menu

MiniNinjas

[Test] Mini Ninjas


Des ninjas… « petits mais costauds ! »

En testant Mini Ninjas, je pensais le faire pour une cible de 7-12 ans, l’expédier et au suivant… et bien j’avais à la fois tort… et raison !

D’abord, j’ai était agréablement surprise par les graphismes, mignons mais pas ‘bébé’ ; par l’ambiance, agréable, légère, dans des décors colorés : des forêts de bambous, des rivières aux eaux claires… même quand on se retrouve en territoire ennemis, le tout reste agréable… une vrai bouffée d’air frais (j’y aie d’ailleurs retrouvée certains aspects d’Okami…). Merci Eidos ; )

Ensuite, le scénario m’a plus : classique mais efficace. Vous êtes ‘le moins doué’ des apprentis ninjas de votre dojo (un peu à la Naruto…)… mais tous les autres ayant été enlevé, vous devez partir à la rescours de vos compagnons contre un ‘affreux’ qui transforme les animaux en soldats dociles : un coup de katana et vous les délivrez de ce mauvais sort et leur redonnez leurs apparence et vie d’animaux de la foret… il n’y a pas de sang, pas de mort, juste le retour à la liberté.

Dans la continuité de cette ambiance, les boss du jeu sont tous plus pitoyables les uns que les autres (le gros lourdeau, le pettoman, le nabot sur échasses, etc.) face auquel vous allez devoir réfléchir pour trouver la méthode pour retourner leurs techniques contre eux et les rendre encore plus ridicules… très amusant (avec un soupçon de QTE… vraiment sympa) !

Lorsque vous retrouvez et délivrez un de vos co-équipiers ninjas, vous pouvez alors switcher d’un personnage à un autre et utiliser à bon escient les qualités de chacun. En effet, adeptes de la méthode « Je fonce dans le tas ! » s’abstenir : la meilleure façon d’avancer et souvent de faire preuve de subtilités. Face à plusieurs pelotons de soldats, il vaut souvent mieux faire appel à la subtilité : s’approcher d’un mur caché dans un buisson, le grimper à l’aide de sauts et de scéances d’équilibrismes, dégommer un max d’ennemis à distance grace à l’arc de Shun, en immobiliser une partir avec la flute de Suzume pendant que Hiro s’occupe de ceux qui reste grace à ces jutsus (magie ninja).

Vous l’avez donc compris, plus le jeu avancera, plus vous aurez délivré de compagnons aux compétences différentes, plus les méthodes pour avancer seront diverses et complexes… tous vos ninjas sont complémentaires et le jeu valorise le travail d’équipe et la réflexion, la stratégie (à un niveau simple tout de même…).

En somme, Mini Ninjas est une belle preuve de ce que le jeu vidéo peu apporter quand il veut bien s’en donner la peine : des décors agréables, une ambiance parfois amusante tout en traitant de sujets graves (l’utilisation des ressources naturelles à mauvais escient par exemple), une valorisation de la coopération et de la réflexion, le tout dans une ambiance qui plait assez aux jeunes comme aux moins jeunes : le monde des ninjas, avec ses codes, ses valeurs (le respect de l’adversère et de son environnement, l’assistance à autrui, l’apprentissage perpétuel, etc.).

Alors que ce soit pour offrir à un ado ou pour passer un bon moment – surtout si vous aimez les ambiances à la Okami ou NarutoMini Ninjas saura séduire une grande majorité d’entre vous. Seul bémole pour les gamers (auquels ce jeu ne s’adresse pas vraiment) qui regretterons le manque de diversité et d’intelligence des ennemis et la relative faible durée de vie du jeu… surtout s’il n’osent pas avouer qu’au final ils ont passé un bon moment (« En jouant un ninja rikiki façon cartoon ?! La honte… » ; )

Les Plus :

- Une ambiance colorée, agréable, un discours léger, parfois amusant… enfin un jeu reposant mais avec du challenge tout de même !
- Durant le jeu, vous délivrez vos amis, vous pourrez switcher de l’un à l’autre pour mettre à profit leurs compétences spécifiques respectives (un ‘magicien’, un costaud, un archer, etc.)
- Une petite leçon écolo subtil (Si on se moque de la Nature, gare au retour de baton !), un jeu à message…

Les Moins :

- Ennemis peu diversifiés et avec une IA assez limitée
- Une durée de vie assez courte (trop ?)
- Pour un jeu avec cette ambiance, on aurait aimé pouvoir choisir le japonais en langue des voix… mais bon…

Note globale : 4/5

Plateforme(s) : PC/Mac, PS3, Xbox 360, Wii, DS

Catégorie : Action / Aventure

Date de sortie Fr : 09/10/09

Classification : 7+

  1. Llyza

    J’ai commencé il y a quelques temps la version DS, je ne sais pas si je vais la continuer longtemps d’ailleurs : c’est pas fameux du tout… je devrais même dire, ‘recommencé’ plusieurs fois (sans pouvoir sauvegardé grrrr).
    La caméra est horrible (je me suis retenue à maintes reprises de ne pas balancer ma DS), l’ambiance (décor-musique) est ‘sympatoche’ (c’est ce qui relève un peu le niveau pour cette version), les missions sont simplistes (je m’attendais à plus de suspens, de stress…).
    Mieux vaut tester la version Xbox, et pourquoi pas l’ancienne sur PC, qui seront nul doute de meilleure qualité.
    Note Globale : 2/5

    Nous l'appris le 23 octobre 2009

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top