menu

KingdomHeartsBBS

[Test] Kingdom Hearts : Birth by Sleep


Haa les jeux Kingdom Heart… ils réunissent la qualité des jeux Square Enix et des personnages issus de l’univers de Disney pour en faire des titres géniaux ! En tout cas sur PS2 c’était le cas, je me suis donc empressé de le tester sur PSP pour voir si la qualité était toujours là .

Après la cinématique de début (que je vous laisse découvrir sans spoiler ^^), nous incarnons un jeune garçon, Ventus, qui décide de regarder de plus près la super pluie d’étoiles filantes. En chemin nous apprenons quelques bases (comment avancer, cibler des ennemis, frapper, sauter etc etc) à l’aide de petits tutoriels suffisamment courts pour ne pas être agaçants.

Au sommet de la colline, il y aura un dernier tutoriel que l’on fera avec deux amis (Aqua et Terra) qui nous ont rejoins entre temps. Cela permet de les « essayer » rapidement chacun leur tour, ce qui nous aidera par la suite !

Tout trois sont des apprentis Maître keyblade, entrainés par Maître Eraqus. Ventus n’étant pas encore prêt pour passer l’examen final, seul Aqua et Terra vont le passer, sous l’œil attentif de leur maître et d’un de ses confrères, Maître Xéhanor.

Mais qu’est ce qu’il veut lui ?

Dès le premier instant, on sent qu’il est louche ce Xéhanor. Déjà il a des « crazy eyes », très loin du regard de vieux sage de notre maître, mais en plus il perturbe le bon déroulement de l’examen, en ensorcelant les sages boules blanches qui attendent d’être frappées (ha les maso).

Vers la fin de l’examen, on s’aperçoit que Terra recèle des ténèbres (ce dont Xéhanor a l’air d’apprécier…) dont il ne soupçonnait pas l’existence, ce qui explique que seule Aqua devienne maître keyblade.

Suite à cet évènement, les trois amis se dispersent dans l’univers, Terra cherchant quelque chose (teasing teasing ^^), Ventus suivant Terra et Aqua devant ramener Ventus. On doit choisir d’incarner l’un des trois personnages, afin de suivre son cheminement, la phase de test du dernier tutoriel nous permet de choisir en ayant une idée des techniques de combat de chacun d’entre eux.

Voila pour l’histoire de départ. Pour connaitre entièrement la suite, il faudra jouer avec les trois persos, afin de connaitre d’avoir leur point de vue très complémentaires.

Pas de dépaysement au programme

Le cheminement reste le même : on va dans un monde, on aide les gentils (par exemple, aider à libérer cendrillon  pour qu’elle essaye la chaussure de verre), on se bat contre un boss, un nouveau monde apparait sur la map et on recommence la boucle.

Le gameplay est toujours aussi intuitif, même si vous n’avez pas joué aux autres Kingdom Heart vous vous y retrouverez facilement : un bouton d’action (frapper, parler à quelqu’un ou ouvrir un coffre, un pour sauter, un pour les commandes paramétrées (pouvoirs, attaques ou potion, sachant que l’n peut mettre plusieurs commandes) et le dernier pour l’esquive ou la protection.

Il y a quand même quelque différence comme la possibilité de créer une stratégie à l’aide des touches d’action paramétrées : plutôt corps à corps ou magie à distance ? On peut choisir de ne mettre que des pouvoirs magiques ou au contraire que des frappes directes avec la Keyblade. Ce choix dépendra aussi du perso que vous incarnez : Terra est très fort au corps à corps mais un peu lent, Aqua maitrise très bien la magie mais est plus faible au corps à corps et Ventus est surement le plus équilibré, rapide et pas mauvais au corps à corps car on frappe plus de fois d’affilés.

On note aussi l’arrivée des commandes d’action, qui permettent de déchaîner des pouvoir spéciaux, qu’ils soient de type feu, éclair ou autres! C’est superbe visuellement, et très utile lors des combats (mais j’ai l’impression que c’est moins puissant contre des boss que contre des nescients ordinaires…).

Mais le plus gros changement (enfin pour moi) c’est de ne pas avoir de combat en coopération avec les personnagesDisney… Il y a bien quelques un qui se basent sur ce principe, notamment le combat final dans le monde de la belle au bois dormant, mais rien à voir avec les anciennes version! Un peu déçue au début, on se fait vite à ce nouveau système de jeux. De plus, on peut quand même appeler à la rescousse un personnage rencontré à l’aide du « lien D », qui permet de s’approprier les compétences du personnage choisi; au début on accède qu’à celles des trois amis, puis au gré des rencontres la liste s’allonge, avec les personnages Disney que l’on rencontrera. De plus, utiliser ce lien D nous permet de régénérer notre barre de point de vie, utile dans plein d’occasions!

Une histoire principale et des minis jeux vraiment falcutatifs

L’histoire tient la route, malgré le fait que l’on visite des mondes uniquement parce que celui que je suis est passé par là (on a l’impression de jouer à cache cache !). Mais bon, j’imagine que si on aurait parcouru les mondes pas forcément dans ce sens, mais plus au petit bonheur la chance on se serait vite perdu dans la trame principale de l’histoire ^^ Par contre les temps de chargements sont interminables… Surtout quand on a un combo chargement + cinématique + chargement c’est horrible…

Il y a aussi des minis jeux qui permettent de faire gagner de l’xp à nos commandes ou de se battre dans une arène, mais j’ai trouvé le principe de la chasse aux commandes pas clair, du coup je suis vite repartie à l’exploration de nouveaux mondes! (et je n’ai plus trop retouché depuis aux minis jeux…)

Tout est fait pour que l’on a envie de découvrir les trois scénarios, même si les personnages sont assez stéréotypés et naïfs, ce qui permet de deviner facilement la trame du scénario (Terra héberge des ténèbres ??? Sans blague…), mais c’est surement du au fait que le scénario est assez proche des autres Kingdom Heart et donc peut être facilement anticipé par des joueurs réguliers de Kingdom Heart… Peut être qu’un nouveau joueur aura plus de surprise, mais ce n’est pas sur !

En résumé, Kingdom Heart est comme toujours un super jeu, avec un gameplay intuitif et un univers magnifique.  Je le conseille à tous et à toutes, malgré que l’univers Disney soit moins présent que dans les autres volets.  Kingdom Heart birth by Sleep se rapproche vraiment de l’idée que j’ai du jeu parfait  de RPG/Action, mais à vous de vous faire votre avis !

Les Plus :

-         Gameplay
-         Les graphismes
-         Les combats et les « tactiques » possibles

Les Moins :

-          Temps de chargement
-          Personnages Disney moins présents

Note globale : note 4,5/5


Infos:

Titre: Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Plateforme(s) : PSP (exclusivité)

Catégorie : RPG/Action

Date de sortie Fr : 10 septembre 2010

Classification : 12+

  1. LLyza

    Jregrette de ne pas avoir de psp quand même, j’avais bien aimé l’épisode sur DS :/

    Nous l'appris le 18 novembre 2010
  2. alexa

    Il est génial, j’avais toujours rêvé de pouvoir jouer à Kingdom-heart, sans avoir de PS2 … Merci à Square Enix et disney pour cette merveille qui te fait aimer ta PSP =) !

    Nous l'appris le 23 juin 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top