menu

default_defaut

[Test] Just Dance 3


Et oui, ça peut paraître étrange mais c’est bien moi, Kassy la bourrine, l’adepte des tronçonneuses, des zombies, des fouets, des trucs qui pètent dans tous les sens ! Oui c’est bien MOI qui me retrouve à tester Just Dance 3 ! Et là vous vous dites « On lui à posé un flingue sur la tempe ! », « On a kidnappé sa chauve-souris domestique ? » et bien non… on m’a invitée à une soirée ^^’

Et oui, c’est comme ça que tout a commencé, je me souviens c’était un jeudi soir du côté du métro Chevaleret… Je me baladais tranquillou la clope au bec dans une fraîcheur quasi hivernale, quand mes oreilles ont été agressées par une musique, type à la mode, populaire… le genre que j’aime moyen quoi ^^’ Puis j’ai vu des lumières colorées à une fenêtre et j’ai entendu des rires, alors je suis entrée.

Et là j’ai découvert un univers parallèle ! Un endroit hors de l’espace et du temps, où les gens portent des perruques colorées et des fringues d’un autre âge (« Est-ce un pantalon patte-d’éph ? »). Une chaleur humaine émanée alentour car ce peuple étrange dansait frénétiquement depuis des heures.

Vous l’aurez deviné, je suis bien la dernière personne à me rendre à ce genre de soirée, mais lorsqu’Ubisoft m’a invitée, personne d’autre de la team LG n’étais dispo. Alors à la fois par politesse et par curiosité j’ai acceptée… et j’avoue que j’ai étais agréablement surprise !

D’abord par le monde présent. En effet, on croise souvent les mêmes personnes à ses soirées presse/blogueurs et là… plein de nouveaux visages et PLEINS DE FILLES ! Là quelqu’un du staff m’explique que la licence Just Dance a générée une véritable communauté de fans très actifs et que pour les motiver, Ubisoft avait organisé un concours sur Facebook pour faire gagner des places à cette soirée et permettre à la communauté de tester le jeu en avant-première. Le résultat de cette super idée, c’est une 50ène de jeunes se déchaînant sur le jeu, là où mes collègues et moi nous serions certainement vite épuisés ^^’

On participe un peu malgré notre faible niveau (certains s’entraînaient sur des vidéos depuis des semaines !), on se fait maquiller, on rigole et la soirée passe assez vite dans la chaleur moite des corps en action. Et je repart avec la galette, un peu septique… « Je vais quand même pas y jouer toute seule chez moi ? » Et bin si !

Alors ok, je n’aime toujours pas la variété, mais j’avais vraiment envie de voir ce que ça donnerait avec le Kinect, surtout connaissant ses soucis de latences sur certains titres. Donc je fais de la place dans mon studio (idéal pour Kinect : une seule grande pièce ; ) et je lance le bousin !

Première constatation : ça sent le Just Dance ! Alors vous dire si c’est une bonne ou mauvaise odeur, sans question de point de vue hein ^^’ Par contre, on retrouve clairement les codes de la licence, avec son esthétisme style ombres chinoises bariolées. Alors bon, je laisse le Kinect me mater (jusqu’aux genoux seulement :/) et je lance une 1ere chanson au pif…

Deuxième constatation : j’ai beau danser comme un patatoïde, je fais un score raisonnable, WTF ! Bon j’en teste une autre… là c’est la cata ! Ah oui ok, je n’avais pas fait gaffe aux niveaux de techniques/physique… en gros, si les mouvements sont compliqués et si ça bouge pas mal. D’ailleurs en parlant de bouger, j’avais remarqué un menu « Just Sweat » juste avant, comme dans le tome 2 non ? Donc oui, ça confirme : just sweating !

Car pour ma part, c’est souvent le seul attrait de ces jeux de danse : être un peu plus marrants que les simples jeux de sport et me permettre de faire un peu d’exercice (et non, je cherche pas à apprendre à danser ^^’). Mais en fouillant dans la playlist, j’avoue bien bas croiser quelques titres qui m’ont fait tilter.

Sur la version Kinect aussi, un mode pour enregistrer ses mouvements : la caméra te filme et tu peux envoyer tes créations aux copains… mouahahah XD Avec ça, les éternelles contenus à débloquer et morceaux téléchargeables, du classique pour un jeu de rythme en somme.

On récapitule : Just Dance 3 est dans la lignée des épisodes 1 et 2 avec son esthétisme atypique un poil amélioré pour la Xbox360, on y trouve un choix de chansons raisonnables et de tous styles (dont des morceaux de groupe ! Faut être synchro à 4 ; ), les modes habituels plus un mode ‘création’ marrant. Son adaptation pour Kinect permet d’avoir enfin les mains libres, ce qui est vraiment agréable, mais semble parfois moins réactif qu’avec une Wiimote (latence Kinect ?)…

Donc un bon p’tit partygame des familles, puisque pas besoin d’être un danseur née pour scorer et s’amuser. Mais aussi un bon moyen de faire de l’exercice quand on s’est lassé des jeux de sport… parce que bonne-mère, qu’est-ce qu’on sue ! Donc un titre à avoir dans sa Kinectothèque pour les dimanches matin où il faut trop froid dehors pour aller courir et les samedis soir avec les copains.

Les Plus :
- Kinect donc main libre
- Des chansons pour TOUS les goûts (même les + improbables ^^’)
- Un bon moyen de faire de l’exercice en s’amusant
- La danse de groupe… dur dur d’être synchro :D

Les Moins :
- Graphiquement pauvre… mais c’est le style Just Dance
- Kinect un peu mollasse

Note globale : 14/20

Titre : Just Dance 3
Plateforme(s) : Xbox360 pour Kinect, Wii, PS3 à venir
Genre(s) : Rythme / Danse
Date de sortie : 11/10/2011 (08/12 pour la version PSMove)
Classification : 7+

2 commentaires

  1. Margoth

    J’ai déjà eu l’occasion de me retrouver devant le premier ou le deuxième sur Wii. Autant dire que c’était un bon trip (Boney M quoi!). Mais je reste un peu perplexe sur le jeu en solo. N’étant moi non plus pas fan de musique populaire à la Guetta et consort, je me vois mal me faire subir ça en dehors de soirées arrosées entre potes où on danse aussi bien que des pingouins manchots. Si encore ils avaient fait une choré sur du Cannibal Corpse (oh bon sang comme ce serait ridicule)… Par contre, ce qui a l’air cool, c’est que même si la maîtrise de Kinect n’a pas l’air parfaite, ça a l’air vachement mieux que la Wiimote (au moins, tu ne peux pas tricher en bougeant qu’une main).

    Nous l'a avoué le 3 novembre 2011
  2. Ismael

    14/20 :P moi je luis mettrai plutôt un 16/20 :)

    Il n’est pas fait pour des débutants (c’est sûr) et lorsque tu dis ‘graphiquement pauvre’ oui mais je dirais que question performance moins de textures = plus de fluidité.

    Et je n’ai pas du tout compris ‘kinect un peu molasse’ :)

    A partagé sa vision des choses le 2 avril 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top