menu

SuperMarioGalaxy2

[Test] Super Mario Galaxy 2


De retour à la chasse aux étoiles !

Parmi les jeux dont un attendait la suite avec impatience, on peut bien dire que ce Super Mario Galaxy 2 nous avait fait saliver pendant longtemps ! Le 1er opus sortie en novembre 2007 nous avez alors fait découvrir de nouvelles façons de jouer : la tête en bas, courant autour de minis planètes, en vol plané au milieu de la voie lactée… Et un sacré nombre d’innovations qui renouvelaient carrément la saga des Mario voir même le jeu de plateformes lui-même ! Un Must en somme !

Ce fut donc un gros challenge pour Nintendo : rester dans ses acquis et juste proposer quelques ‘chapitres’ supplémentaires… ou prolonger le mythe et nous étonner encore plus ? Autant dire un énorme challenge.

Mais commençons par le commencement : Il était une fois, un plombier qui passait son temps, non pas a réparer des fuites, mais à sauver des princesses (souvent la même ^^’) et accessoirement le monde. Et un jour où il se promenait tranquillement, il voit ses amis Toads complètement affolés : leur ennemi séculaire Bowser est de retour ! Et cette fois pas des moindres, puisqu’un pouvoir mystérieux l’a fait grandir dans des proportions ‘planétaires’ ! Celui-ci décide donc de re-re-kidnapper cette pauvre ‘minuscule’ Peach et de partir avec elle pour conquérir un territoire à ses nouvelles mesures : l’univers !

Pour vous aider dans cette quête, vous aurez toujours à vos côtés ces mignonnes petites étoiles (kawaï !) dont une a décidément élu domicile sous votre casquette.  Et en plus des transformations chères au 1er opus (comme les Fleurs de Feu/Glace ou les transformations ‘abeille’ ou ‘fantôme’, bien pratiques ; ), vous en aurez droit à de nouvelles ! La Fleur Nuage, la Foreuse ou le Champi Rocher ne sont que quelques exemples dont je vous laisse imaginer les effets ^^

Mais votre meilleur allié dans cette nouvelle aventure sera sans doute notre dino préféré, ce cher Yoshi ! Et lui aussi aura sont lots de ‘goodies’ comme le piment qui le fera courir à toute vitesse – même sur les murs – ou la bonbonne d’hélium qui lui permettra de s’élever dans les airs quelques secondes. À part ça, il est toujours aussi douillet puisqu’il se carapate au moindre petit choc avec un ennemi… et là c’est, soit on lui court après, soit on attends de trouver un autre oeuf ^^’

Dans les aides sporadiques vous aurez aussi Luigi qui vous proposera de prendre votre place de temps à autre, ainsi que diverses sortes de petits personnages comme des petites étoiles parlantes, des toads, des p’tits bonshommes de bois, des lapins ou des pingouins… et vous croiserez aussi un personnage clé du 1er Mario Galaxy qui vous donnera un sacré coup de main… mais chuuut ! ;)

Comme dans le 1er, vous voguez de galaxie en galaxie, mais cette fois-ci à bord de votre vaisseau (en forme de tête de Mario) qu’un équipage d’étoiles vous prêtent gentiment… contre de l’aide évidemment ; ) Ce procédé permet de rompre le côté linéaire de comporte la plupart des jeux de plateformes, où il faut finir le niveau 1 ou avoir accès au niveau 2, etc. Ici, si vous bloquez sur une galaxie, vous pouvez toujours en essayer une autre (si vous avez acquis assez d’étoiles/carburant pour la visiter) puis revenir un peu plus tard…

Même si on retrouve quelques similitudes avec le 1er Super Mario Galaxy, comme les niveaux aquatiques, les ‘jeux de boules’ ou les niveaux ‘sans dessus-dessous’ (où la gravité changent !), il y a aussi pas mal de nouveautés dans la construction des niveaux. On trouvera ainsi des niveaux genre ‘kill-them-all‘, où il faut écraser tous les ennemis du tableau en un temps donné, des jeux de balançoires ou des chasses aux trésors avec la foreuse.

Au final, Super Mario Galaxy 2 est un digne successeur, car il a su garder toutes les qualités du 1er opus tout en apportant son lot de nouveautés. Ainsi, pour ceux qui auront adoré le 1er, ils ne le percevront pas uniquement comme une suite ou un add-on, mais une véritable nouvelle aventure avec ses surprises et ses frissons (et ses boss toujours plus déjantés !). Et pour ceux qui n’auraient pas joué au 1er, pas de souci de suite de scénario ou de ‘trucs’ à connaître… ils auront le plaisir de découvrir un jeu réellement beau, étonnant, innovant… et carrément addictif ! Au point, probablement, d’avoir envie d’acquérir le 1er (notre test du 1er Super Mario Galaxy ici ; ) !

Les Plus :

- Le titre ne reste pas sur les acquis du 1er et apporte son lot de nouveautés
- Toujours aussi beau, maniable, addictif… un bonheur (sauf quand on perd ^^’ lol)
- Pleins d’alliés pour vous prêter main forte face à Bowser et sa clique !
- Non linéaire, si on bloque dans une galaxie, on peut en faire une autre puis revenir à celle où on bloqué…
- On peut y jouer à tout âge, les dialogues n’ayant pas une importance cruciale ^^’

Les Moins :

- Prévu pour que même les jeunes enfants puissent jouer… mais la difficulté est assez rapidement élevée tout de même
- Stressés, nerveux, mauvais perdants… évitez ; p

Note globale : 4,5/5

Titre : Super Mario Galaxy 2

Plateforme(s) : Wii (exclu)

Catégorie : Plateforme

Date de sortie Fr : 11/06/10

Classification : 3+

  1. AntHr4X

    Un bon mario galaxy version 1.5 pour ma part. Peu de nouveautés, Nintendo se contentant de reprendre les mêmes mécanismes qui ont fait du 1er un succès. J’attends le nouveau Donkey Kong Country pour un peu de changement !

    A couché sa pensée le 23 juin 2010
  2. Kasilla

    C’est pas totalement faux… mais perso, je suis tellement une fan de Yoshi, que même si ça avait été la seule nouveauté… j’aurais craquée quand même ^^
    (je veux un Yoshi pour m’emmener au taf ; p )

    N'a pas pu s'en empêcher le 2 juillet 2010
  3. Griffith

    AntHr4X >>>

    « J’attends le nouveau Donkey Kong Country pour un peu de changement ! »

    Dire qu’on attend le nouveau Donkey Kong Country pour « un peu de changement », fallait oser. J’ai ri, je l’avoue.

    A fini par le dire le 2 juillet 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top