menu

default_defaut

[Test] Yakuza 4


Yakuza 4 est sorti il y a maintenant un an au Japon. Mais a-t-il perdu des ses capacités par rapport à la concurrence depuis ce temps ?

L’histoire se passe à Kamurochô qui est en réalité un quartier fictif inspiré du célèbre Kabukichô : le quartier chaud de la capitale tokyoïte.

L’espace de jeu est assez grand mais le personnage principal ne pourra se déplacer uniquement à pied ou en taxi…
En effet, les rues sont remplies de voitures mais qui sont .. garées et elles sont malheureusement inutilisables : c’est donc dommage de ne pas pouvoir les conduire pour se rendre à l’autre bout de la ville.

Argent et sexe font loi !

De plus, le quartier de Kamurochô ne représente pas la seule zone de jeu. Sans vouloir vous spoiler, certaines missions ont l’avantage de ne pas se dérouler uniquement dans la ville mais également dans des lieux fermés assez diversifiés et cela rajoute donc un côté immersif non négligeable.

Pendant l’histoire principale, on a l’opportunité de jouer 4 personnages différents : ils sont tous très charismatiques et ont chacun une vie bien différente.
Il y a :
- Shun Akiyama : un usurier qui détient un club d’hôtesse
- Taiga Seajima : un mafieux qui est actuellement détenu.
- Masayochi Tonimura : un flic peu scrupuleux
- et Kazuma Kiryü : le héros de la série
C’est d’autant plus intéressant que chaque personnage détient son propre style de combat et cela permet, à chaque changement de partie, de se plonger dans une nouvelle histoire.

Le quatuor se baladant à Kamurocho

Concernant le gameplay, 80% du jeu constitue les phases de combat. Elles sont donc omniprésentes pendant les missions mais également quand vous vous promenez dans la rue, certains individus comme des membres de gang ou des punks peuvent vous affronter, il sera alors nécessaire de les mettre KO pour continuer de vaquer à vos occupations.
Cela peut paraître assez redondant dans la mesure où les combats sont assez nombreux mais ils sont d’autant plus diversifiés que l’on peut utiliser bon nombre d’objets autour de la scène comme des vélos, des bancs, des battes de baseball par exemple afin d’être encore plus efficace lors des combats.
Le reste du gameplay est constitué de course-poursuite, soit vous courrez après quelqu’un soit vous le poursuivez. Il suffit alors de suivre une ligne pour mener à bien la poursuite (un peu à la façon GT5 si vous voulez en avoir une idée concrète).
Pour finir il y aussi la possibilité d’utiliser des armes à feux mais la jouabilité n’est pas très évidente au premier abord.

Des hôtesses... pas très canons :/

En ce qui concerne les cinématiques, elles sont pour moi le point faible du jeu. Mais j’ai pleinement conscience que cela peut être un véritable atout pour certains joueurs.

Les cinématiques sont très très longues et il n’est pas possible de les passer. Cependant il faut avouer qu’elles sont vraiment bien réalisées mais le fait que les voix soient en japonais et les sous titres en anglais ne rendent pas la compréhension très évidente quand on n’est pas tout à fait à l’aise avec l’anglais, surtout que les cinématiques sont assez longues (de 10 à 30 minutes en général).

Pour conclure, Yakuza 4 plaira à coup sûr aux fans de la saga mais également aux profanes (la preuve) à condition d’aimer la culture nipponne et de ne pas être trop réticent au manque de la version française. En tout cas, une chose est sûre : la qualité du scénario qui est digne d’un film devrai en ravir plus d’un.
Et quant à la sortie du jeu il y a maintenant un an au Japon, cela ne présente pas de soucis majeur dans la mesure où le jeu est un peu hors compétition de par son ambiance mais également pour l’histoire principale en général qui vaut vraiment le coup d’être jouer.

Les plus :
- Très bonne durée de vie (+/- 30 heures)
- Scènes de combat assez complètes et diverses
- Ambiance japonaise par excellence

Les moins :
- Cinématiques très longues
- Voix japonaises et sous titres en anglais

Note : 15/20

Titre : Yakuza 4

Plateforme(s) : PS3

Genre(s) : Action/Aventure/Beat’em all

Date de sortie fr : 18/03/2011

Classification : 18+

4 commentaires

  1. Timo

    dommage que je n’ai pas de PS3 sinon je me le serais bien fait ! je suppose que c’est pas prévu sur PC non plus ??

    A fini par le dire le 18 avril 2011
  2. remy

    Je crois que le problème des cinématiques va me refroidir de tester ce jeu, merci de l’avoir testé pour moi :)

    A partagé sa vision des choses le 18 avril 2011
  3. darky

    Sa m’a refroidit direct quand j’ai vu qu’il n’y avait aucune version française dans le jeu ^^ faudrait que je m’y mette sérieusement à l’anglais :/

    Mais bon, la démo du jeu ne m’avais pas emballer non plus. Faire seulement des combats dans la démo, au bout du troisième, j’ai décroché.

    Bon test :) mais je passe quand même mon chemin pour ce jeu…

    A couché sa pensée le 18 avril 2011
  4. Metallica62

    Ne vous inquiétez pas, le niveau d’anglais reste très scolaire à part quelques termes liés aux affaires et la gestion (loan shark etc.) !
    Ne passez pas à coté de ce jeu à cause de la barrière de la langue !
    Sinon très bon test ;)

    Nous l'appris le 20 avril 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top