![[Test] Dynasty Warriors : Strikeforce DWStrikeforce](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/06/DWStrikeforce.jpg)
[Test] Dynasty Warriors : Strikeforce
Guerriers dynastiques !
Dynasty Warriors Strikeforce est le dernier ‘bébé’ d’un saga très prolifique éditée par les équipes de Koei. Cependant, le genre n’est apparemment pas très prisé outre Atlantique puisque les ventes de la licence n’ont jamais crevé les plafonds sur le territoire Français. Aussi, tout en voulant tester mon tempérament ‘de chef’ (c’est ce que l’on me dit ^^’), j’ai décidé de choisir cet opus-ci pour vous faire découvrir Dynasty Warriors et son ambiance particulière… un Risk à la sauce Chine Médiévale, ça vous dit ?
Vous avez le choix entre 3 familles. Les Wu (les rouges) : ayant fait allégeance à Sun Jian, le « Tigre du Jiang Dong », chef de la famille Sun. Les Shu (les verts) : avec leur chef Liu Bei et ses idéaux de vertu et d’humanité, qui veut restaurer la dynastie Han et unifier toute le pays sous sa bannière. Les Wei (les bleus) : sous les ordres de Cao Cao, dirigeant ingénieux qui valorise avant tout le talent de ses officiers. On choisit donc son avatar parmi une douzaine d’officiers dans l’un de ces camps, avec chacun leurs spécialités… ce qui vous laisse quand même le choix entre 36 personnages différents dès le départ !!
Perso, j’ai décidé de prendre Zhen Ji, pour ses capacités au Fléau et sa rapidité, mais aussi j’avoue, car elle est décrite comme « Femme d’une beauté sans égal » (classe en plus ; ). Car chacun des personnages a des petits tableaux récapitulatifs avec son expérience dans chaque type d’armes, ses aptitudes (force, endurance, vitalité, etc.) et une mini historique pour avoir une idée de sa personnalité (et de sa filiation ; ). On peut même les voir quand ils sont en mode ‘furie’… waouhhh !!
Ensuite, selon le clan que vous avez choisi, vous avez le droit à une petite vidéo mettant en scène les ‘héros’ de votre clan (donc 3 vidéos différentes… selon le clan choisi) ainsi qu’un résumé du contexte politique… Et oui, pour être motivé pour partir en guerre, il faut au moins savoir pourquoi… et surtout contre qui ^^’
Vous vous situez donc à la fin de l’ère Han. L’autorité de l’Empereur en place est ébranlée par la corruption de son gouvernement et des querelles intestines. Zhang Jiao, le gourou d’une secte nommée la Voix de la Paix s’entoure des pires malfrats pour tenter de semer le chaos. L’empereur décide donc d’envoyer ses troupes pour mater cette rébellion… mais c’est sans compter sur votre leader, pour qui l’annihilation des ‘Turbans Jaunes’ n’est qu’une étape vers la conquête de toute la Chine (les 3 leaders ont un peu ça en commun ^^’).
Pour ceux qui ne connaissent pas l’univers des Dynasty Warriors, par certains aspects je trouve que cela ressemble un peu au manga Naruto (de Masashi Kishimoto) : une contrée divisée en pays, qui ont des relations houleuses qui les mènent parfois à se faire la guerre. Evidemment, chaque contrée a son dirigeant avec ses aspirations, ses héros charismatiques… il n’y a pas vraiment de ‘bons’ ou de ‘méchants’ mais juste des êtres humains qui tentent de survivre en des temps difficiles…
C’est donc au milieu de cet état de guerre que votre personnage (Officier principal) décide de faire d’un petit village son quartier général, histoire de rassembler ses hommes et pourvoir aux besoins ‘basiques’ d’une garnison. Cette zone transitoire – celle où vous « préparez la bataille » – démarre comme un minuscule village, où vous avez tout de même accès à des installations bien pratiques.
