menu

SuperMarioGalaxy

[Test] Super Mario Galaxy


… ou « Mario la tête en bas » !

Pour moi qui suit une habituée de la saga des Marios (depuis le 1er épisode sur NES ; ), il est clair que ce nouvel opus sort pas mal de l’ordinaire ! Pourtant, Mario Sunshine avait déjà ouvert la brèche d’un style hors-norme… mais là on va beaucoup plus loin !!

D’abord, même si la trame de départ est un peu toujours la même (princesse –> enlèvement), on se retrouve au beau milieu de l’espace ou les ‘niveaux’ sont remplacés par des planétoïdes… Mario va devoir s’accrocher à sa casquette !

L’innovation vient du fait qu’on doit sauter de planète en planète pour évoluer dans les niveaux… et là vous me dirait « La différence avec sauter de champignons en champignons ? » et je vous répondrai : la force d’attraction.

En effet, quand on veux sauter d’un satellite à un autre, il faut courir autour pour trouver le point le plus proche entre les 2… et sauter !Si la distance et assez courte, on s’arrache de l’attraction de l’une pour se faire ‘happer’ par celle de l’autre. Ça à l’air simple comme çà… mais les 1eres fois… on sert les fesses en espérant ‘accrocher’ ^^’

Et on évolue dans le jeu en gardant se principe d’attraction, en se demandant parfois – en voulant sauter sur la tête d’un ennemi – si on ne va pas tomber dans le vide spatiale (et çà arrive quelquefois !). Et globalement, qu’on se retrouve dans un champ d’astéroïdes, dans une bulle d’eau, ou sur une plaque à biscuits géante (si si ^^’), on doit toujours garder à l’esprit qu’on a comme des semelles aimantées et qu’il faut du coup tenter toutes le folies… car c’est souvent dans les endroits les plus tordus qu’on trouve les plus jolies trésors ; )

On notera aussi qu’un des moments les plus ‘kiffant’ du jeu et quand on est propulsé dans un canon (technique pour se rendre sur des planètes plus éloignées), quand là – pendant quelques secondes – on écarte les bras et on vol au milieu des étoiles (à viser à sa Wiimote !!)… bluffant !

Les Plus :

- Plutôt innovant : sauter de planète en planète, courir la tête en bas, voler au milieu du firmament… sensations garantie !
- Comme sur des épisodes précédents de ‘Mario’, on dépense des points (ici des étoiles) pour débloquer des niveaux… on est donc pas contraint de finir tous les niveaux du jeu (surtout si on bloque ^^’)
- De nouveaux personnages charismatiques dans la famille Mario : la jolie princesse Harmonie et les Lumas (petites étoiles de toutes les couleurs qui causent et qui rigolent : Kawaï !! ^^)

Les Moins :

- Donne parfois le tournis (voir un peu mal à la tête ^^’)
- A peine pris en main, la difficultés monte très vite (surtout sur les lunes ‘annexes’) : peut-être un peu trop pour un jeu « 3+ »
- Pour les ‘anciens’ (comme moi ^_^),  les contrôles à la Wiimote sont parfois déroutants… on ose même plus se gratter le nez !

Note globale : 4/5

Plateforme(s) : Wii (exclu)

Catégorie : Plateforme

Date de sortie Fr : 16/11/07

Classification : 3+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top