menu

POKÉMON-GO-Cheats

[Tuto] Attrapez-les tous avec Pokemon Go !


Hey l’ami ! tu veux te balader dans la campagne et attraper des Aspicot ? Et bah ça tombe plutôt bien car Pokémon Go arrive bientôt en France. J’aurais tendance à dire qu’il est inutile de présenter le petit dernier du studio Niantic tant il a fait le buzz ces trois dernières semaines, mais on va quand-même se faire une petite piqûre de rappel pour ceux qui passent leurs vacances dans des grottes, au fond de la mer ou dans la Creuse.

Je vais donc vous raconter un peu en quoi il consiste, expliquer les mécaniques de jeu, voire même vous donner quelques astuces (si vous êtes sages), car s’il y a bien une chose à laquelle Niantic a mis un point d’honneur, c’est de lâcher ses joueurs dans ce vaste foutu monde sans la moindre information.

Exclusivement disponible sur mobile et tablette Android et iOS (sorry (not sorry) les Windows phone…) le concept de Pokémon Go est relativement simple : marchez et attrapez-les tous ! Car à l’inverse des jeux habituels Pokémon où vous pouvez aller pécho le Mewtwo bien tranquillou sur votre canapé, Pokémon Go vous obligera à bouger vos miches dans la vraie vie véritable pour être le meilleur dresseur. Car le jeu a la particularité de ne plus se dérouler au Kanto, à Bourg Palette ou autre patelin imaginaire, mais chez vous, à la boulangerie du coin ou dans le jardin du voisin.

Attrapez-les tous !

Votre personnage déambulera donc vu de haut sur la carte de votre ville/village/campagne à mesure que vous vous y promènerez. Le but du jeu étant de repérer les Pokémon des environs, suivre leurs traces pour finalement les capturer.

Pour ce faire, il va donc falloir marcher. Vous aurez tout au long de votre parcours une liste des Pokémon proches de vous en bas à droite de votre écran et n’aurez qu’à cliquer dessus pour afficher la liste complète des petites créatures environnantes. Le nombre maximum de Pokémon apparaissant dans cette liste est de 9 et variera en fonction de vos déplacements et de l’endroit où vous vous trouverez.

En dessous de chaque Pokémon, vous aurez 1, 2 ou 3 pas affichés (bon, ces dernier jours le jeu avait tendance à déconner et affichaient tous les Pokémon à 3 pas, mais c’est pas grave). Ces pas indiquent la distance qui vous sépare du Pokémon recherché.

  • 3 pas serait égal à un rayon maximum d’environ 500m

  • 2 pas : 100m à une vache près

  • 1 pas : 10m

  • 0 pas : vous êtes littéralement dessus

Astuce : si un Pokémon est situé à 3 pas et que vous ne savez pas dans quelle direction avancer pour le trouver, regardez attentivement la liste déroulée des Pokémon proches. Plus il montera dans votre liste, plus vous vous en approchez, et plus il descendra et plus vous vous en éloignerez.

Vous pouvez aussi vous focaliser sur un Pokémon particulier dans la liste en cliquant dessus. Il s’affichera alors sur votre écran principal (avec la carte) pour vous permettre de suivre l’évolution des pas, sans faire d’aller-retour dans la fenêtre.

Lorsqu’un Pokémon sera à votre portée et qu’il apparaîtra sur la carte à quelques mètres de votre personnage, vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour tenter de le capturer.

La capture n’a rien de bien compliqué : le Pokémon sera face à vous, vous devrez lui envoyer des Pokéball en évitant qu’il se sauve. Pour ce faire, il vous faudra bien viser (un cercle de couleur fera office de cible) et trouver le bon timing, car les petites bestioles savent esquiver ! Plus un Pokémon sera de haut niveau, plus il sera évidemment difficile à capturer. Si le cercle qui entour sa tête est orange ou rouge il vous faudra redoubler d’effort pour réussir à l’avoir. Attendez que le cercle devienne le plus petit possible avant de lancer votre Pokéball et tentez de viser la tête pour améliorer vos chances.

