menu

Okami

[Test] Okami


Au commande d’une déesse-louve pour sauver le monde de l’obscurité…

La 1ere fois que j’ai entendu parler d’Okami, c’était juste une rumeur : un jeu ambiance japon médiéval/fantastique, avec des graphismes style estampes et une utilisation de la Wiimote posée (on allait pouvoir peindre avec sa Wiimote !!). Puis après une longue attente, le jeu est enfin sorti… sur PS2 Oo

Comme beaucoup, je me disais : « Pourquoi prendre une version PS2 ‘diminuée’… autant attendre celle Wii ! »… quelques semaines plus tard, le glas tombait : le jeu de serait pas adapté sur Wii (à cause de ces faibles résultats m’avait-on dit !!!)… et là c’est le drame ! Du coup, je me suis retranchée sur la version PS2 – un peu déçue au départ – mais le jeu était tellement beau, jouable (malgré le fait de peindre au stick !)… la déception à finie par s’estomper…

Et fin 2007 – alors que nous nous étions tous plus ou moins fait une raison – l’annonce tombe : Capcom décide de finalement adapter Okami sur Wii !!!! Alors que faire ? Et bien racheter la nouvelle version pardi ^^’

Si je vous raconte cette anecdote, c’est pour vous faire comprendre une chose : Okami est un jeu tellement agréable, original, inventif, etc… que le simple fait d’y rejouer sur une autre plateforme valait l’achat.. en tout cas pour moi, et surement pour pas mal d’autre j’en suis sûre ; )

Déjà, jouer une déesse louve est vraiment original (même si on a déjà pu tester l’avatar loup dans Zelda Wii ; ), les pouvoirs déclenchés au pinceau sont à la fois difficiles mais aussi très prenants et l’histoire et les graphismes donnent une ambiance écolo légère qui change des éternelles scénarios basiques de princesses enlevées ou de guerre à gagner. Ici, il est plutôt question de la noirceur des gens, qui attirent des genres de démons qui contamines la nature… et pour s’en débarrasser, il faut s’atteler à un tas de petites bonnes actions, qui redonnent la joie de vivre à chacun et aide à améliorer le monde et donc chasser les démons pollueurs.

Une véritable leçon de vie dans une monde qui voit revivre et refleurir avec joie à chaque fois qu’une mission est bien rempli… un sentiment de fièreté de la B.A. accomplie, qui donne envie d’avancer.

Okami est donc un ovni dans ce monde du JV qui est – il fait bien l’avouer – d’ordinaire assez speed, violent, sans pitié… on prend plaisir à courir dans les plaines sous le ciel étoilé (les journées, les nuits passent, les saisons… on voit évoluer les couleurs de la lumière, des feuilles des arbres… un enchantement ^^), en créant des fleurs sous ses pattes et en bottant le train aux pollueurs de tous poils… un peu de poésie dans ce monde de brutes ; )

Les Plus :

- L’ambiance style Estampes Japonaises
- L’originalité du gameplay (jouer un loup et les pouvoirs au pinceau)
- Une belle durée de vie

Les Moins :

- Les décisions de l’éditeur : portage… pas portage… finalement portage… retards = donne l’impression d’être pris pour des vaches à lait ^^’
- Du coup, arrive un peu tard sur Wii : niveau technologie c’est 2 ans de retard (surtout au niveau du moteur graphique)
- Le pinceau était finalement plus maniable au stick qu’à la Wiimote… étrange ! Oo

Note globale : 4,5/5

Plateforme(s) : Wii, PS2

Catégorie : Aventure / Action

Date de sortie Fr : 12/06/08

Classification : 12+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top