menu

default_defaut

[Test] The Binding of Isaac


-

La bête noire des disciples de Jésus.

-

The Binding of Isaac, c’est l’histoire d’un enfant que sa mère cherche
à trucider
. Pourquoi ? Parce que Dieu lui a demandé de le faire, pour lui prouver que sa foi est graaaaaande… Mais notre petit Isaac s’échappe dans la cave, où l’attendent mille dangers.

-
-

Une petite précision pour que l’on soit d’accord, qu’on ne vienne pas me dire que mon article est blasphématoire. D’une, je m’en soucie comme d’une guigne (#OLD) et la question religieuse ne sera pas
le centre des propos tenus ici. Merci <3

-
Je reprends donc : Isaac s’échappe. Le but du jeu : trouver le chemin vers la liberté. Et vous aurez de quoi faire, puisque le jeu est composé de 4 chapitres sur 8 niveaux, et ses fins sont multiples. Vous traverserez des dizaines de salles et devrez combattre des ennemis plus dégoûtants les uns que les autres !
-

Beuaaaaah….

-

Cliquez, cliquez !

Isaac est un enfant très malheureux. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que ce sont ses larmes qui infligeront des dommages aux créatures souterraines.

-
Là, un petit point négatif : j’ai mis un petit moment à savoir coordonner ma main droite et ma main gauche pour être efficace ; en effet, l’une vous permet de tirer, l’autre de vous déplacer (vous pouvez régler main gauche / main droite dans les options). Mais une fois l’habitude prise, vous n’y réfléchirez même plus rassurez-vous :)

-
-

Une fois les ennemis terrassés, vous obtiendrez soit une petite clé, soit une bombe, soit un petit cœur, soit une pièce (soit rien du tout, HA !). Ces objets vous seront utiles pour accéder à des trésors, ouvrir une salle secrète, recharger votre barre de vie et acheter des items. En bref : plus vous en avez, mieux c’est.

J’ai parlé d’items : ils sont le point central du jeu. Grâce aux items vous pourrez obtenir des alliés ou modifier votre personnage (de manière assez aléatoire) : ses caractéristiques (vitesse de déplacement, portée des larmes, cadence de tir), son physique (je ne vous dirai rien ^^), la puissance et le type de larmes… Ah et il faut savoir qu’Isaac est drogué aux gélules.

Les boss. Les boss se trouvent derrière de grandes portes qui font peur avec une grosse tête de mort dessus (histoire que le message soit bien clair). Il y en a une bonne vingtaine, je veux bien vous en spoiler 4 particulièrement coriaces auxquels vous n’aurez pas droit tout de suite (quelle pgm je fais) :

-

Ouh qu’ils sont laids. Le cavalier sans tête (pas sur l’image) existe également.
Mon préféré (pas de blague sur le saumon) !

-

D’ailleurs, si vous réussissez à battre ces 4 monstres dans une même partie, vous débloquez le petit bonhomme rouge visible dans le screen plus haut (dont le perso d’Isaac -en noir- poutre du poney) :
je nomme Super Meat Boy ! Bien sûr, vous l’avez reconnu. Personnellement, je n’ai pas encore réussi à l’obtenir ; compte tenu du fait que la distribution des boss est aléatoire, je n’ai pas eu les 4 cavaliers en 1 même partie (mon max c’est 3). Mais je ne désespère pas ! :D

-
Quant au potentiel addictif du jeu, je dirais qu’il varie selon les gens.
L’univers de The Binding of Isaac est un univers qui m’a plu dès le départ, et la musique m’a interpelée aussi. Cocktail efficace ! Outre le fait que c’est un jeu d’action, de tir et de rôle, il est avant tout (selon moi) basé sur la mémoire et les réflexes. Vous mourrez souvent, mais il est rare que vous n’enchaîniez pas sur une autre partie, juste « pour refaire un essai ». Tout est dans la persévérance :)

-

Deux liens super importants :

-

-
Pour résumer, The Binding of Isaac baigne dans un univers sanglant et satyrique qui m’a rendue accro (plus de 90h de jeu à mon actif : je vous rappelle que ma vie de gameuse n’a commencé qu’il y a 2 ans). Les donjons sont générés de façon aléatoire, ainsi que les objets, les ennemis et les boss. En gros, vous ne jouerez jamais deux fois au même jeu, et c’est pour ça que la durée de vie du jeu est illimitée (ou presque) ! C’est un plaisir que d’enchaîner les victoires contre des boss (plus de 20, sans compter la cinquantaine d’ennemis complètement différents les uns des autres, aussi bien physiquement que dans la manière de les vaincre), animée par la curiosité ! Je crois que c’est ce qu’on appelle un bon jeu. Un JEU, en fait. Merci Edmund McMillen. :D
-

-

Les Infos :

  • Genre : Action Aventure
  • Éditeur : Merge Games
  • Développeur : Headup Games
  • Disponible sur Steam : PC / Macintosh
  • Prix : 4,99€ (5,98€ avec la bande son)
  • Évaluation PEGI : 16+
  • Date de parution : 28/09/2011

-

Les Plus :

  • Très longue durée de vie
  • Musique immersive
  • Univers décalé et références geek et culturelles inside

-

Les Moins :

  • Les contrôles de jeu peuvent décourager les débutants (mais on s’habitue vite en persévérant)
  • Assez peu d’infos dans le jeu : merci le wiki !
  • Nintendo a refusé le portage de ce jeu (religion = tabou /o/)

-

Note Globale : 4/5

-

6 commentaires

  1. aquab0n

    Très bon test et totalement d’accord, ce jeu est une pure merveille tout comme sa bande son <3

    A craché le morceau le 9 mai 2012
  2. Rougenoirblanc

    Un des meilleurs jeux « indés » du monde ! Un excellent test :)

    A partagé sa vision des choses le 9 mai 2012
  3. Naistolenn

    Merci beaucoup :)
    Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à demander des précisions (même si quelqu’un d’autre que moi répondra mieux) :p
    Un réel plaisir que d’écrire sur ce jeu !

    Nous l'appris le 9 mai 2012
  4. Marisa

    C’est vrai qu’il a l’air bien cool ce jeu. Je vais allez voir s’il traîne pas dans le compte steam de mon mec tiens…

    A partagé sa vision des choses le 16 mai 2012
  5. Naistolenn

    Je t’en prie :)
    N’hésites pas à donner ton avis dessus une fois que tu l’auras essayé, ça m’intéresse :)
    Have fun !

    A couché sa pensée le 16 mai 2012
  6. Eirwen

    Petit sentiment de victoire lorsqu’on parvient à le boucler pour la dixième fois. La page wiki ouverte à côté, on se prend au jeu rapidement. ♥

    A partagé sa vision des choses le 15 mars 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top