menu

Civilization5

[Test] Civilization V


« Civilization ou comment refaire l’Histoire »

Civilization : le plus célèbre « Just one more turn » est enfin de retour dans un 5ème opus.
Néanmoins, la façon de jouer demeure la même :
Civilization V invite le joueur à prendre en main la vie d’une civilisation, à faire en sorte qu’elle se développe du point de vue sociale mais aussi du point de vue démographique et ainsi la constituer de A à Z.
Le but sera alors de dominer ou de coopérer avec autrui pour ainsi asseoir le pouvoir et créer sa propre civilisation qui permettra dans le futur de dominer le monde.

Après 5 longues années d’attente, quelles sont les nouveautés ?

Civilization V nous propulse dans de nouvelles directions en y ajoutant pas mal de nouveautés :

Tout d’abord, on peut apercevoir que les tuiles carrées ont disparu au profit de tuiles hexagonales, ce qui peut rendre le jeu plus beau et plus ergonomique.
Et on peut dorénavant placer qu’un seul groupe par case : il faudra alors miser davantage sur la stratégie.

Le graphisme a lui aussi été amélioré, on distingue d’impressionnants paysages tantôt désert, tantôt construit; on a vraiment l’impression de voyager.
Au rythme de nos découvertes, la sensation d’explorer de nouvelles contrées se fait réellement sentir.
De ce fait, on voyage littéralement tant les paysages sont divers et nombreux.
Mais on voyage aussi dans le temps : les siècles défilent les uns après les autres et l’on a une vraie sensation de voyager à travers le temps.

De plus, les leaders sont mis en avant via les cinématiques : ils interagissent avec le joueur et ils parlent désormais dans leur langue maternelle : ce qui permet de rendre le jeu plus réaliste et plus immersif.

Mais ce n’est pas tout, les armées dominent réellement le paysage ; de ce fait, les combats sont alors plus intenses et l’immersion apportée lors des assauts rend la partie plus vivante que jamais, tout comme les Cités États qui se transforment en de véritables atouts lors des combats.
Ces derniers que l’on pourra accomplir à la force des poings ou alors on pourra dans certains cas utiliser la diplomatie pour plus de subtilité et ainsi éviter les bains de sang.

Si par hasard vous ne connaissez rien à la saga Civilization et que vous souhaitez vous plonger dans ce jeu : pas de soucis !
Les néophytes ont entièrement leur place malgré les apparences.

Tout est conçu pour accompagner les débutants avec plusieurs systèmes d’aide de jeu ;
Il y a avant tout des infobulles : grâce auxquelles on a accès à des renseignements sur les différentes caractéristiques du terrain en temps réel.
De plus, les didacticiels sont nombreux : ils permettent de progresser doucement en ne ratant aucune information et d’avancer durablement dans le jeu tout en étant conseiller.

Pour finir, grâce à l’incontournable Civilopedia qui est une sorte d’encyclopédie in game ; on a accès à des informations très utiles en cours de parties mais également à des informations culturelles.

Que l’on soit donc débutant ou joueur confirmé, chacun trouvera alors sa place et pourra profiter pleinement du jeu.

Civilization 5 est un jeu très complet et il y a de quoi faire : cela promet de centaines d’heures de jeu.
On peut choisir entre l’une des 18 civilisations historiques ayant chacun leur dirigeant, avec entre autre :
(Amérique et Washington / Aztèque et Moctezuma/ Arabie et Hârûn ar-Rachid / Chine et Wu Zetian / Egypte et Ramsès II / Angleterre et Elizabeth / France et Napoléon / Allemagne et Bismark / Grèce et Alexandre Le Grand / Inde et Gandhi etc .).
Les civilisations ne sont plus incarnées chacune que par un seul chef, cela assure donc une très bonne durée de vie surtout que l’on peut conduire la civilisation de l’Antiquité jusqu’au Futur.

