menu

default_defaut

[Test] Top Spin 4


C’est de la balle !!

Dans Top Spin 4, vous incarnez le.. Ah non ça ne marche pas ici !

Top Spin 4 débarque après 3 ans d’absence, mais reste à savoir comment il se positionne par rapport à la concurrence ?!

Une fois la manette en main, l’immersion sur le « court » est irréprochable. Dès que l’on a acquis les bases, on rentre dans la peau du joueur avec le stress, le suspens et les sensations qu’occasionne un tel match.

Si vous débutez, l’école de tennis permet vraiment d’apprendre les bases de manière quasi exhaustive.
Même si tous les coups ne sont pas évident à maitriser, comme par exemple le service risqué qui se fait avec le stick analogique droit au lieu d’appuyer sur le bouton croix par exemple, on a de quoi assurer nos arrières pour envisager d’entamer la carrière du jeune espoir.
De ce fait, le jeu est accessible à tous les joueurs et cela promet donc de bonnes parties entre amis.

Les stars du tennis sont très variées et ils contenteront à coup sûr les novices de cette pratique, même s’il est regrettable que par exemple Gaël Monfils et Justine Henin soient absents.
Enfin, si vous voulez vraiment jouer avec eux, il sera possible de créer leurs sosies. En effet, on peut également créer son propre joueur, et là c’est très complet : entre l’identité, le visage, la morphologie et les vêtements il y a de quoi faire : de la même manière dans le jeu Les Sims, on peut vraiment créer un joueur selon ses désirs.

Et la création d’un joueur sera obligatoire si vous voulez commencer le mode carrière offline.
A partir de là, à vous d’enchainer les entrainements, les matchs et les compétitions dans le but de gravir les échelons et de devenir de plus en plus fort pour ainsi augmenter son expérience dans les services, son agressivité ou au contraire dans son jeu défensif.

En ce qui concerne le gameplay, il est vraiment très intuitif.
Grâce à l’indicateur de rebond, on sait précisément où la balle va atterrir. Il y a 4 façons de renvoyer la balle : on peut soit frapper à plat, slicer, lober ou encore lifter avec les différentes touches de la manette (carré, rond, croix et triangle pour la PS3).
Mais avec un seul coup, il est possible de rendre la frappe plus rapide en maintenant la touche enfoncée et en la relâchant au moment opportun afin de réaliser un Perfect.
Il y a également une jauge de fatigue : plus le joueur est fatigué plus les fautes seront récurrentes.
De ce fait, quand la jauge de fatigue de l’adversaire vire au rouge, c’est à vous de le pousser plus facilement à la faute (Business is business)

Il y a donc plein de façons différentes de jouer, mais le timing reste la chose la plus importante si vous voulez faire la différence et feinter l’adversaire.

Concernant le multi, on peut tout d’abord jouer à 4 en local et ça promet de très bons moments entre amis notamment avec le mode « Roi du court » qui propose des matchs très courts et où le perdant quitte le match en laissant sa place à un autre joueur.
Mais on peut évidement jouer via le PSN/XBLA : si vous jouez contre un inconnu, autant vous dire que 8 fois sur 10 vous allez tomber sur un pro de la raquette (ou c’est moi qui aie 2 mains gauches ?).
Et si vous aimez les challenges, le mode « Circuit mondial » est fait pour vous, c’est le même principe que le mode carrière mais avec de vrais joueurs : de ce fait, les matchs risquent d’être plus serrés que dans le mode carrière offline.

En conclusion, une fois la manette en main, on comprend bien vite que cet opus n’a pas été fait à moitié et il n’a pas à se soucier de la concurrence tellement il frôle la perfection.
Que l’on soit débutant ou confirmé, chaque joueur trouvera son bonheur. (Si c’est pas du slogan ça ??)

Les plus :
- Gameplay très intuitif et agréable
- Très bonne durée de vie
- Très bon jeu dans l’ensemble

Les moins :
- Manque de certains joueurs connus
- Online trop dure (bon ok, j’vais m’entrainer..)

Note : 17/20

Titre : Top Spin 4
Plateforme(s) : PS3, Xbox 360 et Wii
Genre(s) : Sport
Date de sortie fr : 18/03/2011
Classification : 3+

3 commentaires

  1. Aurelo

    J’ai hate de faire des match contre toi.
    Personnellement je mise plus sur la précision de mes coups simple pression que la puissance. Evidement à certains on est obligé d’appuyer ses frappes vu que Nadal par exemple est infatigable.
    See you sur le court à la réouverture des serveurs ;)

    A fini par le dire le 4 mai 2011
  2. Toxendo

    Super test.
    Bien envie de le tester. J’avais joué a un Top Spin il y a longtemps, et le jeux m’avait vachement emballé, c’était une super simulation. Et a ce que je vois Top Spin 3 est a la hauteur de mes esperances. Il faut dire qu’il n’a pas trop de concurrence, ce qui lui permet
    de prendre une large avance sur les simulation a venir ( Roland Garros 2011 Peut être ? )
    Sur ce encore bravo pour le Test, avec des petites pointes d’humour, c’est parfait.

    Toxendo

    Nous l'appris le 4 mai 2011
  3. Kenavo

    @Aurelo C’est vrai que la précision joue beaucoup aussi.
    Ouép vivement que le PSN remarche, ça commence à être long..

    @Toxendo Ah ouais franchement, il n’y a rien à dire sur ce jeu, même Virtua Tennis qui est sorti après lui est bien inférieur à TS4..
    Mais oui comme tu dis, il a une sacré avance sur les simu à venir.

    Pour info, il est à 30€ cette semaine.

    A partagé sa vision des choses le 5 mai 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top