menu

minecraft-wii-u-lesgameuses

[Test] Minecraft


[21/12/2015] MAJ : Minecraft s’est incrusté sur Wii U

Depuis le 17 décembre 2015, les joueurs munis d’une Wii U peuvent goûter aux joies du célèbre bac à sable cubique du studio Mojang. On n’a noté que très peu de spécificités propres à la console par rapport aux autres éditions Xbox One et PlayStation 4. Parmi celles-ci, on a remarqué l’utilisation des propriétés tactiles du gamepad pour gérer l’inventaire. Outre cette capacité, le jeu est quasiment similaire aux autres versions sur les consoles de salon concurrentes. Si vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’une Wii U et que vous n’avez jamais eu l’occasion de vous plonger dans un univers mêlant survie et créativité, voici une belle occasion de tester l’un des plus célèbres jeux indépendants de ces cinq dernières années.

—————————————————————————————————————————————-

 

Minecraft est un jeu indépendant développé par un certain Notch (imaginez un geek avec un chapeau dans son garage) en langage Java. Quand vous lancez une partie, le monde se génère aléatoirement devant vos yeux et plus vous avancez, plus ça se génère (théoriquement jusqu’à 8 fois la taille de la planète Terre !), le tout sous la forme de cubes. C’est plutôt moche (des textures 16×16 pixels… oui ça fait rêver), ce qui fait son charme, et c’est très addictif pour peu que vous aimiez construire avec des cubes et crafter. Crafter … Mmmh… En gros vous ramassez des matières premières, vous les mélangez, ça vous donne euh, une porte par exemple ! Vous faites donc du craft mes amis !

Le concept de Minecraft est simple : On creuse, on explore, on craft, on construit. Vous aimiez empiler des Lego pour vous construire des châteaux étant petits ? Vous aimerez miner des blocs et vous construire le manoir de vos rêves dans Minecraft. En gros, on vous lâche dans la nature (Shoop vs Wild quoi…) et à vous de vous débrouiller pour construire votre petit monde avec ce qui vous tombe sous la main. Sachant que vous débarquez les poches plutôt bien vides et qu’il vous faut vous abriter avant la nuit, sinon vous risquez de mal finir, la faune n’étant pas super choucarde quand le soleil se couche. Le jeu ne possédant pas de didacticiel, ça peut devenir vite velu si on ne sait pas quoi faire de ses dix doigts. La première étape sera de casser du bois avec vos petites mimines (vous êtes fort quand même !) afin de créer votre première table de craft, et rien que là, vous serez jouasse. A vous les craft à gogo et vas-y que je te fais une pioche, que je te monte une porte…. D’ailleurs je vous conseille rapidement le craft d’une pelle, pioche et hache, afin de vite vous faire un abri (avec une porte !!). A vous de trouver les recettes qui vous permettrons de vous outiller aussi bien que chez M.Bricolage. Mais à vous également de trouver les matières premières pour vos craft ! Donc une fois équipé de vos petits outils et au jour levé, c’est parti pour l’aventure. Vous minez différents blocs de différentes matière (sable, bois, pierre…) qui vous serviront à crafter tout un tas de choses utiles pour votre petit home sweet home (porte, mur, échelle, torche et même tableau décoratif…). Vous explorez un monde très vaste remplie de créatures pacifiques le jour et de méchants tout moches la nuit. Bref, vous explorez pour miner et chercher les matières parfois rare qui vous servent à faire du craft pour ensuite construire ce qui vous passe par la tête ! C’est pas compliqué !

Minecraft se prend en main assez facilement, pas besoin d’une notice pour savoir vous diriger. Vous disposez d’un inventaire assez grand pour stocker vos cubes et à vous de trouver les recettes pour crafter le tout. Les recettes sont bien sûr disponibles sur le Net, ce qui est plutôt utile car rien ne vous est expliqué dans le jeu. Le jeu est très vite addictif, vous partez en mission en vous disant « bon aller je creuse une  vingtaine de minutes » et voilà que vous vous retrouvez sous terre depuis  plus d’une heure à miner cube après cube éclairé par vos torches. Chacun est  libre de faire ce qui lui plait, moi par exemple, je peux passer des heures à  aplanir le sol, faire des bassins et des chutes d’eau, planter des fleurs le long de  la route…

La communauté de Minecraft est très active et très créative. Effectivement, Minecraft étant un jeu de construction, ça donne beaucoup d’idées aux architectes en herbe. Non parce que bon, mon manoir avec piscine et jardin est plutôt sympa mais faut voir ce que certains sont capables de faire ! Quand je regarde ma construction toute carrée avec fierté et que deux jours après je reçois une vidéo qui montre des gars qui vous refont une gare new-yorkaise à l’identique, je peux aller me planquer avec ma maison pourrie ! Le Net regorge de vidéos de joueurs plus inspirés les uns que les autres qui vous sortent des villes entières, des circuits électriques qui activent tout un tas de choses (avec la fameuse Red Stone, un truc de garçon…). C’est toujours hallucinant de voir ce que certains sont capable de faire avec des cubes !