Vous pouvez à tout moment activer ou désactiver la Réalité Augmentée pour faire apparaître le Pokémon sur votre canap’, dans la rue ou sur la tête de votre animal de compagnie. Pour ma part je préfère largement la désactiver car elle provoque quelques bugs et consomme beaucoup de batterie.

Après quelques niveaux, vous obtiendrez des Superball et Hyperball pour faciliter la capture des Pokémon haut niveau, ainsi que des baies Framby à donner à votre cible pour améliorer vos chances.

Une fois le Pokémon attrapé, il sera inscrit dans votre Pokédex. Toute nouvelle entrée vous fera gagner un bonus de 500xp en plus des 100xp habituels pour la capture. Gagner des niveaux vous permettra d’accéder à de nouveaux objets et de capturer des Pokémon avec un niveau de CP plus haut.

Vous gagnerez également de la poussière d’étoile et 3 bonbons du Pokémon que vous avez capturé qui vous seront utiles plus tard pour les améliorer et les faire évoluer.

Certains Pokémon auront tendance à apparaître à foison dans des endroit précis, le Parc Monsouris de Paris est, par exemple, envahi de Magmar alors que le Lac de Dausmenil sera l’endroit parfait pour chopper des Caninos et autres Ramoloss.

D’autres, plus rares, apparaîtront ponctuellement un peu partout sur la carte. A ce jour, je n’ai pas eu la preuve concrète que certains Pokémon n’apparaissant que de jour ou de nuit. En revanche, certains Pokémon ne se rencontreront pas partout : par exemple, M. Mime est un Pokémon exclusif à l’Europe tandis que Tauros ne se trouvera qu’au nord des USA. Pas d’inquiétude cependant, tous ces Pokémon peuvent s’obtenir avec les œufs où que vous soyez.

Vous cherchez un Pokémon spécifique et ne savez pas où le trouver ? pas de problème !  J’ai constaté au détour de mes recherches que bon nombre des joueurs partageaient avec grand plaisir leurs infos et autres découvertes, de vive voix ou sur les réseaux sociaux. Une grande carte collective a également été créée pour tenter de répertorier les zones à Pokémons. Vous la trouverez ici : https://pokewebgo.com/ !

Certains objets faciliteront la traque et la capture des Pokémons environnants :

L’encens : vous enveloppera d’un doux fumet rose fushia qui attirera les Pokémon sauvage à vous pendant 30 minutes. Vous pouvez vous déplacer pendant toute la durée de ses effets pour maximiser vos chances de tomber sur des pokémon.

Les leurres : se placent sur les Pokéstop (mais qu’est ce qu’un Pokéstop vous allez me dire ? vous verrez plus bas on a tout bien expliqué) et attireront des Pokémon à lui pendant 30 minutes. Cet objet se révèle très utile car il fait effet pour tous les joueurs présents sur place à l’inverse de l’encens qui ne fonctionne que sur son utilisateur. N’hésitez pas à profiter des effets des Leurres lorsque vous en croiserez sur votre route !

Les petits pétales qui volent à côté du Pokéstop indiquent que quelqu'un y a placé un leurre !

Voilà de quoi réveiller votre âme de collectionneur mais également de randonneur et vous donner envie de voyager par monts et par vaux à la recherche du Pokémon manquant à votre collection.

Les oeufs

La traque et la capture ne seront pas les seuls moyens s’offrant à vous pour obtenir des Pokémon. Il vous sera également  possible de faire éclore des œufs que vous pourrez récupérer dans les Pokéstop. Ces œufs devront être placés dans des incubateurs (vous en aurez un dès le début du jeu, puis en gagnerez d’autres par la suite) et de marcher 2, 5 ou 10km pour faire éclore les petites créatures qui les habitent. Attention : la distance est calculée grâce au GPS de votre téléphone. L’application et le GPS doivent donc être allumés pour que vos œufs éclosent. Le jeu détectera aussi les déplacements trop rapides : le train, la voiture ou l’avion ne peuvent donc pas remplacer la marche. En revanche, certains tram ou bus feront l’affaire.

Il n’est pas possible de savoir quel Pokémon naîtra de vos œufs, mais il faudra être attentif au nombre de kilomètres requis car chaque Pokémon naîtra dans une catégorie d’œuf spécifique.