Une Académie (pour les techniques de Ki), un Atelier (pour fabriquer des Orbes pour vos armes), un Forgeron, (pour upgrader vos armes et même en fabriquer ; ), un Marché (pour acheter des objets utiles pour les batailles ou revendre son surplus de matériaux), un Bazar (pour échanger des matériaux contre d’autres), un Entrepôt (pour stocker vos objets et matériaux… espace limité ^^), un Autel (pour mettre en place votre équipe comme ça vous chante), un Tableau d’Affichage (quêtes annexes, qui vous permettent de leveller et récolter des matériaux, sans influencer sur le scénario), et le Gardien de la Porte (pour les quêtes principales, celles qui feront avancer le scénario…).
Car chaque quête effectuée rapporte de l’expérience, mais aussi des matériaux. Certains sont ‘offerts’ si vous réussissez la quête selon certaines contraintes, d’autres sont trouvés dans des caisses ou des jarres sur les champs de batailles. Une fois rentré au ‘camp de base’, vous pouvez vous en servir auprès des différentes installations pour augmenter vos capacités, celles de vos armes ou vos pouvoirs. Une petite subtilité cependant, chaque matériau est affilié à un élément (eau, feu, terre, etc.) et à une certaine ‘valeur’ du dit élément… et pour vous en servir à bon escient, vous devez possèder les bons…
Exemple : vous voulez appliquer une orbe de feu sur votre lance (pour ajouter des dégâts de feu aux dégâts de l’arme), il vous faudra réunir – en plus de la somme demandée par l’artisan – une certaine quantité d’éléments de feu bien sûr, mais aussi de ‘feuilles’ et de ‘pierres’ par exemple. Et évidemment, on a pas toujours les éléments dont on a besoin en bonne quantité… d’où le double intérêt des quêtes annexes ; )
De plus, certains ‘soldats’ viendrons parfois vous proposer leurs services, du ‘soldat’ lambda jusqu’à la ‘Légende’, comme Ryu ou Momiji de Ninja Gaiden… la classe !
Pour contre, dans les défauts… il y en a un assez énervant et même handicapant : la caméra ! Pour une raison que j’ignore, elle a beaucoup de mal à vous suivre. Alors ok, on peut la diriger avec le stick droit, ok le rythme de la bagarre est super rapide… mais j’ai joué à pas mal de jeux dans le même cas de figure où la caméra vous suivez de façon cohérente dans l’action, comme Ninja Gaiden Sigma 2 justement, ou Bayonetta. Du coup là, c’est super énervant… quand on doit battre un boss qui est déjà noyé au milieu d’une petite escouade… c’est d’autant plus rageant quand il passe simplement dans votre dos et qu’en plus de frapper/se défendre, on est aussi obligé de la suivre visuellement ‘en manuel’.
A part cela, je n’ai pas décelé d’autres gros défauts, si ce n’est quelques petits ralentissement ou mini bugs visuels… La difficulté élevée peut être perçue comme un défaut pour certains… mais le jeu mérite qu’on s’y accroche. Surtout si comme moi vous êtes un/une adepte de la Chine médiévale
En clair, Dynasty Warrior Strikeforce n’est pas uniquement un beau beat’em all mais aussi un hybride de RPG et de stratégie. Vous vous prenez vite au jeu de l’officier, avec la gestion de vos sous-officiers et soldats, la collecte et utilisation de vos ressources pour rendre vos troupes plus efficaces au combat… et ainsi faire triompher votre camp !
Les Plus :
- Un monde tellement détaillé qu’on croirait presque des faits historiques (sauf qui y’a de la magie ^^’)
- Un grand nombres de personnages, d’armes, de combinaisons… personnalisez à fond votre équipe !
- Beau graphiquement (surtout les gros boss)
Les Moins :
- La caméra a beaucoup de mal à vous suivre !! Grrrrr
- Parfois un peu compliqué
- Quelques lags
Note globale : 3,5/5
Titre : Dynasty Warriors Strikeforce
Plateforme(s) : PS3, Xbox 360, PSP
Catégorie : Beat’em All (/RPG /Stratégie)
Date de sortie Fr : 19/02/10
Classification : 12+