menu

default_defaut

[Test] Islands of Wakfu


Un monde aux multiples facettes

Après nous avoir fait rêver avec l’univers de Dofus, que ce soit grâce au jeu ou aux divers produits dérivés ( BD, Anim et même un magazine), les studios Ankama réitèrent l’opération avec ce nouveau jeu : Islands of Wakfu.
Je vais quand même vous faire une confession : je n’ai jamais pris le temps de découvrir cet univers. Lorsque Dofus est sorti, j’étais en plein dans ma période « c’est pas parce qu’on est une fille qu’on ne peut pas aimer les FPS! »… Le côté enfantin m’a alors forcément rebuté, j’avais une image à respecter non mais ho ! C’est à croire qu’on devient plus souple en vieillissant… La nostalgie de l’enfance commencerait-elle à me frapper?
Pour revenir au jeu, l’histoire prend place 10.000 ans avant l’arrivée des Dieux sur le monde. Suite à la chute d’un météore de stasis sur le monde, toutes les gentilles créatures se sont transformées en monstres assoiffés de sang – bon OK, c’est une image : il n’y a pas de sang dans le jeu hein ! – et d’étranges plantes ont fait leur apparition, aspirant tout le wakfu – l’énergie – se trouvant sur leur passage. Nous incarnons deux personnages n’ayant pas eu le temps de terminer leur initiation – et dire que tout repose entre leurs mains, ils ont vraiment l’amour du risque chez eux ! – : Nora l’Eliatrope et son frère Efrim le dragon. Un seul et unique objectif va maintenant vous habiter : filmer la fin du monde afin de créer le buzz sur internet. Mais non bien sur… J’espère que vous suivez quand même un minimum! Il vous faudra sauver votre monde tout en protégeant la déesse Eliatrope et le dofus du roi. Vous êtes près maintenant ? C’est parti !

Toujours dans ton ombre

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez faire un choix qui influencera réellement le reste de votre aventure : commencer le mode Histoire en solo ou en coop’. Attention, ne prenez pas votre décision à la légère, elle aura une vraie importance pour la suite de votre aventure, soyez-en sûrs…
Vous êtes courageux, aventurier et vous avez la fonction « multi-tâche »? Le mode solo est fait pour vous ! Bon ok, j’y vais un peu fort mais il est vrai que ces qualités ne seront pas de trop. Dans ce mode, vous devrez être capable de gérer les qualités et les défauts en alternant les personnages. Et oui, vous avez la possibilité de n’en contrôler qu’un seul à la fois. Il vous faudra alors apprendre à gérer le « switch » afin de pouvoir tirer le meilleur partie de chaque protagoniste.
Même si les deux personnages ont en commun quelques commandes « basiques », tel que les deux sortes de coups (léger et puissant) et le système de défense, il existe tout de même quelques différences. D’un côté, Efrim sera plus efficace pour des attaques longue-distance grâce aux boules de feu qu’il projette et vous permettra d’atteindre des endroits difficiles d’accès grâce à sa maîtrise du vol. De l’autre, Nora sera meilleure au corps à corps et dupera l’ennemi en se téléportant dans son dos. Pour vous aider à venir à bout des ennemis, il vous sera possible de débloquer quatre attaques spéciales tout au long de votre parcours. Ces dernières ne sont cependant disponibles qu’après avoir obtenu des points de stasis en effectuant au choix des attaques basiques ou en utilisant une des capacités spéciales d’Efrim.
Ce qui m’amène donc maintenant à vous parler d’un point encore une fois important dans le jeu : le rapport différent de chacun des personnages avec leur environnement. Et oui, il fallait s’en douter ! Et encore une fois, ils se complètent parfaitement. De son côté Efrim utilise son wakfu pour faire grandir les plantes afin d’en extraire de la stasis, qui vous servira donc pour les attaques spéciales mais il sera aussi capable de faire exploser les gouttes de stasis dans les moments importants. Nora pourra quant à elle les aspirer afin de régénérer son énergie.

