventuellement me faire craquer c’est le chara-design que je trouve vraiment mignon à souhait.

    N'a pas pu s'en empêcher le 6 avril 2011
  8. platypusgeek

    Je ne connais pas du tout le jeu.
    Il faudrait que je prenne le temps de le tester.

    En revanche me proposer comme lot pour un concours c’est cool, mais ça aurait été sympa de me prévenir XD

    Du coup j’aimerais bien m’auto-gagner, ce serait marrant ^^

    Nous l'a avoué le 6 avril 2011
  9. LegolasGamer

    J’ai pu tester le jeu lors d’un event microsoft et il est graphiquement très joli. Les mecs qui ont fait le jeu nous ont fait une présentation assez atypique :)

    A craché le morceau le 6 avril 2011
  10. arsenal1981

    Bonsoir ;)

    dommage pour la peluche moi qui suis en manque d’affection !! lol je n’en connais que trop peu sur cet univers que je n’affectionne pas en particulier mais je vois qu’il y a des connaisseurs !! bonne fin de soirée à tous!

    A couché sa pensée le 7 avril 2011
  11. Kasilla

    Dead-line passée…

    Nous avons décidé de nommer Sined comme gagnant, pour son commentaire pertinant et enjoué.

    Et à la lecture de sa dernière phrase, on se dit qu’on a vraiment fait le bon choix ;)

    Donc ok Sined, on va demander à Ankama s’ils sont ok pour donner la peluche à une association pour les enfants défavorisés… c’est un très beau geste de ta part ^^

    Et merci à tout ceux qui ont participé et apporté leur pierre à l’édifice ;)

    A fini par le dire le 8 avril 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top