![[Test] Dead to Rights : Retribution Dead_to_Rights_Retribution](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/05/Dead_to_Rights_Retribution.jpg)
[Test] Dead to Rights : Retribution
Le gentil toutou à son papa…
Dernier né d’une saga débutée en 2003 sur PS2, Dead to Rights Retribution nous met à nouveau aux commandes de Jack Slate, un bon flic mais aux méthodes un peu ‘musclées’… et quand on voit la carrure, on imagine aisément de quoi il est capable.
Quand vous débutez le jeu, vous êtes seul… probablement histoire de voir ce que ça donne d’être dans la peau de Jack ou de Shadow avant de les réunir… Première chose qu’on remarque : Shadow à un air bizarre ! Quand il est immobile ça va à peu prêt… mais dès qu’il commence à bouger, on a l’impression que ses pattes plient dans le mauvais sens… et puis perso, je trouve qu’il n’est pas très beau. Si le but était de lui donner l’air féroce, visuellement c’est pas trop ça ^^’ L’air féroce, il l’acquière quand il attaque…
Car oui, quand vous prenez les commandes du chien-loup Shadow, vous vous sentez l’âme d’un fauve ! Vous pouvez courir (très vite), sauter à la gorge ou aux ‘attributs’ de vos ennemis (ouille ^^’), grogner pour les attirer vers vous… Mais l’option la plus intéressante, c’est un mode où vous pouvez vous rendre très discret, marcher à « pas de loup » mais surtout, avoir un genre de vision thermique qui vous permet de voir vos cibles même à travers les murs et leur état d’alerte en fonction de leur rythme cardiaque. Vert, ce sont des amis ; orange, des ennemis peu en alerte ; rouge, ils sont en alerte, voir à votre recherche… et là vous trouverez très utile le fais de pouvoir sprinter comme le vent ^^’
À contrario, avec Jack, la discrétion n’est pas franchement de mise ^^’ Quand vous êtes au commande de celui-ci, vous commencez souvent sans arme et devez vous défendre à mains nues. Et même avec ses poings ou ses pieds, c’est un vrai carnage (le sang gicle de partout ^^’) ! Au départ vous avez juste 2 touches de coups basiques : frappe normal et frappe forte… mais en les combinant, vous pouvez réussir des combos dévastatrices ! De plus, dans certaines circonstances quand vous êtes en corps à corps, le bouton « A » apparait d’un coup : si votre timing est bon, vous effectuerez une frappe dévastatrice qui clouera votre adversaire au sol (mini cinématique ; )… efficace !
Sinon, il est aussi possible de récupérer des armes. Soit en les ramassant à terre (celles des ennemis assommés) soit en leur arrachant des mains. Là aussi, c’est une histoire de timing… mais quand vous réussissez, vous avez ainsi la possibilité d’occire votre ennemi avec sa propre arme ou de le finir ‘à la main’ et la garder pour plus tard… Vous trouverez ainsi plusieurs genres d’armes, du petit pistolet jusqu’au fusil d’assaut en passant par la grenade… et comme leur nombre et leurs munitions sont limités, c’est toujours agréable de tomber dessus ^^’
Vous n’avez pas de barre de vie : plusieurs coups ou balles d’affilés et vous mourrez (un peu comme dans Brütal Legend : l’écran devient de plus en plus rouge)… mettez-vous à l’abri quelques secondes et ça va mieux. Quand vous êtes aux commandes de Jack en duo avec Shadow, si votre animal ‘tombe au combat’, vous pouvez le ranimer en vous approchant de lui et en appuyant sur « A »… mais quand on est entouré d’ennemis, c’est pas toujours évident ^^’ Car petite subtilité bien utile : vous pouvez donner des directives à Shadow et ainsi l’envoyer attaquer certaines cibles ou plutôt couvrir vos arrières… et comme son aide et très utile (voir indispensable ^^’), vous avez tout intérêt à bien jauger vos adversaires pour ne pas envoyer votre coéquipier quadrupède à une mort certaine…
Il y a donc une vraiz complicité entre les 2 ‘agents’ (dont vous avez quelques explications dans la trame du scénario… mais comme il tiens sur un post-it, je ne vais pas vous spoiler ^^’). Si vous parvenez à bien l’orchestrer et ne pas foncer dans le tas sans observer le terrain… vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés. En effet, Dead to Right Retribution est un jeu assez simple dans tous les sens du terme : pas de stratégie spécifique à mettre en place, pas de pouvoirs ou de compétences à débloquer, pas de trésors à retrouver… le scénario hyper linéaire vous conduit dans un lieu et vous devez y ‘faire le ménage’. Et c’est cette simplicité efficace qui fait l’attrait du jeu… un bon petit défouloir en somme ; )
À la fin de chaque mission, selon vos faits d’armes (combos réussies, coups d’éclats, armes dérobées, etc.), on vous attribue une note qui déclenche (ou pas ^^’) le déblocage de bonus (vidéos, artworks, making-off, etc.). Celles-ci sont diverses : il arrive aussi que vous deviez poursuivre un caïd sans le perdre de vue, trouver un objet ou une personne spécifique, sauver des otages ou simplement survivre durant une période de temps donnée dans l’attente de renforts (un genre de mode survivor ^^’), ce qui relance un peu l’attrait.
En bref, Dead to Right Retribution n’est peut-être pas le jeu de l’année, mais son aspect défouloir en fait un titre tout à fait correcte. On mettra un petit bémol pour les graphismes qui ne sont pas toujours au top… mais l’ambiance ‘je suis la loi et je vais vous botter les fesses’ arrive presque à le faire oublier. Donc, un bon p’tit jeu pour ceux qui comme moi qui aime passer leurs nerfs sur leur console ou simplement jouer une petite heure juste pour le plaisir ; )
Les Plus :
- Un sympathique duo Jack-Shadow, l’un est intuitif et furtif et l’autre tape fort et tire dans le tas ; )
- Selon qu’on soit dans la peau de Jack ou de Shadow, la façon de jouer change radicalement… amusant ^^
- Objectifs claires, bourrin à souhait… le genre de jeu appréciable quand on a juste envie de se défouler !
Les Moins :
- Graphiquement, les personnages font rigides et peu expressifs (surtout Shadow :’( )… le reste est un peu à l’avenant ^^’
- Assez linéaire et sans véritable ‘fond’
Note globale : 3,5/5
Plateforme(s) : PS3, Xbox360
Catégorie : Action
Date de sortie Fr : 23/04/10
Classification : 18+