menu

MagnaCarta2

[Test] Magna Carta 2


Le bon vieux coup de l’amnésie ^^’

Pour mémoire, le 1er Magna Carta était sortit sur PS2 en mars 2006, alors annoncé comme LE RPG de la console. En effet, entre les screenshots laissant entrevoir de superbes graphismes et l’énorme campagne de Pub qu’il y avait eu autour, on en attendait beaucoup. Hors, cela avait plutôt était une déception, la faute à un gameplay plutôt brouillon et à des temps de chargements décourageants (pour l’époque !).

De plus, les magnifiques dessins du character designer Hyung-Tae Kim faisait envie sur la jaquette… mais la pauvre PS2 – même si elle était à son max – avait bien du mal à leurs rendre hommage… et devinez qui est au characdesign pour le tome 2 ? ^^

Autant dire que 3 ans et demi plus tard, on attendait beaucoup de ce 2e opus sur Xbox 360… mais avec une pointe d’appréhension… les développeurs aurons-t-il su tirer partie de leurs erreurs passées ?

Le moins que l’on puisse dire est que… globalement oui ^^

Déjà – pour mon plus grand bonheur – exit le timing super énervant pour lancer un pouvoir (qu’est-ce que j’avais pu piquer comme crises à l’époque ^^’). Maintenant, on accumule des kans (voir le jeu pour explications ^^) et quand on en a assez, on peux choisir (ou pas) de lancer son attaque avec un simple bouton… plutôt pas mal.

Ensuite, le jeu et son scénario baigne toujours dans cette ambiance très spéciale qui m’avait déjà plus dans le 1er : il n’y a pas réellement de ‘gentils’ qui se battent contre des ‘vilains méchants’… au fur et à mesure du scénario, on se rend compte que les affres de la guerre civile obligent les protagonistes à faire certaines choses horribles, mais à part 1 ou 2 exceptions (y’a toujours des sadiques ^^’), chacun essai simplement de défendre son peuple, son territoire ou ses idéaux…

Ainsi, des personnages d’une même race se retrouvent dans des camps opposés, se qui occasionnent questionnements et souffrances des 2 côtés : le moins qu’on puisse dire est que Magna Carta 2 nous amène à réfléchir sur les motivations réelles de chacuns, et sur nos propres choix.

Cet aspect engagé amène une dimension à la fois épique et tragique qui crée une ambiance particulière : on a envie d’aller plus loin pour en apprendre plus sur l’histoire des personnages, leurs secrets et les choix qu’ils vont devoir faire au sein de ce conflit.

Biensûr, on retrouve tous les aspects indispensables à tout bon RPG. En éliminant des adversères et en réussissant des missions, on gagnent de l’expérience et de l’argent, qu’on ‘dépense’ en nouvelles aptitudes/pouvoirs, en nouvelles armes, nouveaux équipements, etc. Un système de quêtes nous fait visiter la carte : des quêtes primaires indispensables à l’avancé du scénario et des quêtes secondaires pour gagner des objets et de l’exp supplémentaires (bien utile ^^) et accessoirement rallonger considérablement la durée de vie du jeu : )

Globalement, Magna Carta 2 est donc le digne successeur de Magna Carta 1er du nom, car il a su se servir de ces défauts d’antan pour évoluer et ainsi être à même de nous présenter un jeu plus fin, plus abouti…. ce qui n’est pas pour nous déplaire. On déplorera cependant certains manques comme le fait d’avoir au final assez peu de personnages jouables, des graphismes qui auraient pu être un peu plus ‘léchés’ et une attributions des touches un peu farfelues (bien qu’on puisse le modifier dans les options… on le fait rarement hein ?).

Celui-ci reste tout de même une valeur sûr pour les adeptes du genre, au moins en attendant la sortie de Final Fantasy XIII en 2010 (donc surement pas début 2010 :’( )… en tout cas moi j’ai passé un super moment en compagnie de Juto et Zelphie, j’ai même failli pleurer 1 ou 2 fois ^^’

Les Plus :

- Les bons vieux classiques du RPG comme on les aime : exp à dépenser, équipe à optimiser, stuff à débloquer… avec un soupçon d’action (c’est pas du tour-par-tour quoi ; )
- Comme dans le 1er opus, le scénario est engagé : il n’y a pas vraiment de bons ou de méchants, mais des histoires propres à chaque espèces, complexes… une véritable leçon sur les effets néfastes des guerres (et des persos un peu fouillés, enfin !)
- Une durée de vie très raisonnable, surtout si on s’attarde sur les quêtes secondaires, très loin d’être inintéressantes et inutiles (comme c’est parfois le cas dans certains jeux ^^’)

Les Moins :

- Graphiquement joli, mais sans plus… le portage de la PS2 à la Xbox 360 passerai presque inaperçu (quand on pense que c’est Hyung-Tae Kim au CharacDesign !!)
- On ne peut utiliser que 3 personnages jouables à la fois… en même temps, y’a assez peu de personnages jouables dans tout le jeu ^^’
- Certaines compétences primordiales pour avancer dans le jeu (celles sous « B ») se déclenchent quasi aléatoirement… dur dur pour réussir certaines missions qui en dépendent…

Note globale : 4/5

Plateforme(s) : Xbox 360 (exclu)

Catégorie : RPG

Date de sortie Fr : 16/10/09

Classification : 16+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top