menu

ScoobyDoo_PaniqueMarmite

[Test] Scooby-Doo ! panique dans la marmite


Si j’avais un jeu sympa pour éveiller vos p’tits loups de 7-10 ans pour les Fêtes et bien ça serait celui-là.

Je vais vous paraître un peu catégorique, mais j’ai été tellement agréablement surprise par ce dernier Scooby-Doo sur Wii qu’il faut absolument que je vous le fasse partager.

Car ce jeu est clairement ciblé pour cette tranche d’âge puisque même le Scooby Gang a fait un p’tit tour dans un bain de jouvence. Visuellement, on leur donnerait une dizaine d’années ! Effet d’imprégnation garanti ; )

Et comme dans le dessin animé éponyme, le scénario baigne dans le mystère

Daphné et Wilma n'ont pas froid aux yeux !

Vous êtes tous réuni dans une petite cabane dans le marais, où Scooby Doo et Sammy s’adonnent à leur activité préférée : la confection d’un MEGA sandwich (le genre à 15 étages avec des ingrédients improbables). Et alors qu’un incident réduit leur création à néant, une délicieuse odeur les entraîne vers l’extérieur. Ils la suivent donc tout 2 jusqu’à se retrouver devant une étrange Lila, qui va leur confier une ‘difficile’ mission…

Car le jeu se découpe en 3 zones (marais grouillant, village mexicanos et cimes enneigées) et repose bien évidemment sur la résolution d’énigmes et l’exploration. Il faut fouiner partout, récolter des indices (entre autres, y’a PLEIN de trucs à collecter !) et au final confondre les coupables… du bonheur ^^

Une noté déchirée (à reconstituer) = un indice !

On peut jouer en coop ou seul (avec l’IA qui joue l’autre du coup), par moment juste avec Sammy et Scooby et à d’autres moments, avec toute l’équipe (choisissez votre duo ‘de choc’ à l’aide de la Wiimote) chacun ayant ses particularités :
Scooby peut passer par des trappes et se défend à l’aide d’un chapelet de saucisses (^^’) ;
Sammy envoie des projectiles avec son lance-pierre et peut atteindre des endroits en hauteur avec son yoyo ;
Fred est assez costaud pour jouer des poings et manœuvrer de grosses caisses ;
Daphné joue de son agilité pour grimper et distribuer des coups de pieds ;
et Wilma se sert de son intellect pour pirater des codes et assomme ses ennemis en leur balançant d’épais volumes (style Guerre et Paix quoi !).

Au détour de vos recherches, vous pourrez récolter toute une batterie de collectibles : des scooby snacks, des médaillons SB, des ingrédients de sandwich, des photos de fantômes, des fringues (que vous pourrez même porter) etc. Tous vos trophées sont regroupés dans votre cabane ainsi que vos dossiers d’enquêtes, où vous devrez regrouper les photos des monstres et des suspects à l’aide de votre appareil photo (voir plus bas).

Notre fine équipe va débloquer divers gadgets au cours du jeu, qui leur permettrons de rassembler les indices nécessaires à dissiper le mystères : qui est derrière tout ça, pour quelle raison ? Cette petite vidéo vous présente brièvement le fameux appareil photo, la loupe et le dictaphone :

Le jeu est bourré de l’humour typique du dessin animé et les graphismes sont assez fidèles à son ambiance caractéristique (NB : on peut retirer les rires automatiques dans les options ; ). Les personnages, et même les monstres, ont de bonnes têtes et le niveau des énigmes bien dosé pour les petits : rapprocher un brasero d’une porte fermée par la glace ou raccorder une batterie pour rétablir le courant… rien de trop compliqué.

Pour ce qui est des ‘monstres’, le niveau est juste un peu plus haut. Si les premières créatures rencontrées sont ratatinées par quelques coups bien sentis, plus on avance dans le jeu et plus il faudra observer et réfléchir pour trouver leur point faible, sans quoi vous frapperez dans le vent. Et quand vous n’avez presque plus d’énergie, il suffit de se cacher dans un coin le temps qu’elle remonte ;)

Idem pour les boss. Pour les vaincre, ça se passe en plusieurs étapes… et il suffit de les observer un peu pour en deviner la manière. Une fois à terre, il suffira de leur retirer leur masque pour connaître le coupable (comme dans le DA ^^).

Complètement doublé et sous-titré en français avec de nombreuses rubriques d’aides (dont la touche (-) qui sert à vous rappeler l’objectif en cours… hyper pratique !), la progression se fait naturellement. On pourrait cependant reprocher pas mal d’aller-retours parfois fastidieux… surtout quand ils sont semés d’embûches.

Au final, ScoobyDoo! Panique dans la Marmitte est un bon p’tit jeu d’action-aventure, bien adapté aux 7-10 ans et vraiment marrant. Pour une fois qu’une licence est plutôt bien adaptée, autant le signaler ^^

Les Plus :
- On peut jouer tous les membres du ScoobyGang (qui a ses capacités propres)
- Accès sur la coopération : en solo avec l’IA ou avec une 2e manette et un copain ; )
- Super restitution de l’ambiance du DA : visuel, humour, énigmes !
- Pleins de gadgets loufoques et d’objets à collecter

Les Moins :
- Adapté aux petits… tant pis pour nous ^^’
- Territoire pas très vaste (3 zones) et pas mal d’aller-retours à faire
- Maniabilités pas super fine (surtout pour les sauts)

Note globale : 4,5/5

Titre : Scooby-Doo! Panique dans la Marmitte
Plateforme(s) : Wii, PS2, DS
Genre(s) : Action-Aventure / Énigmes
Date de sortie : 24/09/2010
Classification : 7+

  1. Lapuciole

    je trouve ça trop chou! tiens je vais l’offrir à mon neveu… ça me permettra de lui piquer, il est de tte façon trop jeune pour y jouer!! hi hi hi

    A craché le morceau le 11 décembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top