menu

default_defaut

[Test] Journey


Il est certain que dans les jeux vidéo, selon les genres, on attend beaucoup du gameplay. Journey, lui, est du genre Aventure/Poétique, le genre qui nous plonge dans un univers silencieux. Le jeu qui vous parle dans une langue universelle ! Ce jeu est vraiment somptueux, magnifique et vous transporte vraiment ailleurs, et cet « ailleurs » pourrait bien être ici le passage vers l’au-delà…

Avant de me lancer dans le pourquoi du comment, je vais d’abord vous présenter ce petit bijou qu’est Journey.

 

 

Quand vous lancez le jeu, votre avatar se lève et l’on peut admirer le silence d’un désert, soufflé par des millions de grain de sable. L’ambiance est déjà là. Le son reste minimaliste, et nous entraîne dans cet univers poétique, et en quête de paix ! Comme un voyage vers l’au-delà. Enfin c’est ce que je ressens.

 

 

Le gameplay est simple et accessible, votre personnage pousse son cri, qui est à la fois une sorte de langage et une source d’énergie. Votre personnage glisse dans le sable, saute, émet son cri afin de débloquer chaque zone, utilise son écharpe magique afin de sauter plus haut et même voler. Le level design, lui, progresse pas à pas, je dirais même timidement ; on ressent un voyage rude, mais pas difficile car on ne peut pas mourir dans ce jeu. On perd juste ses morceaux d’écharpe, par l’arrivée des créatures en pierre, qui seront vos ennemis vivaces. Par la suite, vous découvrirez que le froid l’est aussi ! Nous vous éloignez pas de votre compagnon, et communiquez votre énergie afin de survivre le long de votre ascension ! Oui car ce jeu peut être multijoueur (jusqu’à deux), et peu importe sa langue d’origine puisque la communication dans Journey est universelle. Et on sent bien dans ce jeu que des fois être deux c’est bien, et cela nous évite la traversée du désert en solitaire.

 

 

En conclusion, je vous invite déjà à y jouer et vous faire votre propre avis, car ce jeu fait parti des jeu Ovni. Il a été réalisé par la team qui a créé Flowers qui était déjà particulier. On voit la patte de ces extraterrestres, qui enfin nous font expérimenter de nouvelles sensations de jeu. Et comme j’aime à le dire, l’expérence de jeu n’a pas de limite. Journey est simple, la musique nous transporte à travers ce voyage poétique, à la rencontre de nos créateurs ! Enfin sûrement autre chose, je pense que chacun doit avoir son idée de l’histoire et de son ressenti. Les décors sont vraiment magnifiques, l’ambiance est vraiment réussie.

 

 

Les Infos :

  • Développeur : thatgamecompagny
  • Genre : Aventure
  • Sortie : 14/03/12
  • Support : PSN
 

Les Plus :

  • Fluide, beau.
  • La musique et le soundesign.
  • Poétique.
 

Les Moins :

  • On ne peut pas jouer avec un ami, toujours un inconnu.
  • Un peu court.
 

Note Globale : 17/20

 

4 commentaires

  1. Doritos79

    Excellent test mais désoler j’arrive pas a accrocher a l’univers de ce jeux :)

    N'a pas pu s'en empêcher le 27 juillet 2012
  2. baktoui

    superbe jeu, sans comparaisons aucune avec un quelqu’autre jeu.

    Bceaucoup de monde lui repproche sa brièveté, toutefois, il faut préciser le prix du jeu : 12,99€

    A ce prix et pour l’expérience qu’il nous offre, ce jeu est un incontournable qui mériterait son 19/20 (si si, je vous assure :) )

    A fini par le dire le 28 juillet 2012
    • Anyarei

      Je te comprend, mais je dois resté objective ^^, j’aurai mit également la même note, voir peut être 20 ! :D et puis à la base j’aime pas noter un jeu ! :P

      Nous l'appris le 30 juillet 2012
  3. Naistolenn

    Journey, c’est une expérience vraiment unique. On est transporté dans un autre monde, on parcourt le désert de sable comme de neige avec la même poésie ! J’ai vraiment adoré, j’osais pas en faire un test écrit de peur de devoir lui trouver des défauts :p

    N'a pas pu s'en empêcher le 31 juillet 2012

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top