menu

GameDevStory

[Test] Game Dev Story


Tout a commencé lorsque j’écoutais, comme toutes les semaines, le podcast « Silence, on joue ! ». Erwan Cario parla d’un jeu iPhone qui, je l’admets, ne paraissait pas si exceptionnel que ça… Ok, l’univers était assez original mais bon encore un énième jeu de simulation qui ne me plairait pas ou pour lequel je ne comprendrais pas l’engouement de tant joueurs… J’étais loin d’imaginer à quel point je me trompais…

Curriculum Vitae
Game Dev Story est un jeu téléchargeable sur l’Apple Store. Développé par Kairosoft, un studio japonais, cette petite merveille sortie le 9 octobre 2010, est un jeu qui vous permet de suivre la vie d’un studio de développement de jeux vidéo.
Autant vous prévenir tout de suite, si vous avez tendance à très vite ressentir une addiction à certains jeux, si vous connaissez le syndrome « encore un tour et j’arrête »… Fuyez pauvres fous ! Vous ne pourrez pas y résister bien longtemps…

Vous incarnez le directeur de cette petite société qui va devoir œuvrer pour se faire connaître et créer de nombreux jeux pour conquérir le marché.
Le principe est assez simple : vous dirigez votre équipe, vous réalisez des petits contrats pour gagner de l’argent puis vous vous lancez dans la conception de votre premier jeu ! Le jeu dure 20 ans mais il est possible de continuer à jouer après cette date limite.

A tout moment de la partie il suffit de cliquer sur le bouton « Save » pour faire une sauvegarde instantanée de votre partie (sur le seul slot disponible) et il existe aussi un système de sauvegarde automatique !

Les graphismes sont très simples (effet « 8-bits ») et assez mignons (kawaii) ce qui permet au jeu de n’avoir aucun ralentissement ni chargement à aucun moment !

Au programme, gestion de l’équipe, gestion des contrats, gestion de la pub…, il y a de quoi faire !

Du ton du jeu
Rien ne sert de le cacher, le ton employé fait une grande partie du charme de cette petite pépite vidéoludique ! Il est impossible de ne pas faire le parallèle avec la réalité ! Par exemple, tous les ans, vous pouvez vous rendre à la « Game Dex » (et investir plus ou moins d’argent dans le stand). Vous pouvez développer des jeux sur les consoles « Game Kid » ou la «Whoops » de Intrendo ou encore sur la « PlayStatus 2 » de Sonny ou sur la « Microx 480 » de Microx…
De plus, vous pouvez, par exemple, embaucher Stephen Jobson, Walt Sidney ou Shigeto Minamoto !

C’est un véritable plaisir que de retrouver toutes ces références et on se surprend à sourire bêtement devant son téléphone quand une conférence de presse annonçant la sortie d’une nouvelle console se produit !

De la maniabilité
Tout se contrôle au doigt et à l’œil ! Logique pour un jeu sur iPhone me direz-vous ! Un menu contient tout ce qu’il faut savoir et est accessible si on clique n’importe où sur l’écran. Il est aussi possible en cliquant sur la barre inférieure d’avoir des infos sur le contrat en cours (voir pour l’annuler si ce n’est pas un petit contrat).

Une équipe de choc
Parlons de l’équipe ! Chaque employé possède différentes aptitudes dans les domaines de la création vidéoludique. Ainsi, ils pourront être spécialisés dans la programmation (Program), l’écriture de scénario (Scenario), le graphisme (Graphics) et l’univers sonore (Sound).
Ainsi, ils pourront avoir 8 métiers : Codeur (Coder), Ecrivain (Writer), Designer (Designer), Ingénieur du son (Sound Engineer), Producteur (Producer), Réalisateur (Director), Hacker (Hacker), Ingénieur Hardware (Hardware Engineer)

Chacun de ces employés participera à la création de vos chefs d’œuvre dans la mesure de ses possibilités. En travaillant ensemble, ils généreront une ressource « Recherche » qui pourra être, par exemple, dépensée pour les faire augmenter de niveau dans leur métier (chaque métier peut atteindre le niveau 5). Ah oui et pour finir sur cette partie, si vos employés prennent feu, ne flippez pas ! Ca veut dire qu’ils sont super en forme pour produire une ressource en particulier (celle qui s’affiche au dessus de leur tête)

De plus, moyennant quelques deniers, vous pourrez aussi les bichonner en leur offrant diverses activités (Méditation, Concert, Visite au musée, Voyage…) qui vous permettra d’augmenter (ou de réduire) les compétences dans les différents domaines cités précédemment (par exemple, la méditation permet d’augmenter les 4 aptitudes). Ainsi si vous souhaitez que votre ingénieur du son soit aussi spécialisé dans le graphisme, pas de souci !