Concernant le mode solo, comme c’est un jeu au tour par tour ; la stratégie est le maître mot de la partie.
Il faudra alors concilier l’exploration des terres, les combats et l’exploitation des ressources.
En sachant que l’on peut changer les paramètres de jeu selon nos envies.
On peut choisir :
- le dirigeant : de manière aléatoire ou non
- le type de carte : continent, plongée, archipel ou Terre
- la taille : petite à immense
- le niveau de difficulté
- et la vitesse : de 1 à 8 etc..
Tout ou presque peut être modifié par le joueur.

De plus, à chaque nouveauté débloquée, il se met en place un système de notification à la droite de l’écran qui est très agréable mais surtout très utile ; cela évite alors de rater des moments importants dans le jeu.

Concernant le multijoueur de Civilization V, on peut affronter des joueurs du monde entier mais on peut également jouer en réseau local via le PvP (player vs player).

Le mode Multi est toujours aussi efficace car dans le PvP la stratégie militaire prend tout son sens.

Et il y a de quoi faire dans le multi car il n’y a pas moins de 5 façons différentes de gagner. On distingue la victoire militaire (le but étant de liquider le plus de monde possible), la victoire temporelle (la fin de la partie s’arrête en 2050), la victoire scientifique, la victoire culturelle (en ayant débloqué au préalable 50% des doctrines) et la victoire diplomatique (via les Cité-Etats)

Malgré les problèmes récurrents de sauvegarde en multi que l’on pourra rencontrer, Civilization V répondra aux attentes des joueurs avec une communauté mise en avant.

Pour conclure, Civilization 5 conviendra aussi bien aux joueurs confirmés qu’aux débutants, de ce point de vue : le pari est totalement réussi.
Avec ses nombreuses nouveautés, Civilization 5 va encore plus loin et on a vraiment l’impression de traverser les siècles avec notre civilisation ; la sensation de refaire l’Histoire se fait réellement ressentir.
A condition d’aimer les jeux stratégie et des « Juste one more turn », Civilization 5 comblera beaucoup de joueurs avec son côté plus Wargame.

Les plus :

- On peut choisir entre 4 associations pour un futur don de la part de 2K Games !
- Durée de vie énorme
- Très belles cinématiques
- Jeu très immersif et très addictif, un dernier tour et .. encore un ?

Les moins :

- Il faut un minimum de patience pour jouer comme dans tous les jeux de Stratégie
- les vieux PC souffriront
- Les sauvegardes et chargements prennent trop de temps
- Certaines technologies sont devenues des doctrines

Note : 18/20

Plateforme : PC
Catégorie : Jeu de stratégie
Date de sortie Fr : 24/09/2010
Classification : 12+

  1. Bugs Riku

    Très bon test, toutefois j’aurais aimé y trouver un aperçu de ce que pouvait donner le mode multi ^^

    A partagé sa vision des choses le 7 octobre 2010
  2. Eowine

    Le test est bien complet, j’en ai moi même réalisé un sur mon blog. Je suis un peu plus sceptique que vous par contre car je suis une grande fan de la série et pour avoir fini plusieurs parties en multijoueurs je trouve que quand même il manque pas mal de choses par rapport à Civilization IV par exemple. Au bout de quelques parties on se rend compte que le jeu est quand même grandement simplifié et que les possibilités sont moins nombreuses, le jeu devient vite plus ennuyeux que les anciens opus. Après c’est mon avis, je vous laisse le lien si ça vous intéresse : http://www.eowine.net/test-civilization-5/ Mode pub [off] :p

    Par contre je remarque que vous dites en conclusion que le jeu est long à prendre en main comme tous les « RTS », sauf que par définition Civilization n’est pas en temps réel puisque c’est un tour par tour. Désolée de faire ma chiante mais je suis titilleuse sur les jeux de stratégie, c’est ma vraie passion alors :p
    Sinon vive les gameuses !

    A couché sa pensée le 7 octobre 2010
  3. Kenavo

    @Bugs Riku Merci :) par contre oui pour le multi je n’ai pas autant étayer que pour le Solo, exact :s

    @Eowine Oui, c’est vrai que les avis sont partagés par rapport à Civ IV et Civ V ..
    Je vous rejoins quant au fait que Civ V devient plus accessible et de ce fait, ça ne peut pas toujours plaire aux aficionados..
    Je trouve qu’ils ont malgré tout bien réussi la pari de convaincre aussi bien les néophytes que les confirmés.

