menu

default_defaut

A Boy and his Blob – Wii


ABoyandhisBlob_Wii_1Plateforme(s) : Wii (exclu)

Catégorie : Réflexion / Plateforme

Date de sortie Us : 13/10/09 (import, date Fr inconnue)

Classification : 7+

20 ans après… le retour du blob !

En effet, A Boy and his Blob ’1er du nom’ – là aussi jeu de Plateformes-Réflexion – était sorti sur NES en 1989 et avez eux son p’tit succès à l’époque… le jeunot est-il à la hauteur de son ancêtre ? Réponse…

Le but du jeu est de retrouver la sortie (une gelly bean dorée) dans chaque niveau, eux-même répartis en ‘monde’ (la forêt, les souterrains d’une ville, etc.). Pour franchir les obstacles, vous aurez à votre disposition un certains nombre de gellies différentes (8 gellies max par niveau) qui transforme votre compagnon ‘le blob’ en différents objets utiles. De plus, 3 coffres sont cachés dans chaque niveau… si vous les retrouvez tous (et les faite ‘manger’ par votre blob ^^) vous débloquerez des niveaux bonus qui une fois finis débloquent eux-mêmes… des art-works ^^’.

Donc, comme dans sa version du siècle dernier (^^), chaque couleur de gelly entraine une transformation différente de votre blob… vous pourrez ainsi le transformer en échelle, en parachute, en trampoline, en ballon… et l’appellerez avec votre petite voix fluette quand vous voudrez qu’il reprenne sa forme initiale et vous rejoigne… De plus, votre nombre de bonbecs n’est pas décompté, vous pouvez tester et vous tromper autant de fois que vous le voulez… çà à l’air simple comme çà hein ? Et bien détrompez-vous ^^’

Et si le blob est quasi invincible, la moindre pichnette renverra le petit garçon au dernier check point : une seule collision avec un blob noir, une chute d’un peu trop haut et même une petite étendue d’eau et boum, le voilà à terre (pas de notion de vitalité ni de vie… vous recommencez l’action…). Surtout que ce p’tit gars n’est pas très sportif, il ne saute ni très haut, ni très loin… c’est à se demander comment il a fait pour survivre tout seul jusque là ^^’

Chaque niveau terminé (la porte passé) vous ramènera à sa cabane ou vous pourrez choisir se que vous voulez faire ensuite : recommencer le niveau si vous pensez avoir oublié quelque-chose, passer au niveau suivant ou tentez les niveaux bonus… A la fin de chaque ‘monde’, vous aurez à mater un boss, toujours avec le concept gellies présélectionnées… avec la difficultés de trouver les faiblesses du monstre… et le bon timing (autant dire que vous allez mourir pas mal de fois avant de trouver ^^’) !

Alors ? Est-ce que la relève est assurée ? Et bien j’aurais tendance à dire que malgré un grand nombres de similitudes, ce nouveau A boy and his Blob n’est pas exactement comme son prédécesseur : il y a toujours le concept des gellies et des transformations, mais on a perdu cette notion de nombreux parfums et surtout de devoir se souvenir de chaque transformation (ou les noter ; )…

Dans cette version, le fait d’être restreint dans ses choix laisse une impression de facilité, comme si la cible était plus jeune. Impression confortée par le fait que les graphismes et le gameplay font vraiment enfantins… même si les énigmes déconcerterons plus d’un adulte ^^’ (quasi pas de textes, pas de tutoriels, on doit aller à taton pour découvrir comment çà marche).

Globalement, je dirais que cette version est plutôt réussie : jolie, simple à comprendre et apportant de vrai challenges… mais que les choix structurelles et stylistes des développeurs donne l’impression d’une cible 8-12 ans, alors que ce jeu touchera beaucoup plus les adeptes de la 1ere heure, à savoir les 28-35 ans… maladresse ou souhait de leur part ? On ne le saura probablement jamais… mais si vous êtes adepte de ce genre de jeu, que cela ne vous empêche pas de tester A Boy and his Blob, ne serait-ce que pour la rareté des titres de cette catégorie…

NB : ce test à était fait sur une version import… il y aura peut-être quelques petites différences sur la version Eu… si elle sort un jour ^^’

Les Plus :

- Une super idée d’avoir ressortie cette vieille licence des placard… nostalgie, quand tu nous tiens ^^
- Des graphismes tout mignon, un p’tit bonhomme trognon, un blob a qui on a envie de faire des calinoux… hé, ressaisie toi Kassy !
- Un genre très peu (trop peu !) répandu et hyper agréable : le jeu de réflexion / plateforme… on aime :)

Les Moins

- Des manip un peu complexe avec le tandem Wiimote-nunchuck… les puristes sortirons la manette…
- Pas de tutoriels… on doit deviner comment faire bouger nos 2 amis… un peu saoulant
- Pas de réel challenge pour donner envie de faire les niveaux bonus… réduit la durée de vie déjà très courte (5-6h)

Note globale : 3,5/5

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top