Pour vous donner un petit aperçu, voici les Pokémon que vous trouverez dans les œufs 2km :

Dans les œufs 5km :

Et pour finir les œufs 10km :

Faire éclore un œuf vous fera également gagner beaucoup de bonbons.

Faites un arrêt au Pokéstop du coin

Les Pokéstop, représentés par des pylônes bleus disséminés un peu partout dans les rues, vous permettront d’obtenir des objets tels que des Pokéball, baies, potions et œufs. Il vous faudra vous en approcher suffisamment pour pouvoir cliquer dessus et faire tourner la petite roue qui apparaîtra pour récupérer votre butin. Un Pokéstop se réinitialise toutes les 5 minutes environs, n’hésitez pas à consulter plusieurs fois le même dans la journée. Chaque Pokéstop visité vous rapportera 50 points d’expérience.

Prenez les arènes et faites briller votre équipe

Car Pokémon Go c’est aussi et avant tout un jeu communautaire. En effet, une fois le niveau 5 atteint, on vous proposera de rejoindre une des trois équipes (Valeur, Sagesse ou Intuition), représentées par les trois oiseaux légendaires de la première génération : Sulfura, Articodin et Elector, respectivement de couleur rouge, bleu et jaune. Le rôle majeur de ces équipe sera d’aller capturer les arènes disséminées un peu partout dans les villes et tenter de les garder sous votre coupe pour gagner des Pokédollars.

Une fois face à une arène, 3 possibilités s’offriront à vous :

- elle appartient déjà à votre équipe et il reste des places disponibles : vous pouvez placer y placer un de vos Pokémon pour renforcer cette arène et pour gagner 10 Pokédollars qui vous permettront d’acheter des objets dans la boutique) toutes les 20h.

- elle appartient à votre équipe mais n’a plus de place disponible : vous pouvez vous battre contre les Pokémon de vos alliés déjà présents dans l’arène afin d’augmenter petit à petit son prestige. Plus son prestige sera haut, plus elle aura de places libres pour y placer des Pokémons, plus elle sera difficile à affronter pour les équipes adverses.

- elle appartient à une équipe adverse : vous pouvez vous battre contre les Pokémon de l’équipe rivale afin de les déloger de l’arène et l’investir.

Il est fort probable que les combats d’arènes vous surprendront un peu au début. Oubliez le tour par tour, la tactique et les 4 attaques maximum qui faisaient l’âme des jeux d’antan, Pokémon Go ne vous demandera rien de plus que de bourriner sur votre écran et d’éviter de temps à autre les attaques d’un coup de doigt sur le côté. Votre Pokémon aura une attaque simple que vous lancerez en tapant simplement votre écran du bout du doigt, et une attaque qui demandera un peu de charge avant d’être lancé d’une pression un peu plus prolongée sur le téléphone.

Les forces et faiblesses des différents éléments (feu, eau, plante, foudre, normal, insecte, spectre, psy et fée) sont à prendre en compte lors des combats ! Nn Pokémon de plus haut niveau peut très bien perdre contre un plus faible parce qu’il n’aura pas l’avantage tactique. Veillez donc à bien choisir votre Pokémon en fonction de celui que vous aurez en face de vous.

Il vous faudra également bien choisir vos Pokémon car ils ne se valent malheureusement pas tous !

PC, potentiel et attaques spéciales

Pour avoir la meilleure équipe, il est important de ne pas faire n’importe quoi. Car tous les Pokémon que vous trouverez sur votre route ne se valent pas ! Il est important de bien connaître les forces et faiblesse des Pokémon que vous possédez pour ne faire évoluer que les meilleurs.

La force d’un Pokémon réside dans plusieurs critères :

Ses Points de Combat : les « PC » peuvent être considérés comme la force brut de votre Pokémon. Plus les PC d’un Pokémon seront hauts, plus il sera considéré comme costaud.

Son potentiel : est représenté par la courbe que vous pourrez voir en haut de la fiche de votre Pokémon. Plus cette barre de potentiel sera remplie (plus elle sera blanche), plus votre Pokémon augmentera rapidement. Pour arriver au même niveau, un Pokémon avec un très bon potentiel de départ vous coûtera beaucoup moins cher à augmenter qu’un Pokémon avec un faible potentiel.

