menu

WoW_Cataclysm

[Test] World of Warcraft : Cataclysm


Joueuse de World Of Warcraft depuis 2006 (déjà 4ans!), j’avais découvert le jeu via mon copain, joueur très persuasif.

Depuis j’ai suivi le jeu, pas forcément régulièrement, parfois j’ai même arrêté quelques mois mais j’y suis restée fidèle. A l’approche de la nouvelle extension CATACLYSM j’ai réactivé mon compte (il était gelé depuis 1 mois seulement) histoire de m’y remettre pour être prête à la sortie.

Avant l’arrivée, le 7 décembre 2010, de Cataclysm plusieurs évènements se sont installés sur le monde dans le but de mettre les joueurs au courant de l’histoire et de l’approche de grands changements.

Cataclysm nous parle du réveil d’Aile de Mort, un dragon, un réveil qui va faire trembler les continents en cassant le pilier du monde! Au programme un raz de marée, des effondrements, des éruptions et des sacrés changement climatiques… une belle excuse pour redonner vie aux anciens continents du jeu (Kalimdor et les Royaume de l’Est) et pour faire apparaître le vol dans ces zones (une refonte était nécessaire pour permettre aux montures de voler).

De plus cette refonte va permettre de repeupler un peu les zone comme Azshara avec la création en autre d’un super système de transport gobelin (vol en fusée sur une piste). On peut noter aussi la disparition de l’instance Zul Gurub et sa transformation en zone normale de quête.

Vash'jir, zone sous l'eau

Le renouveau est assez énorme, j’avoue m’être perdue dans Orgrimmar (la capitale Horde) avoir ouvert grand les yeux en passant devant les Milles Pointes (le grand canyon transformé en piscine géante)…

Mis à part les grands changements géographiques on peut noter l’apparition de 2 nouvelles races : Les Worgens (côté Alliance) et les Gobelins (côté Horde). Chacun à son histoire, sa zone de départ… d’ailleurs je pense créer et monter mon premier personnage Ally (oui presque une honte pour moi) car les Worgens m’ont l’air vraiment cool.

Qui dit extension dit aussi leveling. Ce coup-ci on va passer du niveau 80 au niveau … 85. Oui seulement 5 niveaux au programme avec à peu prêt une trentaine d’heure de jeu pour les monter (en y allant pépère, sans forcer, sans rusher). Pour ceux qui démarrent un nouveau personnage il faut savoir que le leveling a été facilité entre le niveau 1 et le niveau 79 (c’est toujours pareil et ça fait râler). Pour les zones de quête haut niveau il y a Vashj’ir (sous l’eau), le Mont Hyjal, le Tréfonds, Uldum (ambiance Egypte) et les Hautes-terres du Crépuscule. Pour l’instant les mobs ressuscitent trop vite mais les zones sont pleines de joueurs donc c’est gérable, mais il faudra vite qu’ils réduisent la vitesse. On a l’impression parfois de ne pas s’en sortir!

Les tréfonds, ambiance Avatar au niveau des arbres

Dans l’extension on a aussi les métiers à remonter jusqu’à 525 (450 dans l’épisode précèdent) et à noter aussi l’apparition d’un nouveau métier secondaire: l’archéologie, où il vous faudra gratter la terre pour recréer des artefacts.

Mon gros chocs a été de voir que mon compteur de quête pour les anciens continents était presque revenu à 0. De nouvelles quêtes font leurs apparitions et les hauts faits se spécialisent par zone (comme pour l’Outreterre ou le Norfendre). Comme sur la précèdente extension on a quelques cartes évolutives suivant l’avancée des quêtes, surtout au Mont Hijal et à Uldum. Pour les quêtes on a aussi beaucoup de cinématiques !

Dans les grosses nouveautés il y a aussi la vie en guilde, désormais la guilde à un niveau, des hauts faits avec des récompenses à la clef: bonus de vitesse, d’XP, … Un bon moyen de travailler en équipe!

Ragnaros en boss de fin de zone pour le Mont Hyjal

D’ailleurs pour bosser en équipe on a de droit à de nouveaux donjons où le graphisme a été plutôt soigné. On va se battre sous l’eau et achever un poulpe géant ou encore retourner à Rochenoire battre des chiens des enfers… Mais aussi le retour des Mortemines et du Donjon d’Ombrecroc en mode héroïque !

En équipe on retrouve aussi de nouveaux champs de bataille (PvP), calqué sur les précèdents : Les Pics Jumeaux c’est comme Goulet des Chanteguerre, La Bataille pour Gilnéas c’est comme le Bassin d’Arathi, et Tol Barad ça ressemble au Joug d’Hiver.

