menu

default_defaut

[Test] Starfox 64 3D


Nous revoilà partis dans l’espace à bord de notre X-wing avec notre cher renard Fox McCloud.

Bon je n’ai pas eu l’honneur de jouer à l’ancienne version de ce jeu car en effet 14 ans séparent les deux et à l’époque du haut de mes 6 ans les jeux de tir c’était pas vraiment mon truc. Je dois avouer que maintenant non plus c’est pas ce que je préfère et Star Fox m’a pas forcement réconcilié avec les simulations de tir.

Comme dans l’ancienne version, on incarne Fox McCloud un renard pilote de vaisseau spatial x wings (rien que ça) et notre but et de battre le grand méchant (insérer le nom du méchant ici) qui quelques années plus tôt a aussi tué le père de Fox. Accompagné de notre équipe entièrement constituée d’animaux plus ou moins charismatiques : un aigle (ça ca va),une grenouille légèrement trouillarde (là ça se gâte) et un lapin légèrement gâteux (et là je dis non : un lapin c’est pas possible d’en faire un pilote de truc intergalactique).

Deux modes de jeu sont accessibles : le mode Nintendo 64 qui n’est autre que le jeu classique dont les graphismes ont été sublimés et la version 3DS optimisé pour le gyroscope de la console.

Même si la prise en main se fait d’instinct, je dois avouer que le gyroscope ne m’a pas du tout plu. Ceci ne tient qu’à moi mais je trouve que ca trouble le jeu et que ca n’apporte rien au gameplay.

Donc pour en revenir au but du jeu il faut, comme dans la plupart des jeux de tir, shooter sur les ennemis en évitant les tirs. Il faut aussi protéger vos coéquipiers qui vous aideront pour le boss final de chaque niveau.

Il est possible aussi de récupérer des anneaux pour remonter son énergie et d’autres pour faire monter son score.

En fonction du score réalisé à chaque niveau (planète en l’occurrence) il est possible d’emprunter plusieurs chemins et ainsi d’augmenter la durée de vie du jeu (très courte mais on en reparlera plus bas si vous le voulez bien).

Donc sur les différentes planètes on aura accès à différents véhicules, aériens, spatiaux ou terrestres.

Mais bon à par le graphisme je doit avouer que j’ai pas vu beaucoup de différence entre les trois.

La chose plaisante par contre c’est les différentes manières d’esquiver les tirs qui sont ma fois assez bien pensés (j’avais jamais vu un tank faire un tonneau puis reprendre sa route pépère comme si de rien n’était).

Le gros problème du jeu c’est bien sa durée de vie très, très limitée. C’est vrai en 1h30 vous avez fini le jeu : bon je sais en  collectant tous les bonus et en cherchant tous les chemins alternatifs il est possible de doubler voire tripler (si vous avez la foi) votre durée de jeu.

Personnellement je trouve que 40 euros pour un jeu de 3 heures c’est quand même un peu beaucoup.

Contrairement à ce qu’on peut penser à la lecture de ce test j’ai tout de même apprécié ce jeu, je l’ai fini d’une traite ! Mais une fois fini, je n’ai pas eu l’envie de rejouer, il n’y pas de petite étincelle qui fait qu’un bon jeu devient excellent.

Selon moi ils auraient quand même pu rajouter des bonus plutôt que de ne faire qu’un simple portage d’un jeu déjà très bon.

En résumant, Starfox 64 3D est un bon jeu mais sa durée de vie limitée m’a beaucoup déçu. Les deux modes entre la version 64 et 3DS ne diffèrent que légèrement, mais les graphismes et le rythme effréné du jeu sauve la mise.

Mais si vous n’avez pas joué au jeu sur N64, c’est peut-être l’occasion de le découvrir et de combler 2-3h de transports en commun.

Les plus :
- un graphisme très beau et bien léché
- une 3D assez agréable
- des planètes très variées
- 2 styles de jeu possibles

Les moins :
- une durée de jeu très courte
- un gyroscope pas super facile à utiliser

Note globale : 13 /20

Titre : Starfox 34 3D
Plateforme(s) : 3DS
Genre(s) : Simulation de tir
Date de sortie Fr : 09/09/2011
Classification : 7+

3 commentaires

  1. Alphajet

    Argh, argh! Ils ne pilotent pas des X-Wing (ça c’est Star Wars, mais bon là tu n’étais pas née du tout ;) ) mais des Arwing :)
    Bon dans le style ça ressemble un peu mais voilou pour la petite correction.
    Sinon je suis assez d’accord qu’un jeu si court paraisse un investissement trop cher.

    A couché sa pensée le 28 octobre 2011
    • Lena

      oups c’est vrai mea culpa merci de m’avoir corriger

      Nous l'appris le 29 octobre 2011
  2. Childe_Random

    Merci de la correction Alphajet ^^ (oui le fan en moi a hurlé au crime devant ce sacrilège, il s’en fallu de peu que je m’immole par le feu tiens =D [FAN/on]le grand méchant au fait est l’empereur, ex docteur, Andross, l’aigle : falco lombardi, la grenouille sleepy toad, le lapin: peppy hare ! [FAN/off] désolé je ne le referais plus promi juré !)

    Starfox est un excellent shoot them up quand on aime le genre, je suis aussi d’accord sur le coût de la refonte du titre c’est un peu abusé.(merci du test, cela me convaincra peut être de remonter à bord du landmaster pour refaire un tour sur titania)

    Ce qui fait sa rejouabilité d’après moi, c’est l’effet « scoring » de ce genre de jeux.
    Pouvoir surpasser son score et celui de ses amis(là, grosse erreur de nintendo, mode online ? classement éventuel ? concours multijoueurs en ligne ?) est une motivation qui peut faire passer de sacrés heure à vos doigts. (trois plombes pour deux foutus ennemis de plus sur Macbeth chez un pote et on devient l’ennemi publique #1 !)

    un de mes regrets (peut être corrigé, je ne sais pas) était qu’on ne pouvait refaire le niveau de son choix, il fallait pour cela se refader tout le jeu. Savez vous si cela à été corrigé? si c’est le cas je fonce tout de suite acheter une 3DS et on se reparlera…. un jour peut être ^^

    à bon lecteur, salut !

    A craché le morceau le 4 novembre 2011

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top