menu

default_defaut

[Test] Rayman’s Origins


Un retour aux sources

Il faut bien l’avouer, les jeux, ses derniers temps, ce n’est plus ce que c’était ma bonne dame ! Oui, de plus en plus faciles, on devient « ultra balèze de la mort qui tue » en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Le challenge d’avant n’est plus là, d’où l’intégration systématique des achievements. Bref, Rayman Origins n’est pas qu’un excellent jeu (oui,oui !), c’est un platformer difficile, et les achievements sont plus de l’ordre de l’accessoire.

Pour commencer, son gameplay est très d’« origine ». Un pure Die and Retry ! On retrouve un plaisir oldschool parsemé de petites crises d’énervement quand on rate un bonus d’un poil ou que l’on se fait occire à la fin d’un niveau. Ce qui vous oblige à recommencer celui-ci dès le début. Ah souvenirs d’une autre époque ! La progression même du jeu, est intelligemment structurée. Une fois le boss vaincu, un nouvel enchainement vous sera alloué. Ce qui vous sera fort utile. On aime !

Pour le level design, il est très progressif, et comme l’apprentissage, très adapté, en plus d’être merveilleusement varié. Cela fait du bien de constater le soin qui lui a été apporté ! Au fil de l’aventure on s’amuse à devenir toutes les références aux classiques de l’histoire du jeu vidéo. Des parties aux dos d’un mousquito, on se voit dans un Galaga ou un Gradius. Sous l’eau, c’est un mélange d’un Mario et des Tortues Ninjas. Que de bonnes inspirations ! Qui rendent le jeu encore plus génial et varié.

Du côté graphisme, ce jeu est tout simplement magnifique, je n’ai jamais vue une réalisation aussi bien soignée, un univers 2D aussi riche et vivant. Le level design et le game design s’intègrent parfaitement à l’univers, franchement bluffant ! Les expressions des personnages, quand ils se pavanent, se font blesser, frapper, sont stupéfiantes. Une animation expressionniste à 200%, sans aucune voix et à peine quelques textes dans le tutoriel. Tout se comprend et se transmet grâce à l’image. On sent le côté BD bien barré. Enfin c’est tout l’univers Rayman qui est barge de base ! N’oublions pas les boss, qui eux sont juste sublimement travaillés, une vraie claque graphique ! Et nous rappelle avec émotion nos batailles passées, pad de (mettez ici le nom de votre console 8 ou 16 bit préférée) en main.

Pour le scénario tout cela semble simpliste, c’est vrai, mais il est cohérent. Rayman et ses amis ronflant un peu fort, ont tout bêtement énervés les méchants… Et de ce fait, tous son univers est en danger, surtout le grand Rafiki, qui à perdu ses orbes d’intelligence que l’on doit évidemment récupérer pour que tout revienne à la normale. Ces orbes d’énergies qui ressemblent étrangement à des mouches jaunes, sont récupérables tout au long de l’aventure.

L’aspect visuel ne serai rien sans le son ! Le sound design est un délice pour nos oreilles. Délirant, rythmé et joué à la perfection. Les bruitages sont super fun. Mention spéciale au super bonus qui chante.

Pour conclure, Rayman est un savant mélange de grands classiques et de mécanismes éprouvés, revisités et mariés à l’univers Rayman. Le retour aux sources est juste bluffant, la claque HD en sus. L’intérêt du jeu ne se limite pas seulement à son histoire, mais aussi à son système de scoring qui vous oblige à finir les niveaux le plus rapidement possible. Et à débloquer le max d’achievements !

Enfin si j’avais à conseiller ce jeu, je le conseillerai à tout le monde. Petits ou grands. Mais attention, on constate aussi à quel point les jeux d’avant avaient un défi plus corsé. Cela permet de le différencier de l’ensemble des jeux actuels. Dotés d’une durée de vie très short et des histoires de dingues, mais bien souvent avec un gameplay qui n’accroche pas. Là avec ce nouveau Rayman vous avez la chance d’avoir un melting pot plutôt réussi. C’est sur ses derniers mots que je vais vous laisser, en évitant de trop vous spoiler. N’hésitez surtout pas à l’essayer par curiosité, que tu sois jeune padawan ou alors jedi de retrogaming, cours quérir ce chef-œuvre. Oui tu as bien lu, Rayman Origins est un véritable chef- œuvre vidéoludique !

Note Globale : 18/20

Les + :

  • Le Retour de Rayman
  • Univers vivant
  • Graphismes et sons bluffant
  • Vos réflexes seront remis à l’épreuve !!
  • Un mode Multi Joueur très fun

Les – :

  • Jeu difficile si vous êtes plutôt Joueur occasionnel
  • L’histoire est en second plan
  • Quelques énervements peuvent survenir (même pour les plus vertueux(ses) :)

Les Infos :

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubiart Montpellier
  • Genre : Plateforme
  • Sortie : 24/11/11
  • Support : Xbox 360 / Wii / PS3
  • Classification : 7+

Bien à vous, une gameuse comme les autres ;)

A savoir il y a aussi un mode multijoueur, et aussi que Ubisoft à développé son propre moteur graphique vectoriel, d’où la qualité visuel sous tous support. Le framework de développement sera bientôt disponible, peut être gratuitement selon certains dires, Ubisoft ayant le dernier mot, affaire à suivre …

2 commentaires

  1. Alphajet

    Argh tu abordes à peine le multijoueurs coopératif pour l’intégralité du jeu :)
    Je viens de me le prendre quasiment que pour le finir avec un ami. Et puis surtout parce que je trouve que c’est rendre service au jeu vidéo que d’acheter une petite perle comme ça ! ^^

    A partagé sa vision des choses le 6 janvier 2012
  2. Mathieu

    Pour moi, c’est sans nul doute ce qui s’est fait de mieux au rayon plates-formes au cours des dernières années. C’est beau, c’est fluide, c’est plein d’humour. Michel Ancel s’affiche réellement comme un maître du jeu vidéo… merci Mich’ !

    Nous l'a avoué le 2 juin 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top