![[Test] Naughty Bear NaughtyBear](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/06/NaughtyBear.jpg)
[Test] Naughty Bear
Catégorie : Action (/ Aventure)
Date de sortie Fr : 25/06/10
Classification : 12+
Welcome into Paradise !
Il était une fois, un pays magnifique et fleuri où vivait une communauté de charmants animaux à fourrure. Parmi cette joyeuse petite famille, vivait un ourson qui s’appelait Naughty Bear. Mais Naughty Bear n’était pas tout à fait comme les autres… Sa fourrure n’était ni de couleur vive, ni douce et chatoyante. Sa petite maison était un peu isolé et les autres oursons avaient tendance à le mettre de côté.
Un jour – alors que l’anniversaire de Pantoufle se préparait - Naugty Bear appris qu’il n’était pas invité. Déçu et triste, il décida tout de même de confectionner et d’offrir un cadeau à cet ourson indélicat pour lui montrer qu’il n’était pas rancunier… Mais alors qu’il était en chemin, Dodu et Comique se moquèrent de son cadeau qu’ils trouvaient ridicule. Et là, ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase !
Poussé par une voix intérieure (sa conscience ?), notre ami Naughty Bear jette le cadeau qu’il avait fabriqué aux toilettes et prend le chemin de la fête pour faire comprendre aux autres oursons sa façon de penser… à grand coup dans la tronche !
C’est sur cette intro ‘alléchante’ ;p que démarre donc le jeu… En effet, cette ambiance conte de fée qui aurait mal tourné a toujours un petit goût alléchant pour des joueurs comme moi, avides d’histoires un peu tordues Comme dans Feary Tales Fight où vous êtes aux commandes d’un mignon Chaperon Rouge ou d’une adorable Blanche Neige qui décapitent du P’tit Biscuit à coup de hache à 2 mains… bin moi ça me fait marrer et puis c’est tout :p
Quand j’ai démarrée Naughty Bear, j’étais donc hyper motivée par le simple fait d’extirper le rembourrage de ces tronches de cakes d’oursons aux couleurs trop flashy… de bonnes poilâdes en perspective !
D’abord, il faut savoir que le jeu se découpe en missions, dont le temps et les points sont calculés. Un peu comme dans ces vieux jeux des 90′ où le but principal était le scoring. Mais là, c’est plus à la sauce gore (vous vous souvenez Carmageddon ?) puisque plus vous tuez, plus vous récupérez d’armes ‘rigolotes’ (du genre qui font bien mal !) et plus vous laissez échapper the beast inside you, plus votre multiplicateur augmente…
Autrement dit : tous péter à toute vitesse, faire le max de dégâts et de morts en un minimum de temps ! Après, il y a quelques subtilités comme : si vous êtes repéré, un autre ourson peut appeler les flics qui débarquent armés ! Mais avec un peu d’habileté à éviter de balles, ça reste tout de même des oursons comme les autres… on peut les découper en tranches fines
Et puis il y a aussi des petites missions comme « Mettez 3 cadeaux aux toilettes » ou « Détruisez la salle des fêtes » qui vous oblige à reconnecter 2-3 neurones pour chercher les-dits objets ou emplacements et faire ce qu’on vous demande (NB : scoring !)…
Mais bon, il faut bien avouer qu’un minimum de stratégie peut parfois avoir du bon puisque vous pouvez par exemple poser un piège à loup, faire le tour d’un bosquet pour envoyer un p’tit copain à fourrure vers le piège et une fois qu’il est pris dedans… le marteler jusqu’à plus soif (puisqu’il ne peut plus s’enfuir… gnak gnak !). D’ailleurs, après un certain nombre de coups bien placés, vous verrez apparaître « RT : Tuer »… et si vous avez le bon timing, la pression sur la gâchette droite entraînera un genre de « Finish Him » à la Dead to Right Retribution plutôt sympa ^^
De plus, à chaque fin de stage, votre score vous permettra (ou pas) de débloquer des items pour frapper plus fort, être plus résistant… ou juste plus ridicule (genre chapeaux rigolos ^^). Vous pouvez aussi retenter chacun des niveaux finis pour essayer de battre votre record et débloquer des trophées en plus des cadeaux sympas…
Bon, je crois que vous aurez compris : le jeu ne fait pas vraiment dans la dentelle. Mais en même temps, c’est tout l’attrait de celui-ci puisque le style est affiché clairement dès la jaquette : Naughty Bear explosant une porte à coup de machette, avec le facié terrorisé d’un congénère se reflétant dans la lame… et au dos avec les logos Pegi (violence explicites, etc). Pour les adeptes du burlesque à tendance politico-pas correcte comme moi… ce style peux servir de passerelle un peu trop facile pour certains…
Car c’est bien l’impression qu’on a ici : on prend une mécanique super basique : « Les ados aiment la violence gratuite » et on s’en sert pour sortir un peu tout et n’importe quoi. On rajoute une esthétique qui a déjà fait ses preuves (ici des menus à la Little Big Planet, genre atelier couture 3-6 ans), on balance quelques screenshots alléchants sur le web… et le tour et joué !