La seule limite à ce système est la barre de « Power » qui représente la fatigue de vos employés qui s’en iront se reposer chez eux quand elle sera vide.

Notez qu’il existe un marchand ambulant qui passe dans la société qui permet d’acheter un livre pour changer le métier de vos employés ! (Tips : C’est d’ailleurs en les spécialisant dans différents métiers que vous pourrez avoir un ingénieur Hardware.) Ce marchand vend aussi des « potions » permettant de motiver toute votre équipe et de leur faire faire le plein d’énergie ! Les « potions » et les « livres » sont à usage unique. Les autres objets sont à usage illimité (une fois que vous les avez achetés ils sont réutilisables donc n’hésitez pas !)

Pour recruter des employés, vous pouvez dépenser plus ou moins d’argent qui vous permettra de recruter de manière plus ou moins « large » (ca va du bouche à oreille jusqu’au recrutement d’un chasseur de tête d’Hollywood).

Vous commencez le jeu avec 2 employés et pourrez en embaucher (Hire) jusqu’à 8. Bien sur, vous pouvez aussi les virer (Fire) si vous souhaitez embaucher quelqu’un de plus prometteur à la place. A noter que les employés sont payés tous les ans en mars, donc prévoyez de garder quelques fonds à cette occasion ^^

Des contrats en pagaille
Vous pouvez travailler sur différents projets : petits contrats, jeu…

Chacun de ces projets est basé sur différentes ressources : Créativité (Creativity), Amusement (Fun), Graphisme (Graphics) et Son (Sound). A noter aussi que pour les jeux, il existe un compteur de bugs.
Le marchand ambulant vend des items permettant de « booster » la génération de ces ressources : c’est pratique quand vous trouvez que vos employés ne génèrent pas assez d’une ressource en particulier ;)

Pour les petits contrats, vous avez une échéance fixée (en semaines) pendant laquelle vos employés doivent générer des ressources en particulier. Attention à ne pas dépasser l’échéance sous peine de perdre tout le travail accompli et de provoquer l’ire du demandeur ! Ces contrats vous permettent d’engranger rapidement de l’argent ainsi que de la ressource « Recherche » utiles pour développer vos jeux…

Lors du développement d’un contrat (ou d’un jeu), certains employés vous proposent de tenter d’améliorer certains points (Graphisme par exemple). Pour améliorer le résultat, vous pouvez investir plus ou moins de ressources « Recherche » jusqu’à atteindre 80% de chances de réussite. Le cas échéant, vous générerez un certain nombre de points de la ressource. En revanche, si la tentative est loupée, vous perdrez les points de « Recherche » investis et vous aurez soit une avalanche de bugs pour un jeu ou une remise à zéro de la ressource pour un contrat.

Le développement des jeux, parlons-en ! Vous pouvez choisir le support sur lequel vous allez développer (moyennant l’achat de licences des différents supports qui ne sont pas données).
Ensuite, vous choisissez le genre du jeu : Simulation, RPG, Action… Puis le type du jeu : Ogre, Pirates, Ninja… Si certaines combinaisons sont tellement évidentes qu’on ne peut douter du succès du futur hit que vous produirez (Simulation de Drague, RPG Fantasy…) Rien ne vous empêche de tenter des créations plus exotiques ! Ainsi vous pourrez par exemple créer un jeu d’aventure sur les mini-jupes ^^

……. ……….

Les genres et types sont débloqués au fur et à mesure de la prise d’expérience de vos employés sur différentes ressources et vous vous retrouvez vite avec de nombreuses possibilités ce qui ne gâche rien au plaisir ! Des associations « logiques » (Action Ninja, Online RPG Fantasy) permettent de faire monter le niveau des genres et types (là aussi jusqu’à 5) vous assurant de produire un futur jeu dans le top des charts ! Une fois ces paramètres choisis, vous pouvez donner une direction au développement (vitesse, budget etc…) afin de privilégier certains paramètres.
Suivant le support, le genre, le type et la direction choisis, le coût de développement sera plus ou moins élevé.
Le niveau des genres et types permet de débloquer des points de direction afin d’orienter le jeu. On peut ainsi privilégier le réalisme ou la facilité d’accès au jeu.

