menu

World of Warcraft

[Test] World of Warcraft


Le MMORPG qui a marqué toute une génération.

Pour tout vous avouer, j’étais bien embêtée avec cette Opération un Meuporg pour l’été.
Parce que j’ai très peu testé Aion. Et que j’ai beaucoup joué à Wow.
Mais faire une « critique » sur Wow… c’est quand même pas anodin. Surtout une petite, comme ça, pour résumer pour l’été.
Ce jeu est tellement complet, il a tellement été porteur de plein de valeurs, tellement addictif pour un grand nombre d’entre nous. Je voulais faire un vrai dossier, complet, pour chaque extension, mais ça ne rentrait pas dans l’esprit de l’Opération.

Bon.
Je me lance.

World of Warcraft.
Univers basé sur le très célèbre Warcraft ( III plus particulièrement ), World of Warcraft, est à la base, le monde dans lequel évoluent les héros de Warcraft.
On peut donc incarner et jouer un peu partout en Azeroth, un elfe de la nuit, un mort-vivant, un orc ou un humain.
Bon. Pas que.
(Dans les extensions des héros de Warcraft ont été implantés, pour les combattre. Comme Illidan dans Burning Crusade, et Arthas dans Wotlk, pour ne citer qu’eux.)
Depuis la base de Wow -dit aussi Wow Vanilla- il y a à présent 12 races jouables, 6 par faction.
Parce que Wow, c’est surtout une histoire de guerre entre l’Alliance et la Horde.
L’Alliance regroupe les Humains, les Elfes de la Nuit, les Gnomes, les Nains, et plus récemment, les Draeneïs, et les Worgens.
Pour la Horde, ce sont les rocs, les Undeads, les Trolls, les Taurents, puis les Elfes de sang, et les Gobelins.
Pour chacune de ces races, il y a des classes disponibles, en fonction de l’historique de la race.
Ces classes, sont donc, Guerrier, Prêtre, Mage, Démoniste, Druide, Paladin, Chasseur, Voleur, Chaman et Chevalier de la Mort.
Par exemple, les Elfes de la nuit ne pourront être Démonistes, Mages, Paladins, ou Chamans.
Chacune de ces classe dispose de points de talents à distribuer dans trois grands arbres. Par exemple, pour le Prêtre, ce sera : Discipline / Sacré / Ombre.
Ainsi un prêtre peut être orienté très soin, ou pur dommages.
Tout ça assemblé, ça donne un panel de possibilités assez énorme, mais au final, on retrouve assez régulièrement les mêmes spécialisations.

(Ca, c’est un artwork d’une chamanette draeneï avec son animal de compagnie, une Fée Fléchetteuse, parce que oui, y’a AUSSI des pets.)

Passons au contenu.
Pour faire simple, il y a plusieurs types de jeu.
Le PvE, et le PvP.
Le PvE étant surtout une association de joueurs, par groupe, de 5, de 10, de 25, ( de 40 pour la Grande Epoque, je suis nostalgique ) qui sont plus ou moins optimisés, pour aller relever les défis proposés par le contenu du jeu, mis à jour régulièrement. Défis, appelés Raids, ou Instances. Selon.
Pour trouver des gens plus facilement, ou simplement par affinités, on rejoindra le plus souvent des communautés, appelées Guildes, qui regroupent des gens qui ont les mêmes aspirations de jeux, et dont les joueurs créent de réels liens, plus ou moins fort.
Et il y a le PvP. A l’époque de Wow Vanilla, il était bien différent de maintenant d’ailleurs.
Pour le Pvp, il y a la possibilité de faire des arènes, en 2v2, 3v3, 5v5. Certains sorts n’y sont pas autorisés. Il faut en clair trouver des joueurs avec qui l’on s’entend bien, et avec lesquels notre classe concorde pour tuer les autres groupes.
Sinon y’a les BattleGrounds. Pour ramasser des points d’honneur.
Une stratégie, qui peut être tantôt, un contrôle de points, tantôt une destruction de tourelles, ou encore une récupération de drapeau. Parfois les 3.
La Grande Epoque de Wow Vanilla nous laisse des souvenirs de PvP Sauvage impérissable. Où c’était des vraies guerre, sans règles, sans drapeau, sans limitations, à la sauvage. Et quand les niveaux 60 venaient se taper sur la tronche, les petits niveaux 14 qui quêtaient dans la zone s’en souviennent encore…

World of Warcraft est donc un jeu rempli de possibilités, de défis, il y a constamment quelque chose à faire, et c’est bien le problème…
C’est terriblement additif car le contenu est sans cesse renouvelé ( ou presque ), que la communauté y est active, que ce soit en kikoulol ou en trentenaires casuals, et… on s’attache à nos compagnons, notre personnage évolue avec eux, et ça crée de véritables liens.
J’ai passé de très très bons moments sur World of Warcraft, néanmoins il faut y jouer avec parcimonie, et le souci, c’est qu’on a envie de tout avoir sur ce jeu.

World of Warcraft a marqué le monde des MMORPG, jamais aucun jeu n’a été autant reconnu, autant prisé, autant adoré, et autant critiqué.
De grosses polémiques se sont ouvertes autour de Wow, et de l’engouement qu’il provoque.

A bon entendeur.. !

Pour jouer à World of Warcraft, il fautt acheter World of Warcraft, World of Warcraft – Burning Crusade, Wrath of the Lich King. Et prochaînement, Cataclysme.

Les Plus :

- Contenu riche tant en Pvp qu’en Pve
- Univers très complet et très immersif
- Côté social ultra développé
- Adapté autant aux casuals qu’aux acharnés.

Les Moins :

- Graphismes qui commencent à se faire vieux.
- Abonnement payant nécessaire.
- Contenu simplifié depuis l’origine de Wow Vanilla. C’est bien dommage.

Note globale : 15/20

Titre : World of Warcraft

Plateforme(s) : PC / Mac

Catégorie : MMORPG (payant)

Date de sortie Fr : 11/02/2005

Classification : +12

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top