Vous trouverez également des add-on. Créés par la communauté, certains sont parfois intégrés dans le jeu par le créateur. Avec ceux-ci, vous changez ou améliorez les textures, vous pouvez voler, passez en God Mod (vous êtes Dieu sur votre monde et vous ne craigniez plus rien !) ou carrément ajouter du contenu qui n’existe pas dans le jeu original comme des grenades, des licornes, des systèmes de minage automatique. Bref, il n’y a de limites que dans l’imagination !

Aujourd’hui, les jeux sont de plus en plus beaux et de plus en plus réalistes. Et bien Minecraft, c’est moche. Et pourtant ça marche. Comme quoi, pas la peine de sortir des trucs de malade, si le gameplay est addictif et si le jeu permet au joueur de laisser libre cours à son imagination et de se lancer des défis, la recette prend ! Vous avez la possibilité de jouer en solo si vous n’avez pas d’amis: vous générez votre monde et à vous la  grande aventure, les explorations à la Indiana Jones, tout seul dans un monde  hostile, le couteau entre les dents. Mais vous pouvez aussi créer votre propre  serveur privé et inviter vos potes histoires de construire et faire votre  aventure ensemble, ou encore rejoindre des serveurs publics avec plein de  monde dedans. Il arrive même parfois qu’il y ait des règles bien établies sur certains serveurs publics, comme respecter un certain style de construction.

Minecraft est un concept simple et addictif pour peu que l’on aime le genre de jeu « bac à sable ». Il est encore plus amusant à plusieurs ! Le jeu est encore en version bêta mais des patchs incluant des nouveautés sortent assez régulièrement, par exemple, le prochain patch devrait inclure, à l’instar de Terraria, un mode aventure avec des PNJ et tout et tout. A suivre donc !

Infos :
Plateforme : PC / MAC
Catégorie : « Bac à sable », mélange de Bob le bricoleur et Lego
Date de sortie Fr : Encore en bêta ! Peut-être courant novembre 2011
Classification : 12+

Les Plus :
- créer son monde
- le style « pixel art »
- l’étendue des monde
- la communauté
-la fréquence des patchs de contenu

Les Moins :
- aucun didacticiel donc on passe beaucoup de temps à regarder des tutoriaux et vidéos sur Internet.

Aide et communauté : http://minecraft.fr http://minecraft-wiki.fr

Note Globale :  18/20

12 commentaires

  1. Loglis

    Très bon « la redstone, un truc de garçon » :) un jeu qu’il faut vraiment tester tant il est prenant quand on met les mains dessus !

    A couché sa pensée le 22 juillet 2011
    • katou70

      ses trop vrai meme si ses pas juste pour les gars

      A couché sa pensée le 24 novembre 2013
  2. Yhoyhoj

    Minecraft n’est pas moche, il est juste moins beau que les standards actuels !

    Mais un coucher du soleil sur la mer est simplement magnifique.

    Sinon très bonne critique, bien que « la redstone, un truc de garçon » mérite de s’y intéresser.

    A couché sa pensée le 24 juillet 2011
  3. Keither

    Très bon article !

    A couché sa pensée le 24 juillet 2011
  4. baca

    Zavez oublier de dire que minecraft manque cruellement de femme pour nos longue soirer de minage sur le server online :’(

    A craché le morceau le 24 juillet 2011
  5. Shoop

    Mais si elles sont la, mais elles se font discrète ! Ça prend du temps de miner ;)

    A couché sa pensée le 24 juillet 2011
  6. Alphajet

    Récemment j’ai testé Terraria, mais Minecraft me semble encore plus bouffeur de temps :)

    En tout cas, wow pour la gare Central Station, pour l’avoir visitée y’a tout juste 2 mois, c’est plutôt ressemblant, et quel boulot !!!

    Nous l'a avoué le 25 juillet 2011
  7. yannstr

    pas mal la vidéo ;-)

    sinon j’ai trouver un serveur pas mal que j’ai mis sur mon blog (à voir en cliquant sur mon pseudo)

    n’oublier pas de visiter les autres article aussi

    Nous l'appris le 7 août 2011
  8. Lucilaby

    N’hésitez pas une seconde ! Si il y a un jeu PC qu’il faut acheter, c’est bien celui là. (et COD MW2…)
    Je pense que le potentiel du jeu se trouve surtout dans la partie « online ».
    Je suis moi même modératrice sur un gros serveur… et oui, femme de pouvoir !
    Si vous en cherchez un, les filles, contactez moi. lucilaby.truc@hotmail.fr

    A craché le morceau le 17 août 2011
  9. muller

    j’ai acheté Minecraft grasse a youtube je regarder des vidéo de thefantasio974

    A fini par le dire le 12 février 2012
  10. katou70

    tres bon article

    Nous l'a avoué le 24 novembre 2013

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top