    Désolée pour la boulette, je voulais souligner plutôt le jeu de Stratégie ..
    Je vais corriger ça merci Eowine :)

    A fini par le dire le 7 octobre 2010
  4. Nilav

    oh, un sympathique blog/site de gameuses avec du vrai contenu PC (et pas des copy/paste à la con de la version console, faut dire que pour CivV, on a pas le choix ^^)
    Bon, je suis un gamer mais j’espère qu’on me jètera pas de pierres à l’entrée. A propos de CivV, bah après des heures et des heures de jeu, je trouve toujours les mêmes défauts que dans mon test : http://www.tendancegeek.com/tests/2010/09/28/7897-test-civilization-5-pc
    Mais j’ajouterai aussi les technologies que l’on découvre trop vite même en marathon. C’est un défaut récurrent dans Civilization, on a à peine le temps de faire la guerre que l’on a déjà découvert la poudre à canon. Merde, j’aimerai avoir le temps de me bastonner au gourdin ^^
    Il y a des mods qui corrigent néanmoins cela mais je n’ai pas eu le temps de les tester, je suis trop occupé à faire ma carte de l’Europe et là, j’y vois 2 nouveaux défauts avec l’arrivée du SDK, la taille des maps ne sont pas suffisantes pour faire des parties à 18 (toutes les civilizations), enfin, la création de nouvelles nations est carrément obscur comparé à l’époque de l’éditeur de CivIII (le meilleur éditeur à mes yeux).
    Ca reste un très bon jeu qui est à une étape charnière, il était nécessaire que Civilization évolue et le pari est gagné. Le VI retrouvera probablement les atouts du quatrième et ça sera vraiment sympa à jouer. :)

    N'a pas pu s'en empêcher le 10 octobre 2010
  5. LLyza

    Le prenez pas mal mais si vous souhaitez mettre en avant vos tests, il faudrait peut être envisager de faire une demande au préalable avant de poster.

    C’est plutôt bien de partager ses avis, ils sont fait pour ça les commentaires mais à l’avenir pourriez vous avoir la délicatesse de faire ça un peu plus discrètement.

    Je parle en mon nom, ça me viendrait jamais à l’idée de le faire sur vos sites respectifs.
    Il existe une manière plus courtoise de le faire, mettre son site internet, de sorte, lorsqu’on clique sur vos pseudos ont atterri sur la bonne page.

    Ce post n’a pas pour but d’être débattu. Merci d’avance pour les prochaines fois.

    A craché le morceau le 10 octobre 2010
  6. Kanzen

    Tu parles aussi au mien, et je t’en remercie.

    N'a pas pu s'en empêcher le 10 octobre 2010
  7. Kiss

    Laissez tomber les filles, on va juste aller faire pareil sur leurs sites !
    Mouahahah !
    (d’ailleurs, il me semble que les ‘échanges de liens’, c’est très bon pour le réf nat non ?)

    A couché sa pensée le 10 octobre 2010
  8. LLyza

    Nan, mais si ils veulent faire de la pub de leurs tests, la communauté est ouverte (bon à part aux messieurs) = > http://bit.ly/cmIKDc

    A partagé sa vision des choses le 10 octobre 2010
  9. Kasilla

    Peace and love ^^’

    A partagé sa vision des choses le 10 octobre 2010
  10. Eowine

    Moi je trouve ça logique de faire un lien plutôt que de redire complètement ici tout ce qui a été dit ailleurs. Bref, la réaction est un peu agressive pour pas grand chose, je note.

    Nous l'appris le 12 octobre 2010
  11. LLyza

    « le prenez pas mal », « il faudrait », « délicatesse », « discrètement », « courtoise » : c’est agressif?… sérieux?! J’ai jamais été aussi délicate…

    Ce qui m’a choqué, c’est pas UN lien (ça fait rien ça…) mais DEUX d’affilés, après si j’étais pas intervenu on aurait eu un TROISIEME, un QUATRIEME etc c’est plus de l’échange d’idées mais du spam.

    N'a pas pu s'en empêcher le 12 octobre 2010

Votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Go to top