Frère et sœur, à la vie à la mort

Bon d’accord, ça ne vous ressemble peut être pas… Vous avez peut-être l’esprit d’équipe sur-développé et n’aimez pas trop la solitude ? Laissez-vous tenter par le mode coop’ qui est lui aussi très complet.
Son avantage par rapport à la version solo ? Le fait d’avoir Efrim et Nora sur un même écran et combattant ensemble les « forces du mal ». Ce « dédoublement » vous permet ainsi de vous focaliser plus facilement sur un seul ennemi selon vos capacités et facilite les combats grâce à la possibilité de se téléporter auprès de votre compagnon. Mais dans cette situation, il vaut mieux être avec un coéquipier sur lequel vous êtes sûr de ne pas passer vos nerfs. A vous d’apprendre à maîtriser votre personnage parce que, dans le cas échéant, votre quête risque d’être un peu plus compliquée… Y’a pas à dire, lorsque les deux personnages sont maîtrisés par chacun des joueurs, tout devient beaucoup plus facile !
Car oui, tout n’est pas non plus complètement rose dans ce mode multijoueurs… Cette belle complémentarité peut vous sortir des pires situations mais attention de ne pas perdre le contrôle car elle pourrait aussi se retourner contre vous ! Un autre point plutôt négatif selon moi, le partage du wakfu avec votre coéquipier. Ce partage insinue d’une part celui de votre énergie et d’autre part celui de la stasis vous permettant de faire des attaques spéciales et ça, c’est pas très cool. Surtout si comme moi, vous aimez les utiliser à tort et à travers !

Pour les enfants, mais pas trop…

Dofus, tout le monde connait ou y a jeté un coup d’oeil au moins une fois, non ? Les paysages colorés, les personnages très recherchés et trognons… ça vous dit quelque chose n’est-ce pas ? Figurez-vous qu’Island of wakfu ne déroge pas à la règle ! Tout reste encore très enfantin et nous enveloppe de douceur et de beauté malgré la « fin du monde » qui est en train de se dérouler sous nos yeux…
Cependant la difficulté ambiante du jeu tranche vraiment avec cet univers. Oui, je ne pense pas que beaucoup d’enfants auraient la possibilité – surtout la patience – de terminer ce jeu… Il m’est arrivé de m’y reprendre à 20 fois avant de réussir à battre le premier boss. Mais ce qui reste le plus frappant, c’est la difficulté aléatoire des ennemis. Bon je ne veux pas dire mais généralement, on débute du plus facile au plus compliqué au niveau de la difficulté dans un jeu, non ? Mais là, cette « règle » n’est pas respectée et c’est vraiment dommage pour ce genre de jeu basé sur l’apprentissage…

Pour conclure, Island of Wakfu m’a bluffé tant visuellement que par le gameplay, vraiment original et rafraichissant. Ce premier pas chez Ankama me donne envie d’en découvrir un peu plus sur cet univers magique et coloré. Alors si vous êtes encore sceptique, n’hésitez pas à essayer : vous ne serez pas déçu. Enfin, n’oubliez pas votre patience et votre sang-froid tout de même, ils seront vos meilleurs alliés!

A savoir :

Un patch de mise à jour est disponible depuis le 27 Mai 2011. Ankama prouve par ce biais que le studio est à l’écoute de sa communauté trouvant le jeu quelque peu compliqué.

Voici le contenu de ce patch :

- Révision de la courbe de progression afin de rendre les combats plus dynamiques.
- Deux niveaux de difficulté supplémentaires. 4 niveaux sont donc désormais disponibles :

  • facile/Déesse : il est impossible de mourir
  • normal/Initié : +25% de protection, +25% de dommages
  • difficile/Initié : score du niveau x2
  • très difficile/Initié : score du niveau x4, pas de téléportation rapide

- Les succès permettent désormais de débloquer du contenu exclusif dans le jeu en ligne WAKFU
- Tutoriel pour apprendre à utiliser le magasin d’aptitudes
- Corrections de bugs mineurs (notamment ceux liés aux achievements)

Les plus:

  • L’univers musical et graphique nous emportent, même lorsqu’on est un novice.
  • Le gameplay, plutôt original
  • Le mode coop’, qui est quant à lui nettement plus préférable pour ne pas risquer de s’arracher les cheveux

Les moins:

  • La difficulté vraiment élevée de certains passages

Note: 16/20


Informations :

Titre : Islands of Wakfu
Platerforme : Exclu Xbox 360 (XBLA)
Genre : Aventure / Hack’n'Slash
Date de sortie : 30/03/2011
Classification : 7+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top