Son attaque spéciale : les attaques spéciales sont très importantes car elle peuvent faire la différence lors d’un combat. Certains Pokémon peuvent ainsi connaître des attaques plus intéressantes que d’autres (par exemple, il peut arriver de tomber sur des Roucool avec une attaque Ouragan de type Dragon, tandis que d’autre auront une attaque Aéropique de type Vol). Avec toutes ces données en tête, plus rien ne vous arrête pour faire évoluer et améliorer vos Pokémon et être le meilleur dresseur !

Astuces en Vrac :

  • Vous commencerez l’aventure avec un des 3 starters de la première génération (ce dernier ne servira pas à grand chose au final, mais c’est histoire de marquer le coup). Vous pouvez également commencer avec Pikachu en suivant l’astuce suivante : quand vous ferez face au 3 starters Salamèche, Bulbizarre et Carapuce sur la carte, allez-vous en (il faudra pouvoir marcher du coup). Ils réapparaîtront à côté de vous lorsque vous vous serez suffisamment éloigné. Répétez l’opération jusqu’à ce que Pikachu les accompagne et capturez-le tout simplement.

  • Les « Oeufs Chance » vous permettront de monter très vite en XP si vous suivez cette astuce très simple : capturer un max de Pokémon de la même espèce (Rattata, Roucool, Nosferapti et Piafabec sont les plus communs) et faîtes toutes vos évolutions au même moment avec l’effet de l’œuf chance. Votre XP en sera démultipliée.

  • Pokémon Go n’est pas franchement l’ami de votre batterie puisque vous devrez y jouer en permanence avec le GPS et internet activé sur votre smartphone. Vous pouvez quand même éviter les frais en activant le mode « économie de batterie » dans les options en jeu. Une fois l’option cochée, il vous suffira de mettre votre téléphone la tête en bas : votre écran deviendra sombre et le jeu continuera de tourner en fond. Le téléphone vibrera pour vous signaler l’apparition d’un Pokémon proche. Aussi, couper le son et baisser la luminosité aident simplement à économiser de l’énergie.

  • Vous pouvez télécharger la carte de votre ville/votre futur terrain de chasse sur Google Maps pour la stocker sur votre téléphone, vous consommerez ainsi moins de data à chaque ouverture du jeu.

Voilà je crois que j’ai à peu près tout dit de ce que je sais ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à en poser ! Vous aussi vous êtes un super dresseur ? Alors n’hésitez pas vous aussi à partager vos découvertes et vos bons plans dans les commentaires ! :)

Et surtout, bonne chasse !

 

Caractéristique du personnage principal: Ju

Partenaire malgré moi d'une grande-soeur ne voulant pas jouer seule aux jeux d'horreur ou passer les niveaux aquatiques de Tomb Raider, j'ai par sa seule et unique faute grandi dans la peur des fonds marins pixelisés et des zombies dans les placards. Après de nombreuses années à la regarder voguer dans des univers bourrés de pixels qui s'enjaillent (Dune, Prince of Persia ou encore La Quête de l'oiseau du temps sur Amiga 500), j'ai eu droit à ma première console perso, la Megadrive, suivi rapidement d'une PlayStation 1. C'est sur cette dernière que j'allais faire mes armes et découvrir un panel de jeux aussi énormes qu'excellents. Aujourd'hui, je joue principalement sur PC. J'ai depuis toujours eu une affection toute particulière envers les jeux qui possèdent un bon scénario. Final Fantasy (jusqu'au X), Kingdom Hearts, Oddworld, Monkey Island, Discworld, Blade Runner, The Walking Dead, Heart of Darkness... je n'aurais jamais assez de place sur cette page pour énumérer tous les jeux que j'ai fait et refait, et surtout adorés.

1 commentaire

  1. Je suis un gameur.com

    Merci pour ce guide super complet ! Personnellement, le système de combat m’a un peu offusqué, c’est dommage, ils auraient pu faire mieux à ce niveau là. [URL HIDDEN]

    N'a pas pu s'en empêcher le 26 juillet 2016

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top