Et bien non… sachez que ça n’est pas si facile que ça… pour nous plaire, il va falloir faire un peu plus efforts ! Premiers gros griefs de NB : la maniabilité est mauvaise, le stick répond assez mal ! C’est hyper frustrant quand ses victimes essaient de se carapater… et c’est pas très gentils de nous mettre des bâtons dans les roues en plus ! Deuxième : dans ce genre de jeu, on n’aime pas réfléchir (si ?)… et là, il y a trop de paramètres, de multiplicateurs, de barèmes qui polluent tous les coins de l’écran… Un seul aurait suffit : le score (et le multiplicateur éventuellement) !
Troisième : le monde est assez basique et restreint, les décors assez similaires et répétitifs. Les niveaux ne changent tellement pas, qu’on pourrait aussi bien refaire le même 15 fois… Donc ok, le but 1er est la castagne… mais on aime bien aussi quand on change de lieux ou de victimes… un peu de diversité bon sens (j’ai quand même bien aimée le Général Moelleux… mouarf !) ! Quatrième : mais là c’est plus moi… la voix off me tape sur les nerfs ! Bon point pour le doublage Fr, mais la voix n’est pas du tout adaptée à l’univers du jeu… et perso, elle m’horripile !
En conclusion, je suis au regret de dire à tous ceux qui attendaient Naughty Bear – comme moi – qu’ils risquent certainement d’être un peu déçus. Nous pas que le jeu soit totalement foiré, on voit qu’il y a quand même de l’imagination et des efforts chez les concepteurs… mais les défauts sont malheureusement ré-di-bi-toires ! Tiens, toute cette violence gratuite et cette grosse déception m’a énervée… je vais aller torturer des oisillons et des chatons pour me venger ! Parce qu’ils l’ont dit aux infos : les jeux vidéo ça rend violent… et tous ce qu’ils disent à la télé, c’est toujours toujours vrai, hein ?
Les Plus :
- Une ambiance décalée originale et ‘fandarde’ (si vous m’excusez le terme ^^)
- Un côté ‘scroring’ comme dans les jeux des années 80-90′…nostalgie !
- La possibilité de monter des petites stratégies : je pose un piège, j’oriente ma victime… et quand elle est prise, j’ai tout le loisir de la frapper sans qu’elle puisse d’échapper ! Gnak gnak !
Les Moins :
- Une maniabilité catastrophique !!!
- Les instructions ‘popent’ dans tous les sens, on ne se retrouve plus dans les indicateurs… trop de détails tuent le détail (et l’ourson par la même…)
- Peu de changements (décors, ambiance, missions), on s’ennuie trop vite
- Le fait de pouvoir débloquer des itemps aurait due être un plus… alors pourquoi moi je trouve ça nul ? (mal fait !!)
Note globale : 3/5 (juste parce que c’est une petite boîte… un gros dév/édit, j’aurais saquée grave !)