![[Test] Borderlands Borderlands](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2009/11/Borderlands.jpg)
[Test] Borderlands
Massacrer plus, pour looter plus…
Moi qui déteste habituellement les FPS, j’ai découvert avec passion Borderlands, le dernier bijou de Gearbox Software. Sur fond d’ambiance post-apocalyptique, on incarne un mercenaire à la recherche de l’Arche, trésor mythique de l’hostile planète Pandore.
Graphiquement, ça dépote ! Le genre « comics » coloré (appelé « cel-shading ») apporte une touche originale aux décors « Mad Max » et aux personnages typés. Les ennemis, qu’ils soient monstrueux ou humanoïdes sont plutôt dégueulasses, ce qui justifie pleinement le plaisir du headshot :P.
Il y a quatre choix de classe à la création d’avatar, c’est assez classique… Mais à partir du niveau 5, on a accès à un template de classe à trois branches où l’on répartit un point de compétence par niveau supplémentaire. Ce large choix dans la personnalisation de skill est enrichi par les nombreux loots, que l’on trouve en récompense de quête ou sur des corps ennemis. J’ai d’ailleurs adoré le background d’intro qui justifie les loots aberrants (tel qu’un « super gun épique de la mort ») ramassés sur des monstres basiques : les monstres mangent n’im-porte quoi et ce qu’ils ne digèrent pas, ils le vomissent :D.
Un de mes aspects préférés est le mode multi, jusqu’à quatre joueurs. Les mobs et la qualité des loots s’adaptent au niveau moyen du groupe ; et les missions, plutôt faciles en solo, doivent être revues de façon plus stratégique. Les combats sont classiques mais deviennent intéressants en groupe, où la variété des compétences de chacun apporte rebondissements et surprises dans l’action. Je regrette par contre que le mode coop ne soit pas plus poussé : il n’y a pas de système de partage de loot par exemple ; premier arrivé, premier servi !
Côté gameplay donc, rien de très rafraîchissant, mais la recette originale FPS/RPG a au moins l’avantage d’intéresser le joueur sur la durée : plus on joue, plus on gagne, avec une réelle évolution de personnage.
De la narration, de l’action, des objectifs… Borderlands me semble assez complet ! En plus de le recommander à tout le monde, je le conseille particulièrement aux réfractaires du FPS qui aimeraient tenter une première bonne expérience .
Les plus :
- Les graphismes.
- L’ambiance.
- Le fun.
- Le mélange RPG/FPS.
Les moins :
- Pas de système de partage de loot en multi.
Les Infos :
- Titre: Borderlands
- Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
- Catégorie : FPS / RPG
- Date de sortie Fr : 23/10/09
- Classification : 18+