menu

DragonBall_ROKP

[Test] Dragon Ball : Revenge of King Piccolo


Enfin un Dragon Ball qui n’est pas un jeu de baston… enfin presque…

Tout d’abord, je tiens à signaler que je suis une fane d’Akira Toriyama depuis… très très longtemps ^^. Aussi, quand j’ai vue que Namco-Bandaï avait enfin fait une utilisation de la licence autre que pour un jeu de combat (perso, j’aime moyen de genre…), autant dire que j’étais aux anges !

Par contre, une chose à faire en démarrant la jeu : très vite aller dans les « Options » pour changer les voix anglaises en version originale (voix japonaises quoi ^^’)… et ouf, je respire ^^

Et là, grand étonnement : 1. pas de pointeur à l’écran, tout se joue aux touches, même la sélection des menus (limite vous pouvez balancer votre tandem Wiimote/Nunchuck et les remplacer par une manette Gamecube ; ) ; 2. un mode « Histoire » (Action/Aventure)… mais aussi un mode « Championnat du Monde » (Baston) !! Autrement dit, vous avez entre les mains un jeu 2-en-1 !

Je commencerai par la partie Baston (la plus courte), vous avez le choix entre 6 personnages et 11 autres sont pour le moment bloqués, soit 17 personnages en tout… ce qui ‘peanuts’ par rapport à un Tenkaïshi ou autres… mais pas trop mal pour un jeu d’Action ; )

Sans vous spoiler, vous choisissez l’un d’entre eux et vous devez battre les autres pour gagner le tournoi… mais pour débloquer les persos ‘secrets’, c’est dans le mode « Histoire » que çà se passe ; )

Ce mode suit assez fidèlement l’histoire originale de la 1ere recherche des Boules de Cristal par notre petit Goku et se partage en Niveaux qui comportent eux-mêmes plusieurs Stages.

Chaque niveau à son ambiance : forêt, tour de l’Armée du Ruban Rouge dans une plaine enneigée, grottes sous-marines envahies de ‘restes’ de pirates (parfois çà ressemble un peu à Zack & Wiki ^^), etc. On doit y retrouver 8 coffres aux trésors contenant des objets purement décoratifs (ils ne servent à rien dans l’aventure… mais il faut tout de même tous les retrouver pour débloquer des trucs ; ).

Pour les Stages, chaque niveau en comporte 3-4, dont le dernier est toujours un boss (quasi indestructible si on en trouve pas ‘la faille’). On rencontre aussi parfois des ‘mini-boss’ – avec le même principe de faille – mais en beaucoup main dur à liquider. De plus, il faut parvenir à terminer ces stages dans ‘les meilleurs conditions’ (temps, vie restante, objets trouvés, nombre de ‘continue’ utilisé, etc.) pour avoir une bonne note (de ‘A’ pour ‘super’ à… j’ai pas fait pire que ‘C’ ^^)… Mais même une fois fini, si on a loupé un trésor ou si on est pas satisfait de sa ‘note’, on peut recommencer le stage autant de fois qu’on veut.

Durant les stages, on est parfois entouré par des bandes ‘Combat’ rouges qui nous barrent la route, on doit alors liquider tous les adversaires qui nous tombent dessus pour avoir le droit d’avancer… mais si on n’y parviens pas, ou si on tombe par exemple dans un puit, on revient quasiment au même endroit avec ‘full life’, seule votre ‘note’ en fin de stage en pâtira… une sorte de vie infinie en faite ^^

Du coup, à part si vous ne trouvez pas la faille d’un boss ou si vous vous perdez dans les couloirs (difficile puisque le jeu est en 3D trackée… cad que vous ne pouvez pas aller où vous voulez… un peu à la Little Big Planet), Dragon Ball : Revenge of King Piccolo ne devrait pas vous résister plus de 12-14h.

De plus, pour les habitués du magasin de Baba la Voyante, 80% de ce qu’elle vend ne sert à rien (déblocage de vidéos, de musiques, de voix ^^’)… et les 20% restant sont indispensables (de quoi faire évoluer Goku… impossible de finir l’aventure sans çà !)… çà nous change malheureusement des nombreuses possibilités offertes dans les versions ‘Baston’ de la licence… dommage.

Par conséquent, ce jeu est plutôt destiné à un publique jeune et pas trop regardant… en effet, même si les graphismes sont pas trop mal pour la Wii, on a parfois l’impression d’un jeu un peu vite fait, pas très soigné. De plus, la maniabilité et la caméra prennent à un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues… Et c’est sans parler des sauvegardes automatiques à tout va ^^’

Du coup, plutôt que pour les adeptes de la licence version ‘Baston’ et les adeptes des jeux d’ Action/Plateforme, je conseillerais plutôt ce jeu aux dernières générations (les 7-12 ans) qui on découvert le D.A. récemment et qui seront du coup moins pointilleux que les joueurs de ma génération, qui ont grandies avec Sangoku, Krilin et Bulma, qui risqueraient eux de faire la grimace devant certaines incohérences…

Les Plus :

- Très fidèle à l’histoire originale… c’est du coup un plaisir de retrouver le petit Goku ^^
- 2 jeux en 1 : un petit jeu de Combat et un autre plutôt Action/Plateforme
- Un système de vie ‘infinie’ : chaque progression est une petite victoire et un pourcentage d’avancé dans le jeu…

Les Moins :

- L’impression d’une exploitation un peu ‘brouillon’… les adeptes de Toriyama vont parfois sauter au plafond ^^’
- Une ‘fausse’ 3D : on suit un fil invisible et on avance temps bien que mal… claustrophobes et anarchistes auront du mal…
- Peu de vrais cinématiques, mais beaucoup de ‘blabla’ façon RPG (style D.A…. à tout de même la vertu de compter l’histoire à ceux qui ne la connaitraient pas… s’il en existe encore ? ; )

Note globale : 3/5

Plateforme(s) : Wii (exclu)

Catégorie : Action (/ Plateforme)

Date de sortie Fr : 30/10/09

Classification : 12+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top