menu

AssassinsCreed2

[Test] Assassin's Creed 2


« Requiescat in Pace »

Vous voici de retour dans la peau d’un Assassin, mais cette fois-ci c’est dans celle d’Ezio, qui vécu à la fin du XVIe siècle dans une Italie en pleine Renaissance, apportant ainsi un décors différent de celui-ci de 1er opus… mais la trame de fond reste la même et votre mission aussi : l’assassina pour déjouer les complots des Templiers…

En effet, le scénario d’Assassin Creed 2 suit directement celui-ci du 1er du nom… mais ne souhaitant pas gâcher votre plaisir, je ne vous en dirais pas beaucoup plus ;) . Cependant, sachez que vous incarnez à nouveau Desmond, voyageant dans la peau de son ancêtre à l’aide de l’Animus… quand un fait nouveau va changer la donne (directement issu des révélations faite à la fin du 1… du coup, si vous ne l’aviez pas fini, je vous conseil dans lire le résumé sur le Net sinon vous ne comprendrez pas tout…) !

AC2 n’est pas qu’un jeu d’action, on y retrouve aussi des aspects de collectes (récupérer tous les codex, tous les sceaux, toutes les plumes, etc, etc.), de recherches (des glyphes, des cibles), de défis (courir plus vite, sauter plus haut, être le plus discret possible…) mais aussi de gestion ! En effet, On se retrouve vite à la tête d’un petit village qu’il va falloir entretenir et enrichir… pour vous s’enrichir ! Explications…

D’abord – pour la partie ‘Action’ – dès le début du jeu on peut grimper aux façades, sauter de toits en toits, courir en équilibre sur des cordes… le genre de choses que le commun des mortels ne sait pas faire (ou très peu…) et il faut bien avouer que c’est assez grisant : ) Par contre, on ne peut pas faire tout se qu’on veut sous peine de se faire remarquer par les gardes (très nombreux) et d’être vite ‘blacklisté’ (avec vos tronches sur des affiches… moi je les trouve moches alors je les arrache ;) ). Aussi, il vous faudra apprendre très vite la discrétion si vous voulez avoir un peu la paix et pouvoir faire vos missions sans avoir un pelotons de gardes sur vos basques…

Ensuite, le jeu comporte un grand nombre d’objets à collecter, des armures, des armes, des tableaux… j’en passe et des meilleurs… car tous ces objets (en plus de vous servir pour les armes et armures) viendrons enrichir la collection de votre domaine, un peu comme dans un musée, et du coup plus il contient de commerces, de services, de collections… plus çà valeur augmente et plus vous toucher de rentes ! Autant dire que si on se consacre en priorité aux collections, on manque rarement d’argent dans AS2 (dès qu’une nouvelle armure ‘sort’ on a les moyens de se la payer… classe ^^’) !

Et çà c’est sans parler de ma partie favorite : les énigmes ! En effet, je ne vais pas vous révéler en grand secret en vous disant que votre assassin est un ancêtre du vrai héros du jeu – Desmond – qui accède à la ‘mémoire’ de son ancêtre grâce à l’Animus… et pourquoi doit il faire çà ? Bin je vais pas tout vous raconter non plus ?!!!!… mais disons qu’il y a des énigmes cachés dans des oeuvres d’arts, des évènements historiques qui lié entre eux révèlent un grand secret… et pour avoir une chance de le connaître, vous devais découvrir des glyphes sur des lieux connus de l’époque, qui vous donnent accès à des énigmes type casse-têtes (puzzles, ‘traductions’, observation, logique) avec un p’tit côté à la Dan Brown pas déplaisant…

Tiens, en parlant de Da Vinci Code, sachez que vous aurez un allié de taille dans le jeu : pas moins que le célèbre Leonardo Da Vinci ! En effet, celui-ci se prend d’amitié pour notre héros et lui apporte une aide précieuse à certains niveaux (mais je vous dirais pas quoi ^^). Vous serez aussi aidé par d’autres personnes au fur-et-à-mesure de votre quête, des personnages avec chacun leurs personnalités et leurs talents (qui vous apprendrons beaucoup !)…

Point négatif pour moi : les sauvegardes automatiques ! Ok, certains trouverons pratiques de ne pas avoir à se soucier de cet aspect, mais perso, çà a failli me faire lâcher le jeu plus d’une fois ! Exemple : vous vous lancer dans un souterrain, là on vous dit « Voulez vous faire la quête des souterrains ? », alors oui, j’irais bien voir… et là, vous vous apercevez que vous n’avez pas encore le niveau, les ennemis sont trop forts, les obstacles infranchissables… et après avoir frôler la crise cardiaque à la 15e tentatives sur une corniche, vous vous dite : « Tiens, je vais aller acheter quelques tableaux pour me détendre… » et bien NON, vous ne pouvez pas !! Vous êtes OBLIGÉ de finir cette p#@%$in de quête pour avoir l’honneur de revoir la surface… et bin perso, j’ai moyen aimée cette sensation de prison…

De plus, si vous voulez profiter à fond de ce jeu, je vous conseil de faire la plus grosses parties des quêtes ‘facultatives’ (voir toutes si vous voulez vraiment le rentabiliser ; ) car autrement le simple assassina en série pourrait se révéler lassant et surtout, le jeu pourrait se finir trop vite vous laissant un sentiment d’inachevé…

Mais bon, il faut bien avouer que malgré tout çà, j’ai pris un réel plaisir à jouer à Assassin’s Creed 2 (plus que dans le 1, que j’ai jamais fini… lassée), les graphismes sont très beaux, l’ambiance Italie de la Renaissance (Haaa, le Carnaval de Venice !) très bien choisie, le scénar digne d’un classique de la littérature ‘à la mode’… bourré de symboles, de références historiques et ‘moins historiques’… bref, très addictif ! L’un de mes gros coups de coeur de cette année 2009 ;)

Les Plus :

- Après une prise en main un laborieuse, c’est vraiment grisant de grimper, bondir, courir sur les toits… et aussi nager, voler… et assassiner en toute discrétion ; ) (gnak gnak !)
- Vous n’êtes pas seulement un assassin mais aussi un gestionnaire : vous devez faire en sorte que votre petit village revive en y investissant (avec l’argent dérobé, marrant ^^’)
- Une intrigue complexe qui prend ses sources dans le 1er opus et semble devoir se poursuivre dans un 3e… une page d’histoire en somme !
- Des recherches, des énigmes et la présence de Leonardo Da Vinci… on se croirait parfois dans l’univers de Dan Brown (Da Vinci Code)

Les Moins :

- Les sauvegardes automatiques… hyper relou quand on est bloqué dans un quêtes !!
- Une difficulté mal dosée… je vous conseil d’investir en armures et en armes dès le début !
- Si on ne fais que la quête principale, la durée de vie est beaucoup trop courte !! (mais personne ne fait QUE la quête principale ; )

Note globale :  4,5/5

Plateforme(s) : PC, PS3, Xbox 360, (iPhone)

Catégorie : Action / Aventure

Date de sortie Fr : 19/11/09

Classification : 18+

  1. Lou

    Ayant adoré AC, il serait peut-être temps que je continue l’aventure ^^

    A craché le morceau le 30 novembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top