Les trucs que j’ai noté assez sympatique dans ma quête au level 85: Les quêtes à la Indiana Jones dans la zone d’Uldum où on refait les films, on retrouve même des scènes cultes! Les quêtes minionnes genre sauver les petits faons ou les oursons accrochés dans les arbres… mais aussi balancer un mec dans les hélices d’un avion :)

Neptulon, dans le trône des marées

J’aime beaucoup cette extension, surtout la refonte totale des continents! C’est impressionnant et déroutant. Se retrouver paumé dans des terres qu’on avait parcouru tant de fois c’est fou ! (la refonte est arrivée avec le patch 4.0, elle est visible même sans avoir acheté Cataclysm mais ça vient avec l’histoire de Cataclysm) Et puis bon avoir 5 niveaux de plus c’est pas beaucoup mais on se rapproche du 100 et il y a de quoi s’amuser pendant un bout de temps avec le contenu qui arrivera au fur et à mesure (raids).

les + :
- refonte des anciens continents
- le vol partout (un rêve)
- les nouvelles zones: Vashj’ir, le Mont Hyjal, le Tréfonds, Uldum et les Hautes-terres du Crépuscule
- nouveaux donjons super beaux

les – :
- seulement 5 niveaux
- le prix de l’abonnement (comme toujours)
- Encore pas mal de bugs sur des quêtes (le debug arrive au fur et à mesure)
- les 8go de mise à jour après installation de Cataclysm (oui ça fait un peu long, ils auraient pu en inclure un bout)
- temps de leveling réduit pour le level 1 à 79 (trop facile, déjà la monture arrivait bien trop vite mais là !)

Therazane, un physique assez spécial !

L’annonce du prochain add-on a été faite, on sait que blizzard souhaite faire comme pour Burning Crusade ou Wrath Of The Lich King, c’est à dure la création d’un nouveau continent à part entière (et 10 niveaux au moins j’espère!).

Note globale : 17/20

Titre : World of Warcraft Cataclysm ( Extension)

Plateforme(s) : PC / Mac

Catégorie : MMORPG (payant)

Date de sortie Fr : 07/12/2010

Classification : +12

Nombre de joueurs estimé : 12 millions

Le mot de Kasilla : « On remercie très chaleureusement notre invitée de marque, Nivrae, qui nous a fait l’honneur de sa présence sur ce magnifique test de Wow Cataclysm (retrouvez-la sur son blog ) »

¤

  1. Nivrae

    Contente d’avoir été invitée parmi vous les filles!

    A partagé sa vision des choses le 14 décembre 2010
  2. Kasilla

    Et nous est super fières et contentes de d’avoir reçu :D
    Tu reviens quand tu veux ;)

    A craché le morceau le 14 décembre 2010
  3. Hyuuji

    Superbe test ! malheureusement, je ne suis pas vraiment un joueur de Wow et ce n’est pas celui-là qui me fera changer d’avis. Par contre, mes potes risquent d’en parler un loooooooooooooong moment :)

    A craché le morceau le 14 décembre 2010
  4. Linilim

    Un test d’une guest star!

    Je ne suis pas non plus joueuse de WOW car c’est un jeu trop chronophage à mon goût (oui j’ai peur de virer nolife…), mais pour avoir vu le jeu je peux dire qu’il est très beau graphiquement et qu’il donne envie.

    Mais non je ne céderai pas!

    A couché sa pensée le 14 décembre 2010
  5. Miowen

    Très grosse joueuse de WoW j’aime beaucoup ce test et te rejoint complétement sur les quêtes de « Harrison Jones » en Uldum qui sont juste extra.
    Pour ta frustration concernant les quêtes des « anciens » continents, j’ai moi-même été assez décue mais au final, je viens de tout refaire et c’est un réel plaisir de refaire ces quêtes améliorées dans des zones superbes.
    Par contre je ne suis pas du tout d’accord concernant le prix de l’abonnement. 14 euros ce n’est vraiment pas exageré pour un jeu où on peut faire autant de chose.
    Merci pour ce test qui peut-être donnera envie à d’autres gens de nous rejoindre :)

    A craché le morceau le 14 décembre 2010
  6. Nivrae

    @Miowen J’ai fini hier soir les quêtes d’Harrison Jones c’était vraiment excellent et puis les autres aussi ambiance « Mort sur le nil ».

    Pour le prix, c’est une habitude de se plaindre, ça ne m’a jamais freiné et ce n’est pas pour ça que j’arrêterai !

    Dès que j’aurai le temps je ferai comme toi… direction les vieux continent pour refaire les quêtes! (j’ai déjà fini les zones au sud)

    @les autres : rah un petit tour sur wow n’a jamais fait de mal… au pire vous devenez accro mais on s’en remet toujours!

    N'a pas pu s'en empêcher le 14 décembre 2010
  7. Vethsha

    Sympa ce test !
    J’ai recraqué pour wow après 2ans de pause juste pour l’extension ^^

    Les quêtes des Gobelins sont vraiment cool ! Même les petits donjons comme Ragefeu ont été remaniés, c’est une véritable redécouverte :)

    Bon, par contre, c’est toujours aussi addictif ;) mais c’est ça qui est bon !

    A craché le morceau le 14 décembre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top