![[Test] Fable 2 Fable2](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2009/11/Fable2.jpg)
[Test] Fable 2
De retour en perfide Albion !!
Après des années d’attente (Fable – Xbox : 2004), c’est avec les mains tremblantes que je suis allé acheter Fable 2 à mon p’tit magasin de quartier (au passage, p’tit coucou au M……mania des Ternes : ils sont super sympas !). Arrivée chez moi (une heure hyyyyyper longue !), c’est tout excitée que j’ai glissée la galette dans ma Box et là… paf ! J’en aie pris plein les yeux !!
Ce qu’on remarque de suite avec Fable 2, c’est le soin apporté au scénario, à l’environnement, à l’imprégnation joueur/personnage… histoire que la sauce prenne dès le départ. Et pour moi, çà l’a fait de suite : en moins de 2, je suis devenue Moineau ! Moineau, c’est le héros (ou l’héroïne, à vous de choisir) qui avec sa grande soeur sont 2 orphelins vivant dans la rue. Et c’est sous ces traits que votre vie est chamboulée du jour au lendemain… et il va falloir survivre envers et contre tout !
Le coté original et vraiment sympa du jeu c’est que – en dehors de la quête principale assez basique (faire sa fête au Méchant… ou s’allier à lui ; ) – on peut évoluer à la vitesse où on veut : faire des petites quêtes pour se faire un peu de réputation et d’argent, se construire une vie privée (se marier, faire des enfants, de la politique !), ou tout simplement se balader dans la campagne avec son chien et au détour des chemins trouver des trésors… peut-être !
Et là encore, on fait ses propres choix : un shérif vous demande d’éliminer le chef d’un groupe de bandits qui terrorisent les villageois… vous pouvez vous décider de vous allier à lui ou prendre sa place en secret pour pouvoir toucher votre part des rapines tout en passant pour un héros aux yeux du peuple… Les plus malins se rendrons vite compte que prôner simplement le bien ou le mal n’est ni facile ni réellement amusant : on gagne beaucoup plus à se faire passer pour un héros tout en gardant le maximum pour soit… et pour se faire, manipulation (grâce à votre charisme ou votre argent) et discrétion sont de rigueur !
Vous aurez compris que Fable 2 n’est pas l’un de ces jeux simplistes où tout est tout noir ou tout blanc : c’est un camaïeu infini de gris où chaque tournant, chaque décision peut vous mener tout droit à la gloire… ou à la mort.
Les Plus :
- Un monde assez vaste, des ennemis/amis multiples, des quêtes à gogo… du choix, du choix !!
- Le chien est super utile (il déniche les trésors, vous aide au combat) mais aussi un compagnon attachant
- On n’est pas obligé de suivre la voie du mal ou du bien pur… on peut changer quand on veut d’alignement (selon ces bonnes/mauvaises actions), de compagnons (mari ou femme, on peut en avoir autant qu’on en a les moyens… du moment qu’on est discret ^^’) et même de sexe (quête annexe) en cours de route
Les Moins :
- Si on se contente des quêtes principales (tuer ou s’allier au gros méchant du coin), le jeu est un peu court…
- On vieillit trop vite (plus vite que dans le 1) : la partie enfance est quasi expédiée… dommage
- Pour rallonger la durée de vie du jeu, des add-ons sont sortis et disponibles en téléchargements payants sur le Xbox Live… mais quand on a déjà payé 70€ pour un jeu un peu court… c’est très rageant de devoir remettre la main au porte-monnaie ^^’
Note globale : 4,5/5
Plateforme(s) : Xbox 360, PC
Catégorie : Jeu de Rôle (RPG) / Aventure
Date de sortie Fr : 24/10/08
Classification : 16+