menu

default_defaut

[Test] Henry Hatsworth: L’incroyable Expédition


Mister Hatsworth est un vrai gentleman à l’anglaise doublé d’un aventurier qui n’a peur de rien, en dépit de son âge. Il fit une expédition pour trouver un chapeau melon (maudit cela va de soi), et l’ayant trouvé il décida de l’essayer… Et il rajeunit! Revenu de son expédition, il parla de sa découverte à son petit assistant qui lui raconte (oui, l’assistant de Henry Hatsworth est super fort) la légende: un costume d’or a été éparpillé dans le monde, et celui qui le portera deviendra la maître du monde. Mais attention, n’importe qui ne peut pas porter cet habit! Seul l’homme le plus élégant est apte à se vêtir avec… L’incroyable expédition peut donc commencer.

2 jeux en 1

Ce qui est surprenant au premier abord, est la fait d’avoir deux gameplay, deux jeux, en même temps; chacun correspondant à un écran et à une dimension. Celui du haut est consacré au monde dans lequel Henry Hatsworth évolue pendant son incroyable expédition et est un jeu de plates-formes, tandis que l’écran tactile accueille un puzzle game.Henry Hatsworth - 2 jeux en 1 Dans ce dernier nous retouvons la dimension où les monstres tués par Henry Hatsorth et les bonus se retrouvent ; et il faudra les activer (ou détruire définitivement le monstres) en alignant trois blocs de même couleurs, ce qui permettra de récolter aussi de l’énergie. Des blocs spéciaux, issus de certains monstres, viendront pimenter le puzzle, comme celui qui prend la place de 4 blocs disposés en carré et qu’on ne peut déplacer.

Et les deux gameplays sont très bien liés, on peut même dire qu’ils sont dépendants l’un de l’autre, car si les monstres ne sont pas éliminés dans les deux dimensions, ils reviendront dans l’écran du haut pour essayer de nous écraser (et accessoirement nous tuer). Négliger l’un des deux écrans n’est donc pas envisageable; il va falloir garder un oeil sur le puzzle game! Ce va et vient entre les écrans devient intuitif, la ligne de niveau du puzzle montant de façon régulière on a le temps de plannifier des coups; et ne vous inquiètez pas de ce qui arrivera à Henry pendant que vous alignerez vos blocs, le jeu est sur pause pendant ce temps! Mais attention, vous ne pouvez pas rester dans la deuxième dimension indéfiniment: une jauge de temps est présente.

Au début on doit souvent “vider” l’écran du bas dont la ligne remonte régulièrement, mais très rapidement des tactiques doivent être utilisées: vider l’écran oui, mais pas n’importe comment! il va falloir économiser les blocs spéciaux pour les passages plus compliqués, économiser sa barre d’énergie pour l’utiliser à bon escient; enfin bref ne pas juste vouloir faire le vide.

Des boss plus originaux que les  mondes

Les mondes que l’on traverse ne sont pas très originaux: on n’échappe pas au monde de glace, d’eau, de feu, le monde volant avec ses bateaux qui flottent dans l’air… Mais ils sont bien réalisés et permettent d’utiliser différents pouvoirs acquis au fur et à mesure du jeu, via la découverte de nouveaux éléments du costume d’or (comme la pipe qui va nous servir à respirer sous l’eau).

Lady D et son gâteau fortOn peut rejouer des niveaux que l’on a déjà fait afin de trouver les passages secrets (qui sont très bien cachés) mais aussi pour regagner des vies, quand on sent le gameover final approcher!

Comme dans tout jeux de plates-formes, on va retrouver des boss pour les fins de niveau, boss dont on aura souvent déjà entendu parler avant, via des cinématiques ou en les rencontrant au début du niveau.

Ces boss sont complètement délirants: entre Lance Banson, le chanteur mégalo qui nous attaque à coups de notes de musique, Lady D qui nous attaque depuis son gâteau-fort ou encore The Captain (et sa nurse!) ou comment transformer un vieillard en fauteuil roulant en un coriace adversaire… Enfin bref, des personnages haut en couleur! Il faudra souvent plusieurs essais pour en venir à bout, alors concentrez-vous, rappelez vous de comment éviter chaque attaque des boss et accrochez-vous!

Une tasse de thé?

En plus des bonus activables via le puzzle-game, on a accès à une super armure imaginée et construite par notre super assistant Cole! Ce mécarobot sait faire plein de choses, la première et pas des moindres est de nous protéger des attaques extérieures; mais il peut en plus attaquer de plusieurs façons (missiles, poings…)! Une invention plus qu’utile donc.

Henry Hatsworth dans le mécarobotPour activer cette armure, il faut appuyer (avec le doigt ou le stylet, je vous laisse le choix) sur la tasse de thé qui a apparaît sur l’écran tactile une fois notre barre d’énergie chargée à fond. A cet instant une cinématique (que l’on peut passer) s’affiche, et l’on voit notre très cher Henry boire un thé, d’où le choix de ce titre de paragraphe, avant de revêtir le mécarobot.

En parlant d’énergie, si on perd des coeurs, on redevient un vieillard. Il faudra alors recharger au moins la première barre d’énergie en assemblant des triplés de blocs sur l’écran tactile pour rajeunir instantanément. Autre chose à savoir: certaines de vos actions (tirer des bombes par exemple) consomment un peu de la barre d’énergie, faites donc attention à ne pas vous retrouver en rade!

On a aussi la possibilité de”booster” Henry en achetant des améliorations: entre chaque niveau on a accès au magasin tenu par notre super assistant Cole, qui va nous permettre d’augmenter notre puissance, notre résistance (en augmentant le nombre de coeur par exemple) ou encore qui nous permettra de gagner plus de pièces par monstres tués, enfin bref pas mal de choses sont possible!

Pour conclure, j’ai découvert Mister Henry Hatsworth il y a peu, et malgré le fait qu’il ait déjà deux ans, il ne m’a absolument pas déçu! Bourré d’humour, utilisant à la perfection les deux écrans de la DS, j’aimerais voir plus souvent des jeux comme celui-ci!

Les plus:
- L’humour
- L’utilisation des deux écrans de la DS
- La maniabilité

Les moins:
- Peut-être un peu routine à la fin?

Note globale: 17/20

Infos:
Titre : Henry Hatsworth: L’incroyable expédition
Plateforme(s) : Exclu DS
Genre(s) : Plates-Formes / Puzzle-Game
Date de sortie française : 19/032009
Classification : 7+

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top