…….……….

Chaque développement se déroule ensuite de la même manière, vous choisissez quelqu’un (de votre équipe (c’est gratuit) ou à l’extérieur (c’est plus cher)) pour écrire le scénario (attention de ne pas choisir toujours les mêmes sinon ils sont moins efficaces). L’équipe se met à développer le jeu et génèrent des ressources jusqu’à atteindre 40% de développement. Le jeu passe alors en version « alpha » et vous choisissez un graphiste pour s’occuper de l’aspect visuel jusqu’à 80% où le jeu passe en « beta » et où vous occuperez de l’aspect sonore.
A 100%, vous pouvez décider d’envoyer le jeu tel quel ou alors d’attendre le débuggage du jeu (en général c’est assez rapide mais vous pouvez aussi utiliser un item pour booster le débugagge !)

Enfin vous pouvez donner un nom à votre futur hit (à vous les jeux de mots foireux :p) et l’envoyer aux critiques de jeu ! Ceux-ci, au nombre de 4, vous donneront chacun une note sur 10 et si vous obtenez au moins un total de 32, votre jeu entrera dans le « Hall of Fame » ce qui vous permettra de booster vos ventes et de développer une suite à ce titre dans le futur !

Vous pourrez ainsi développer une base de fans en tout genre qui se rueront sur vos titres dès qu’ils sortiront ! De petites animations apparaissent alors pour vous prévenir des retours du public. Un petit détail sympa, certains fans vous envoient des courriers afin de vous prouver qu’ils aiment vos jeux. Comment ne pas se sentir surmotivée quand on reçoit de telles lettres ?

Les jeux produits sont aussi éligibles à une remise de prix (un peu comme les oscars) qui élira le titre avec le meilleur graphisme… mais aussi le pire titre de l’année (avec une pénalité financière ^^). Les plus créatifs et productifs pourront aussi gagner le titre du meilleur jeu avec une récompense assez intéressante (1 million de dollars !)

……...…..

Le but ultime
Résumons ! Vous pouvez réaliser des contrats, produire des jeux, produire des suites aux jeux classés dans le « Hall of Fame » et c’est déjà pas mal pour vous occuper pendant les 20 ans que durent le jeu (rassurez-vous on ne joue pas en « temps réel » ^^).
Mais vous pouvez aussi, quand vous avez obtenu une bonne assise financière et une certaine réputation (et un ingénieur hardware) vous mettre au développement de votre propre console !
Cette phase est assez similaire à la création des jeux vidéo sauf que ca dure beaucoup plus longtemps ^^ Choisissez le nombre de bits, le type des supports de jeux (CD…) et vous pouvez donner vie à votre propre machine tout en la baptisant d’un ptit nom de votre choix !
Le rêve ultime pour tout studio non ?
Ensuite bien sur, il est possible de développer des jeux sur sa propre console afin de conquérir la Terre ennnnnnnntière !

Conclusion
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été emballée par ce titre ! Dans une certaine mesure, il me rappelle de très bons moments passés sur Theme Hospital (Bullfrog) dans un tout autre univers ! On ne voit vraiment pas le temps passé (évitez d’y jouer au boulot sous peine de réduire votre productivité à néant). Je n’y connais pas grand-chose en termes de « création de jeux vidéo dans la vraie vie » mais il se dégage une impression de réalisme assez bluffante ! En clair, si vous cherchez un petit jeu pour passer beaucoup de temps, n’hésitez pas !

Les Plus :
- La durée de vie : une re-jouabilité impressionnante, de nombreux aspects de gestion… de quoi vous occuper pendant des heures
- La simplicité de l’interface : tout est très facilement compréhensible et permet de se lancer dans l’aventure de manière immédiate sans avoir besoin d’un long tutoriel
- L’univers : créer des jeux vidéo et faire vivre son studio ! De quoi prouvez à tous que vous êtes faite pour cela !

Les Moins :
- Le jeu uniquement en anglais ou en japonais
- Le prix (qui peut paraître élevé mais qui vraiment vaut le coup)
- Si vous êtes trop « dans le jeu », vous risquez de louper votre arrêt de bus (oui expérience perso :p)

Note globale : 5/5

Infos générales

Supports : iPod / iPhone Touch / iPad, téléchargeable sur l’AppStore
PEGI : 4+
Date de sortie française : 09 octobre 2010
Prix : 2.99€

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top