![[Test] Lego Harry Potter : année 1 à 4 Lego Harry Potter year 1 to 4](http://www.lesgameuses.eu/wp-content/uploads/2010/07/LegoHarryPotter_14_1.jpg)
[Test] Lego Harry Potter : année 1 à 4
Et si on se fabriquait un Poudlard en Légo ?
J’en ai piqué des légos dans la chambre de mon frère quand j’étais petite, et bien je n’aurais jamais imaginé jouer encore avec eux aujourd’hui, à 32 ans, et surtout sans mettre le bordel dans ma chambre ! Trop gé-nial !
Le concept d’allier les héros de notre de jeunesse à ce petit monde en plastique est une révolution! Quand j’ai entendu dire qu’ils continuaient l’expérience Lego avec Harry Potter, je me suis dit : « je serai de la fête, il n’y a pas moyen ! »
Vous voulez que je vous dise ? J’ai eu raison !…
Ce jeu est trop marrant, et simple, et mignon, et complet… Je ne suis pas une puriste d’Harry Potter et donc je me suis bien amusée avec leur version légotorisée des célèbres romans de J. K. Rowling. Certes, ils ont pris quelques libertés avec le scénario dans leurs nombreuses et excellentes cinématiques, mais c’était tellement drôle ! Par exemple, [SPOIL] lorsque malheureusement le pauvre Cédric Diggory se fait assassiner par Queudver pendant le tournoi des trois sorciers [/SPOIL], dans le jeu, Dumbeldore propose, aussi élégamment qu’à son habitude, un schéma de montage à son père pour le reconstruire ! Fabuleux !
Parlons du jeu lui-même. A part un graphisme plutôt mignon sans être exceptionnel (ceci dit, ça s’allie très bien avec l’univers Légo), le reste du jeu est particulièrement bien recherché. On passe les niveaux et donc les années, sans trop de difficulté et avec beaucoup de curiosité. Harry Potter et ses amis évoluent dans le jeu et apprennent, en passant les différents niveaux, de plus en plus de sorts. Ce qui fait, qu’en tout début, lorsque l’on traverse Poudlard la première fois, on se heurte à certaines énigmes (ou bonus) qu’on ne peut résoudre, et en y retournant quelques niveaux plus tard, ces énigmes se résolvent beaucoup plus facilement. C’est un des attraits du jeu aussi, de pouvoir se déplacer librement dans toute la plateforme. On avance, on découvre, on réalise qu’avec notre nouveau sort on peut résoudre une énigme antérieure, on y retourne, on la résout, et on reprend le fil de l’histoire.
Un autre atout, c’est que le ce jeu est plutôt long mais pas dans une continuité temporelle. Personnellement, j’ai terminé l’histoire du jeu, donc les années 1 à 4, en une quinzaine d’heures et je n’avais résolu que 40 % du jeu… Alors ce qui est génial, c’est qu’on a toute la liberté de retourner dans tous les niveaux avec tous nos pouvoirs actifs, et de résoudre plein de petites épreuves ou énigmes que nous n’avions pas soit vues, soit réussies. Ce qui donne encore de longues heures de jeu devant nous. Excellentissime!
Petit plus: on peut jouer à deux ! A tout moment quelqu’un peut se joindre à nous et repartir ainsi…
Petit bémol, juste un problème de maniabilité dans certaines épreuves contre les mangemorts ou autres méchants.
Moi j’adopte et je suis adepte ! Pour petits et grands, sans problème, chacun y trouvera son compte… J’attends la suite avec impatience, Voldemort attention je serai là…. Ah Ah Ah….
Plateforme(s) : Wii, Xbox 360, PS3, PC, DS, PSP
Catégorie : Action / Aventure
Date de sortie Fr : 24/06/2010
Classification : 7+
Les Plus :
- La plateforme
- L’humour
- Les cinématiques
- La durée du jeu
- Le mode multijoueur
Les Moins :
- Les graphismes (et encore!…)
- Parfois la maniabilité lors des épreuves
Note globale : 4/5